Samedi avait lieu en Ariège le premier Bouchon de Pamiers. Il était organisé par l’AZA Pamiers afin de se remémorer les départs en vacances sur la nationale 20. À l’annonce de ce nouvel événement, je ne pouvais que me montrer curieux mais également amusé. En effet, étant un grand habitué du Bouchon de Lavaur, je ne pouvais que me demander ce que son petit frère avait dans le ventre et ce qu’il pouvait bien proposer de différent comparé à cette institution qu’est devenu le Bouchon de Lavaur.
Bouchon de Pamiers, arrivée sur le site
A mon arrivée place des 3 Pigeons, quelle ne fut pas ma stupeur en ne voyant que deux véhicules sur place, une Renault Caravelle et une BMW 2002 Touring. Deux autos très jolies certes mais où étaient les autres ? C’est en discutant avec un des organisateurs à la buvette que j’allais avoir la réponse. Les autres véhicules étaient en train d’effectuer leur bouchon dans les rues de la ville.


Bouchon de Pamiers, entrée dans le vif du sujet
Me voilà donc parti à la recherche des bolides perdus. Par chance, cette dernière n’allait pas tarder à être couronnée de succès. C’est d’abord cette Renault 4L toute de rouge vêtue que j’allais rencontrer puis toute une vague d’autres véhicules allait lui succéder. D’autres 4L, une Mercury Comet, des Tractions Avant, quelques motos et autres pétrolettes, une Aronde P60…







Une deuxième vague venant d’un autre endroit allait ensuite arriver. Dans celle-ci, nous allions rencontrer beaucoup de Combi et de Coccinelle mais aussi une Ford Capri, une Citroën DS, une Opel Rekord, une Renault Dauphine, une Simca 1000, une MG Midget et bien d’autres encore.








Enfin, un peu plus tard, une dernière vague allait être emmenée par une Studebaker Champion. Elle se composait de 2CV, d’un joli quatuor de Renault 4CV, d’une Peugeot 203, d’une Ford Taunus, d’une Escort et de tout un tas d’autres véhicules.












Bouchon de Pamiers, l’exposition
Vers 11h, tout ce petit monde allait venir se garer place des 3 Pigeons, rejoignant les deux belles dont je vous ai parlé plus haut. Ca allait être l’occasion pour le public d’admirer des véhicules qu’on ne voit pas tous les jours, pour d’autres d’évoquer leur passé et pour votre serviteur d’avoir un meilleur aperçu de certains véhicules.













Parmi toutes ces jolies anciennes, certaines m’étaient moins connues. C’était particulièrement le cas de cette Neckar / NSU Jägst 770. Il s’agissait d’une version allemande de la Fiat 600 fabriquée sous licence par NSU.

Pour sa première édition, le Bouchon de Pamiers aura connu un certain succès. La bonne ambiance était au rendez-vous, une cinquantaine d’autos étaient présentes et le public assez nombreux. Certes, on pourrait comparer ce Bouchon à son grand frère tarnais, le Bouchon de Lavaur mais ce ne serait qu’une perte de temps.
Les deux Bouchons sont deux entités bien distinctes et c’est aussi bien comme ça ! Surtout qu’en faisant quelques recherches ici et là pour cet article, j’ai appris qu’il existait d’autres Bouchons en Occitanie que je ne connaissais pas comme celui de Cahors et de Millau. Qui sait ? Ils pourraient peut être à l’avenir faire l’objet d’autres articles. Si leurs organisateurs lisent ces lignes, je serais ravi d’en discuter avec eux.
Dans l’attente, je vous laisse avec ces quelques photos supplémentaires.






































Commentaires