Visite de l’Expo « Sport et Aventures » à la Galerie Pôle Sud de Basse Goulaine (44)

Publié le par Marc

Visite de l’Expo « Sport et Aventures » à la Galerie Pôle Sud de Basse Goulaine (44)

A l’initiative de l’Asso des Commerçants de la Galerie Marchande Pôle Sud de Basse Goulaine, l’Asso de l’Atelier du temps était une nouvelle fois toute désignée pour mettre en œuvre l’Exposition 2025. « Sport et Aventures » au Pays Nantais, durant une quinzaine, méritait bien une visite de notre part.

Cette fois, l’Expo prenait forme en Mars, et la thématique a permis à l’Atelier du Temps de proposer une très belle variété de véhicules, pour la plupart anciens, avec plusieurs mises en scène sympas, disséminées dans cette immense galerie Pôle Sud.

A l’entrée Ouest Pôle Sud, On est immédiatement intégré dans l’Aventure et le Sport Mécanique, avec ce sympathique pôle attractif , très orienté « Grand Raid », où les membres de l’Asso de l’Atelier du Temps se relaient durant les heures d’ouvertures, pour être au service du public.

La Citroën 2 cv, la vraie de 1973, reprenait la lumière du quotidien, avec son bel historique illustré. Si l’équipage a vécu une histoire inoubliable, lors de ce Raid Afrique 1973, Francine et Pierre étaient probablement loin de penser, que cette belle histoire allait se poursuivre, en une union commune.

Autour du gros 4×4 japonais, d’autres histoires se racontent, voilà encore une lionne, en version utilitaire (403 U bâché) qui à son origine n’était certainement pas prévue s’engager dans ce raid, le Bab et Raid, acceptant spécifiquement les véhicules deux roues motrices. Voilà bien la preuve d’une époque où les organisations de Raids, attiraient des véhicules les plus improbables.

La moto complète la diversité des véhicules possible des espaces désertiques. C’est une KTM, qui a visiblement participé au Dakar Agadès Dakar, aux mains d’Éric Bernard en 1997.

Les premières îles aux trésors de la thématique

La visite débute avec un îlot de deux sportives, la Citroën AX Sport est engagée régulièrement dans les Rallyes routiers actuels. L’imposante Ford Capri 2600 RS, attire évidemment l’œil des amateurs des courses en circuit. Sa préparation et sa déco sont assez significatives. C’est une auto que l’on peut rencontrer en journées de roulage, sur notre Circuit Automobile homologué de la Loire Atlantique à Fay de Bretagne.

Ensuite le Renault Espace 2000 GTS présent, est une rareté de la première heure des séries Espace, construites dans les Ateliers Matra de Romorantin (41). Une belle pièce de la construction automobile, instigatrice de tous ces monospaces désormais présents, chez tous les constructeurs.

L’Espace, est judicieusement accompagné de la Talbot Matra Murena… qui était produite juste avant dans la même usine. Elle est l’héritière de la Matra Bagheera, qui déjà, avait troublé les habituels amateurs de sportives, en proposant ses 3 places frontales. La Murena est une auto sympa à vivre, avec sa coque en polyester et ses motorisations centrales en 1600cm³ et 2.2L.  

Mythique auto, cette AC Cobra 427. Cheveux au vent, l’anglaise peut vous faire délirer, avec son puissant gros V8 Ford. Elle aurait été Américaine, on l’aura appelé Shelby Cobra. A Pôle Sud, cette réplique de 1993 est plus soft, avec tout de même un moteur V6 de 3L de cylindrée. 

La populaire 4 cv Renault, bien timide dans sa version originale, prend des allures beaucoup plus sportives, lorsqu’on lui attribue ce gros numéro 408 et des plaques Rallyes. Elle retrace sa participation au 26 ème Monte Carlo Historique de 2024.

De marque Sanford et modèle Ruby, ça ne parle pas à grand monde. Celle-ci fut la descendante des cyclecars français, à 3 roues, des années 20. Sa légèreté favorisée par sa carrosserie en alu et son tonique moteur Flat Twin bi cylindres Ruby 1100 cm³, ont permis à la marque, de remporter plusieurs Bols d’Or Automobiles, ainsi que le Tour de France Auto, en 1932.

Voilà encore une inconnue, pour la plupart des clients, fréquentant la Galerie Pôle Sud. Elle respire la compétition avec cet habitacle si étroit , ses roues séparées de la carrosserie, et le pare vent qui entoure seulement le minuscule cockpit. C’est une Moss Monaco, qui fut construite à l’initiative du célèbre Pilote de Grand Prix, des années 50, Stirling Moss.

Stirling Moss, souhaitait avoir une concurrente de la Lotus Seven de Colin Chapman, à la fin des années 50 – début 60. Pourquoi Monaco ? C’est dû au fait que le champion, ait remporté le GP de Monaco en 1956 sur une Maserati 250F. Ainsi, vous comprendrez donc mieux, son identité de Moss Monaco.

Mon p’tit doigt m’a dit… qu’on pourrait bien rencontrer quelques exemplaires Moss, à la future édition « Circuit des Remparts Angoulême ». Mon p’tit doigt m’a dit…

La compétition automobile au sommet, à Pôle Sud

Le Rallye, le Circuit, des modèles victorieux en GP, il est temps de vous faire découvrir le fleuron historique de cette Expo Pôle Sud 2025.

La voiture ne roule pas souvent et sort seulement pour des Expositions. Elle stationne dans son univers historique, devenu le joli refuge d’entretiens et de réparations de ses consorts homologuées, pour la route. La voilà aujourd’hui face au public, sortie du mythique Atelier « Extrême Limite » de Fay de Bretagne, attenant au Circuit de Loire Atlantique.

C’est notre étoile sportive, régionale, cette Venturi Le Mans (LM), une des sept bêtes de course, construites pour les grandes épreuves d’endurance et notamment les 24 heures du Mans. Des chiffres impressionnants pour l’époque 90 : 480ch, 1068 kg, 291 km/h atteint, grâce à son Moteur V6 290 PRV de 3L de cylindrée, suralimenté par 2 turbos…

A la Galerie Pôle Sud nous profitons du chassis n°2, avec une très grosse évolution par rapport à son modèle de base, le 400 Trophy. Rigidifié  à +30%, l’ensemble est plus bas, plus trapu et donc plus aérodynamique. On remarque des détails de carrosseries importants, tels que l’extracteur d’air à l’avant et un proéminent aileron arrière, réglable. Les jantes OZ à écrou central, facilitent les nombreux changements de pneumatiques.

Tout est conséquent et adapté au projet des 24 heures du Mans. Aux 1000 kms de Paris de 1994, elle terminera 12 ème. En 1993, La Venturi LM numérotée 91, pilotée par Patrice Roussel, le créateur et patron de l’Atelier Extrême Limite, ainsi qu’ Édouard Sézionale et Hervé Rohée, terminera l’épreuve Mancelle des 24 heures du Mans à la 28 ème place. Vous pouvez contempler, la bête…

Aventures, sport et détente, pour terminer en douceur

Par ici, l’ambiance est totalement différente. La détente se fait largement ressentir sur cette thématique, orientée sur le Tennis. Place à la 306, version cabriolet et série spéciale, Rolland Garros. Elle est accompagnée par cette Saab 900 Turbo S 16V, un des derniers modèles de la marque, aujourd’hui malheureusement disparue.  

Afin de s’aventurer au coeur des grands espaces Américains, pourquoi ne pas s’imaginer à bord de ce pick-up Ford Ranchero Squire de 1970. Il nous embarquerait bien loin de Basse Goulaine et de sa Galerie Pôle Sud, celui-ci. Avec son V8 351 Cléveland de 5,8 L, le Ranchero n’aurait probablement pas trop de mal à affronter les longues pistes.

Cet autre îlot nous ramène du côté de nos chères populaires. Au coeur du mois de Mars, ça donne un bon coup de chaleur, aux visiteurs et clients de la galerie Pôle Sud, Basse Goulaine. Ben oui, ici c’est l’Été et on a même déchargé le canoé de la belle Peugeot 404. On a le choix de l’invitation, entre le canoé et la 404. Mais on serait bien tenter de faire trempette, avec la dame n’est ce pas ?

Rappelons le, la 404 Peugeot c’était notamment la familiale prête à tous les voyages. Concurrente de la Citroën DS, la sixties a bien pris sa place dans la faune automobile, durant 15 ans de vie en Europe. A carburateur, à injection et en diesel, boite manuelle et automatique, sa carrosserie évoluera en coupé, cabriolet et break, puis camionnette utilitaire, plateau bâché.

C’est encore un nouvel univers, autour de cet imposant modèle Américain, en compagnie de deux magnifiques motos de la marque Harley Davidson, des reines des grands espaces et des longues randonnées.

Sachez, qu’il revient de très très loin, ce superbe cabriolet Ford de 1955, Fairlaine, Sunliner. Livré au Maroc, il s’est retrouvé rapatrié à Nice. Son courageux propriétaire actuel, l’a complètement reconstruit, en 1990, vu l’allure d’épave que la Ford avait acquise.

Deux années, lui ont suffit pour qu’il retrouve cette sublime allure. Rendez-vous compte, voilà 35 ans que son propriétaire l’utilise ainsi… et toujours magnifique, l’Américaine est toujours prête pour une virée en plein air.

L’Asso des Commerçants de la Galerie Pôle Sud, peut être fière du travail effectué. Les membres de l’Atelier du Temps ont vraiment bien reproduit la thématique demandée. C’est une autre facette de ce grand club Nantais, des passionnés spécialistes de la restauration rétro, en club. L’Expo Sport et Aventures a séduit la clientèle de la Galerie Pôle Sud, c’est certain. Perso, j’ai vraiment été emballé…

A très vite.


 

Marc

Passionné d'autos sportives et de photos. Ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie. Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

Commentaires

  1. Joss

    Bonjour,
    Quel plaisir de voir des initiatives locales comme celle-ci mettre en lumière le patrimoine, les passions et l’esthétique des objets anciens dans des lieux du quotidien !
    Je travaille moi aussi autour de la mémoire et de l’image, à travers des photogravures d’art et de la gravure sur pierre, en mêlant précision artisanale et émotion visuelle.
    Un aperçu de mon travail ici : voitures
    Bravo à l’Atelier du Temps pour cette belle mise en scène !

    Répondre · · 25 mars 2025 à 14 h 16 min

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.