Alors qu’une nouvelle enquête FFVE est en cours (vous pouvez y répondre, les infos sont ici), lors de la précédente lancée en 2001, 39% des entreprises du secteur des véhicules anciens avaient du mal à recruter. Une commission spécifique de la FFVE travaille sur le sujet (Transmission des Savoirs) et les jeunes restaurateurs vont même est mis en compétition à travers ce Trophée Jeune Talent – Véhicules Anciens et Historiques. On vous explique.
Des efforts matérialisés dans les CQP
Pour l’instant, la commission Transmission des Savoirs de la FFVE a surtout été impliquée dans la création de deux Certificats de Qualification Professionnelle. Lancés en 2020 ils s’appuient sur 8 centres de formation situés partout en France. Le premier CQP porte sur la mécanique (Mécanicien Réparateur Véhicules Anciens et Historiques) et le second sur la carrosserie (Tôlier Véhicules Anciens et Historiques).
Plusieurs établissements proposent les deux formations :
- CFA CMA d’Arras
- CFAA de Mulhouse
- le GARAC à Argenteuil
On peut aussi suivre le cursus de tôlerie au CFA de Tours tandis que le cursus mécanique est aussi présent au MFR de St-Martin-en-Haut (69), au Purple Campus d’Alès, au CCI Tech d’Angoulême et au CFA du Mans.
205 personnes, jeunes ou moins jeunes ont suivi ces cursus depuis leur création et 79% ont été diplômés. Bien sûr, ce programme s’appuie également sur les professionnels du secteur et 50 entreprises sont soutenues par la FFVE dans ce cadre.

Le fonctionnement du Trophée Jeune Talent – Véhicules Anciens et Historiques
C’est la nouveauté de cette année : la FFVE lance un Trophée qui a pour but de récompenser un jeune talent passionné de véhicules d’époque qui est dans son cursus… oui qui l’a déjà terminé ! Le concours est en effet ouvert à tous les candidats des deux CQP âgés de 18 à 35 ans.
Le projet présenté pourra être la restauration, même à titre personnel, d’un véhicule d’époque ou la restauration voire la refabrication d’une pièce de carrosserie ou mécanique, que le projet soit en cours ou déjà achevé. Les dossiers peuvent déjà être déposés (il faut envoyer un mail en cliquant ici et vous aurez toutes les infos et le réglement) et ils doivent être réceptionnés avant le 30 Août 2024.
Le jury délibérera en Septembre. Il est composé de Hubert Haberbusch (ancien patron de H H Services) vice-président de la FFVE et responsable de la commission Transmission des Savoirs, Basile Moreau (à la communication de la FFVE), Olivier Sylvain (Motul, partenaire FFVE), Yahn Janou (artiste peintre), votre serviteur et Jean-Marc Thévenet, auteur et président d’Art Automobile.
C’est d’ailleurs lors de Art Automobile, un magnifique Concours d’Élégance qui se tiendra le 22 Septembre 2024 au Château de Neuville à Gambais que sera remis un trophée spécialement créé. Le gagnant se verra également remettre un chèque de 500€ pour participer au développement de ses projets de restauration.
Si vous êtes concernés par ce Trophée, n’hésitez pas à déposer un dossier… et rendez-vous en Septembre pour les résultats ! En attendant, voici quelques photos de l’événement, pour vous donner encore plus envie d’en être acteur !







Commentaires