Traversée de Paris Hivernale 2024 : froid dans l’air et chaud dans les cœurs

Publié le par Benjamin

Traversée de Paris Hivernale 2024 : froid dans l’air et chaud dans les cœurs

C’était ce dimanche. Comme souvent les deux rendez-vous qui lancent la saison des festivités autour de nos chers véhicules anciens promettaient deux ambiances bien distinctes. D’un côté, à Nantes, la Bourse de la Beaujoire battait son plein. À Paris, il faudra attendre Rétromobile, pour voir les anciennes investir des halls d’expo mais ça n’empêchait pas les voitures anciennes, mais aussi des bus, des tracteurs, des vélos et des motos de faire chauffer les moteurs (et il y en avait besoin) pour la Traversée de Paris Hivernale 2024.

Des rendez-vous habituels…

La Traversée de Paris Hivernale 2024 se devait de répondre aux habitudes de ses participants. Et le départ, avant l’aube pour les premiers, est une de ces coutumes. 70 bénévoles de Vincennes en Anciennes attendaient la foule des participants sur l’Esplanade du Château de Vincennes. C’était l’occasion de faire un tour des forces en présence.

Plus de 800 véhicules anciens avaient répondu à l’appel. Oui, on parle de véhicules anciens car si on retrouvait bien 644 voitures anciennes avec une majorité de youngtimers mais aussi 22 avant-guerre et une Amilcar de 1902. Le cortège était complété par 131 motos, scooters et cyclo (un record avec quelques avant-guerre au rendez-vous), 32 vélos pour les plus réchauffés, 4 bus Renault devant emmener près de 100 passagers et, nouveauté de la Traversée de Paris Hivernale 2024, on comptait aussi 10 camions dont un porte-char ATCM S32215 de 1987.

Parmi les autres passages habituels on notait évidemment Montmartre. Si le temps était compté pour pouvoir monter jusqu’au marches du Sacré-Cœur, l’ambiance était garantie, après ce passage, par les Poulbots animant le village de Montmartre et faisant sonner leurs tambours malgré une température bien en-dessous du 0. Au moins, cela limitait la chauffe des mécaniques au moment de l’escalade de la butte.

La Traversée de Paris Hivernale 2024 passait également par d’autres lieux emblématiques de la capitale. On a ainsi visité la Place Denfert-Rochereau et son Lion, l’Arc de Triomphe, etc.

Et la Place de la Concorde alors ? Elle n’était pas au programme de cette Traversée de Paris Hivernale 2024. En tout cas pas au programme sur le roadbook mais de nombreux collectionneurs, soit par pure tradition soit parce qu’ils faisaient partie de ces nombreux véhicules anciens qui sillonnent les rues de Paris le jour de la Traversée sans faire partie du cortège, s’y sont quand même rendu le temps d’une rencontre avec les copains.

Une occasion qui pourrait s’avérer plus compliquée à l’avenir, la place de la Concorde sera en grande partie interdite à la circulation automobile après les JO… c’est dans quelques mois donc.

Et d’autres moins

Chaque édition a son thème. La Traversée de Paris Hivernale 2024 n’y manquait pas et mettait cette année à l’honneur les constructions métalliques de Pairs. Certaines sont évidentes, d’autres moins. Dans les évidences, celle que personne ne rate c’est évidemment la Tour Eiffel. Le cortège des véhicules anciens est passé devant avant d’aller l’admirer de plus loin, le temps d’une pause sur la place du Trocadero.

Parmi les rendez-vous plus originaux en rapport avec ces constructions métalliques, la Traversée de Paris Hivernale 2024 est passée par le viaduc du métro du côté de la station Auguste Blanqui, par le pont de Bir-Hakeim, par le pont de Caulaincourt (au-dessus du cimetière de Montmartre) ou encore par l’unique passage à niveau encore existant, rue de Lagny.

En tout cas, il y avait de quoi ravir les équipages des 830 véhicules anciens engagés sur l’événement ! Un véritable succès qui ne fait que se confirmer. Rendez-vous cet été pour la prochaine Traversée de Paris Estivale… mais attention aux dates avec les JO qui approchent.

Photos : Ludo Ferrari et Vincennes en Anciennes (on a pas eu de chance cette année)

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Lapray

    Les photos sont vraiment, magnifiques ,pour les personnes comme moi passionnés d’anciennes voitures ,ce moment que l’on partage entre puristes nous fait vibrer dans les anciennes années ou toute est magnifique et que l’on se plaignait de rien .bravo au photographe.

    Répondre · · 21 janvier 2024 à 12 h 06 min

  2. MARKOV Sinisa

    Bonjour, je suis allé visiter la manif devant le château de Vincennes. Comme annoncé sur le site d’organisateur, les participants seront de retour devant le château à 17h. J’arrive donc à 17h et trouve uniquement les PL. Les organisateurs m’informent que le cortège est déjà parti puisqu’il fait froid !
    Pour la prochaine fois, merci de respecter les horaires affichés sur le site officiel, même s’il fait froid !

    Répondre · · 25 janvier 2024 à 20 h 03 min

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.