Ce samedi, 12 avril, direction Saint Martin-de-Crau pour un évènement organisé par Les vieilles Mécaniques des Alpilles, évènement qu’ils organisent 2 ou 3 fois par an. Ma compagne du jour sera une BMW 525i e34, parfaite pour avaler les 100km d’autoroute me séparant de l’événement !
J’arrive vers 9h30 il y a déjà une cinquantaine de voitures après un café offert aux exposants commençons le tour. On va vous ranger ça par provenance.
De belles allemandes
Les allemandes sont venues en nombre. Côté Volkswagen de nombreuses Golf, Coccinelle et Combi sont au rendez-vous. Nous voyons aussi pas mal de Porsche, comme à chaque rassemblement, sauf qu’ici on retrouve aussi des « PMA » 924 et 944.







Côté BMW ça va être une Z1 qui attire mon regard ainsi qu’une 1602 cabriolet et une plus rare BMW 2000 « neue klasse ». Du côté de l’étoile, je retiens surtout une 280 SL, la fameuse Pagode, même si le hard-top qui lui donne son nom n’est pas installé aujourd’hui.





On passe ensuite sur une marque généralement moins visible dans les rassemblements : Opel. Deux autos sortent également du lot. D’abord, le gros coupé Opel Monza 2.8 et une ensuite une plus sportive Kadett GT/E. Pour finir je citerai une Ford Cortina Mk3 même si je ne sais pas trop si il faut la citée ici avec les anglaises ou les américaines !



Direction l’Italie
Ce rassemblement de Saint Martin-de-Crau n’accueillait pas beaucoup d’italiennes mais si la quantité n’y est pas, on a de la qualité ! On retrouvait une belle Lancia Beta coupé blanche, une Fiat 500 moutarde et une X1/9 verte et surtout une des reines de ce rassemblement avec une Lamborghini Espada rouge. Forza !





Les british dans le sud
Les anglaises étaient plus nombreuses. On commençait avec un peu de mini Mini. Mais avec ce soleil dans le ciel, les cabriolets étaient de sortie. On retrouvait des Triumph et des MG dont une TD de 1951 qui venait s’ajouter aux B et A. On ajoutait une belle Jaguar Type E cabriolet et on complétait avec une franco-anglaise, une Lomax construite sur une base de 2CV.









Les productions nationales
Sans surprises, les françaises étaient les plus nombreuses. On commençait par en trouver une au milieu des américaines. Il faut dire que la ligne de cette Simca Chambord transformée en cabriolet s’y prêtait ! Côté Simca, pas grand chose d’autre, mais les Renault étaient nombreuses à St Martin-de-Crau.
On commençait avec une 4CV avant d’enchaîner avec les R4, R5, R8, un coupé R15, deux belles Floride, une Supercinq et surtout une Dauphine préparée par Queron : 160ch et 600kg. J’aimerai bien l’essayer, c’est certain !










Comme lors de mon précédent événement, je retrouvais peu de Peugeot mais je notais une belle 403 camionnette et une 304 cabriolet.
Les Citroen étaient bien plus nombreuses. On commençait avec une DS, on enchaînait avec les 2CV et leurs dérivés dont une belle Méhari et une Ami 8. On n’oubliait pas les Traction dans cet inventaire et c’est également une Citroën qui était la doyenne de la journée une B14F Torpédo de 1927.










Petits bonus
Pour finir avec les européennes citons la présence d’une Saab 900 cabriolet et une originale Skoda Félicia fun. On ajoutait aussi deux japonaises avec une Subaru Impreza GT et un Toyota Land Cruiser de dépannage.




Les américaines en nombre
Comme sur tous les événements, quand on parle d’américaines, on débute avec les Mustang et quelques Corvette C2 et C3. Plus originales, on retrouvait une Cadillac Deville coupé, un GMC pickp up, et une Jeep Willys.










Des deux roues et de l’ambiance
Avant de quitter le rassemblement, il fallait passer par les motos et cyclos. La diversité était là et on retrouvait de très nombreux Peugeot 103.





Pour la pause repas nous avons 2 food truck bien dans le thème avec un Type H qui nous propose des burger et le dessert, les crêpes, sont faite dans un Peugeot J9 (ou j7).
Je repars vers 15h l’évènement se finissant à 18h après avoir vue dans les 200 voitures avec une belle ambiance. Un événement à suivre. Vous aurez toutes les infos pour ne pas rater le prochain par ici. Et on ajoute quelques photos supplémentaires.























Commentaires