C’est un événement vraiment à part qui renaît ce week-end. Plus d’un siècle après la dernière édition, le Paris-Trouville renaît de ses cendres pour proposer un événement qu’on a peu l’habitude de voir de nos jours.
Paris-Trouville, qu’est-ce que c’était ?
On ne parle même pas du siècle dernier mais de l’avant-dernier ! Avec le développement de l’automobile, les courses suivent. Ce sont alors des épreuves mêlant endurance et vitesse. Et comme les courses cyclistes, on relie alors les différentes villes du pays.
En 1897 la première édition du Paris-Trouville est remportée par Jamin sur une Bollée. Parti de Saint-Germain, il rejoint la cote normande en 3 heures et 51 minutes. La moyenne de 28 km/h est alors considérable. Le dernier mettra 5h de plus ! Ce sont 32 autos, des Panhard, Peugeot, De Dion, qui voient l’arrivée.
Deux ans plus tard on retrouve la seconde édition avec des coureurs à pied, à cheval, attelés ou en automobile. Et c’est d’ailleurs une voiture… à cheval qui l’emporte, la première automobile, la Mors de Debray n’est que 4e ! En parallèle la « Coupe des Chauffeurs Amateurs » n’oppose que des automobiles.


Le Paris-Trouville 2021
Évidemment il n’est pas question de remettre sur une si longue distance des véhicules de cet âge ! Il n’y a que les anglais pour le faire !
Ce Samedi 2 Octobre c’est donc un événement typiquement normand qui sera organisé à Trouville avec la commémoration de l’événement.
De 12h à 18h les automobiles anciennes seront rassemblées devant la Mairie pour commémorer la course historique. Et on parle bien de commémoration puisque ce sont des autos d’avant 1920 qui seront au rendez-vous !
Le tout se fera dans une ambiance festive, sur fond de musique Jazz avec les bénévoles de l’association Cabourg 1900 pour plonger encore plus le visiteur dans l’ambiance. Ajoutez des balades en calèche (mais pas de course entre celle-ci et une automobile cette fois) et un village artisan et on commémorera le tout dans la joie et la bonne humeur.
Pour plus d’informations, direction le site de l’événement en cliquant ici.



Commentaires