Tour de Bretagne 2024, toujours incontournable !

Publié le par Vincent

Tour de Bretagne 2024, toujours incontournable !

En ce week-end de Pentecôte, alors qu’une bonne partie du reste de l’ouest restait sous la grisaille, le Tour de Bretagne 2024 apportait soleil et sourires dans le Pays de Saint Brieuc. Degemer mat* au rallye le plus populaire de Bretagne (à minima) !

*Bienvenu en breton

Le Tour de Bretagne 2024 en Bref

Chaque année, lors du week-end de la Pentecôte, le Tour de Bretagne rassemble 800 véhicules et des milliers de passionnés autour d’une ville bretonne. Cette année, le cœur de ce rallye se trouve à Pordic, non loin de Saint-Brieuc dans les Côtes d’Armor (22). Un lieu dont la proximité n’est pas sans rappeler le berceau de l’ABVA (Association Bretonne de Véhicules Anciens) qui organise ce Tour depuis maintenant 42 éditions.

Pendant trois jours, ce sont 330 km qui attendent les participants venus aussi bien en Solex qu’en camion ancien. Pour limiter tout risque d’erreur de lecture du roadbook, l’itinéraire est guidé par un fléchage et ouvert par des motards à chaque intersection. S’il subsiste un doute, il suffit de demander son chemin à la foule venue sur le bord des routes pour voir cette superbe fête roulante. Un public qui vient d’ailleurs de toute la Bretagne et plus loin encore !

Mascotte au Tour de Bretagne 2024

La chasse aux nouveautés

Ce samedi matin, les routes aux abords de Pordic se densifient de manière inhabituelle. Les environs fourmillent d’anciennes et de curieux. Pour permettre d’accueillir et de stationner la multitude de véhicules et quelques dizaines de plateaux, le stade de football gaélique, les environs du vélodrome et un champ ont été mis à contribution. L’espace intègre également un grand chapiteau pour la restauration des participants et les dîners spectacles à venir.

Je profite du calme du repas pour faire un tour d’ensemble des véhicules. C’est l’un des rares moments du week-end où l’on pourra tous les voir. Je retrouve avec plaisir certains véhicules des éditions précédentes. Comme à son habitude, la sélection des véhicules du Tour de Bretagne 2024 est originale et sa présentation soignée. La visite se poursuit avec la découverte d’anciennes inédites sur ce Tour de Bretagne 2024. Il n’est par ailleurs pas impossible que ces « nouveautés » ne soient que le résultat de l’évolution de mon regard de passionné mais peu m’importe.

En observant les plaques, je remarque des Anglais comme ce cabriolet Traction mais aussi des équipages du nord de la France ou des normands. Certaines plaques sont mêmes assez anciennes et témoignent probablement d’historiques limpides !

Au bout de l’allée, impossible de manquer ce camion au style futuriste. C’est un tracteur Berliet avec des véhicules du Tour de France sur la semi. Je cherche quelques explications et regarde le numéro sur la plaque de rallye du Tour de Bretagne 2024 : « Assistance ». Loupé !  Il n’y a donc rien dans le petit fascicule qui inventorie tous les inscrits.

En rentrant, je tente ma chance avec une recherche Google. J’essaie tour à tour avec des mots clés : Berliet ; carrosserie ; spéciale ; Tour de France… Aucun résultat ne semble correspondre. Je ne me décourage pas. Plus fort qu’un algorithme de moteur de recherche, je vais sur le groupe Facebook « Qui roule en ancienne ? ». Fort de ses 58.000 membres, il y aura bien un passionné éclairé sur le sujet ! Ce sont finalement Jean-François et Freddy qui m’apportent les premières réponses : c’est un Berliet TCK 8 dessiné par Philippe Charbonneaux. Un nom qui justifie les lignes avant-gardistes du Berliet.

Basé sur la base aérienne de Villacoublay, ce camion tractait le podium de l’Armée de l’Air dans les foires annuelles à travers les grandes villes et lors des meetings aériens. Équipé pour le recrutement, il embarquait un vrai mini musée avec des maquettes, documentations, tenues de vols. Un camion aussi rutilant qu’impressionnant ! Sur la page de LVA on retrouve même une photo d’époque.

A quelques pas, une Citroën B14 Caddy (carrosserie torpédo à l’arrière de bateau) de 1928 fleurit la pelouse du stade. Sur une ardoise on peut y lire que cette voiture a été offerte pour le mariage d’un couple vivant sur l’île Tristan, à Douarnenez. Restée dans la même famille jusqu’en 1994, elle a été modernisée (ailes, marchepied, capot, calandre de Rosalie et phares) dans les années 30.

Au Tour de Bretagne 2024, vous ne rêverez pas en voyant une vraie Licorne. En effet, cette La Licorne 316 CLS bicolore de 1938 est cabriolet junior carrossé par Antem sur base de Citroën 9CV.

Soudain une étrange baignoire sur roues s’avance vers moi. Je crois reconnaître un roue de Motobécane Mobyx, un compteur Huret et un feu de mobylette. Cet objet roulant non identifié est en réalité un cyclo MR1 produit par la division automobile de Vitrex Industrie. Réceptionné aux mines en 1975, il est propulsé par une moteur Sach de 47 cm³ et composé d’une coque en polyester et fibre de verre. La publicité d’époque mettait en avant le confort et la sécurité… Je laisse le soin à son conducteur de nous confirmer cette hypothèse après ce Tour de Bretagne 2024 !

Si vous avez raté le Vintage Revival Montlhéry, ce Tour de Bretagne 2024 peut vous proposer une bonne séance de rattrapage ! Vous l’aurez compris avec toutes les photos précédentes, l’événement est un festival de véhicules d’avant-guerre à lui seul !

Une ancêtre qui a dévissé bien des têtes ce week-end, est incontestablement cette reconstitution d’une Brasier Type Gordon Bennett de 1906. La voiture a été refaite à partir de pièces d’origine. Le capot cache un moteur quatre cylindres de 7L. La transmission aux roues arrières se fait par deux grosses chaînes et la vitesse de pointe annoncée est de 110 km/h.

Une part de dessert et tout le monde se prépare pour le départ. L’inauguration de ce Tour de Bretagne 2024 ne se tiendra pas ici même mais dans le centre de Pordic.

Le cortège se met en position rue de la Poste. Un bagad rejoint l’arche. A 14h, Pascal Ameline, directeur du Tour, ouvre le bal au volant de sa Ford T Speedster. Les avant-guerre partent en tête et inaugurent ce Tour de Bretagne 2024 par la traversée de Pordic. Un ancien du village me glisse : « On n’a pas payé pour avoir la flamme olympique, mais nous au moins, on a le Tour de Bretagne 2024 ! C’est exceptionnel ! ».

Exceptionnel, grandiose même ! Les anciennes défilent sur le rues pavées où sont suspendus des fanions. Ce samedi, nos grands-mères ont volé la vedette à la mariée devant la majestueuse église de Pordic. La majorité des équipages s’est accordée à leurs montures en soignant leurs costumes. Les anachronismes se font rares sauf lorsque c’est l’humour qui prend le pas sur le reste ! Pouët ! Pouët !

Cette première boucle de 73 km passe dans les terres par Trégomeur, Plélo, Châtelaudren, Boqueho et Quintin, avant de faire une escale à Plaintel pour un nouveau bain de foule. Alors on roule au pas histoire d’en profiter pleinement !

En avant Guingamp !

Le lendemain, le Tour de Bretagne 2024 repart pour 160 km mais sur le littoral. Bon courage aux camarades en Solex, mobylettes ou en baignoire roulante ! Le dimanche reste toujours le plus beau circuit des Tour de Bretagne. La première partie de la journée passe par Binic, Saint-Quay avec une étape à la pointe de Minard. Ensuite c’est direction Paimpol par Loquivy et la Pointe de l’Arcouest. Si vos vacances d’été ne sont pas déjà réservées, jetez donc un coup d’œil à l’itinéraire de ce Tour de Bretagne 2024, cela vous donnera de très bonnes idées !

Après manger, on roule à nouveau dans les terres bretonnes vers Guingamp. Ce Tour de Bretagne 2024 passe par de petites routes bucoliques jusqu’à Pontrieux, où l’arrêt s’impose de lui-même devant la beauté saisissante du village.

Vers 17h, on retourne vers Pordic, toujours par Guingamp, en empruntant petites et grandes routes vallonnées à travers champs, plaines et forêts. La fatigue et les bornes commencent sérieusement à se faire ressentir. La selle est définitivement imprimée sur le postérieur. Pourtant, le sourire, le soleil et les spectateurs sont toujours là !

Jusqu’au bout du monde ?

On pourrait penser que le lundi matin sonnerait la fin de ce beau rallye, mais le nombre de participants ne baisse que sensiblement ! Quand y’en a plus, y’en a encore ! On se refait un petit tour de 91 km autour de Saint-Brieuc, Plédran et Yffiniac et on rentre. Un beau programme qui se la joue prolongation et permet toujours de découvrir quelques véhicules qu’on aurait manqué lors des journées précédentes (si, c’est possible avec le nombre de véhicules engagés).

Ce Tour de Bretagne 2024 fut à nouveau source d’une forte euphorie collective. Une joie galvanisée par une météo miraculeusement de saison. Comme chaque année, l’organisation reste irréprochable. Le tracé m’a semblé plus fluide et roulant que les années précédentes (rappelons que l’itinéraire change énormément entre chaque édition). Il y avait donc moins de bouchons, sauf lorsqu’il s’agissait de stationner les 800 véhicules à la suite lors des pauses !

Si vous en voulez encore, vous pouvez vous replonger dans les éditions et itinéraires précédents en cliquant ici. De notre côté le rendez-vous est déjà pris pour 2025 !

Vincent

https://vincentdecours.com

Ingénieur de formation, il se lance dans les anciennes en 2011 en écrivant "Auto d'Antan", une revue amateur sur les véhicules anciens. Trois ans plus tard il se lance sur la blogosphère puis rejoint l'équipe de News d'Anciennes en 2016 . Il partage la route avec sa Motobécane N40TS, son Vélosolex 3800 et sa Renault 5 GTL.

Commentaires

    1. Vincent

      Merci pour vos appréciations !

      Répondre · · 1 juin 2024 à 9 h 05 min

  1. FRANCIS THOMAS

    bjr
    qui organise le tour de bretagne pour réserver en 2025?
    merci

    Répondre · · 31 mai 2024 à 8 h 14 min

    1. Vincent

      Bonjour, pour participer au prochain Tour de Bretagne, il faut prendre contact avec le club de l’ABVA.

      Répondre · · 1 juin 2024 à 9 h 05 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.