Pour certains, c’est encore Renault Histoire et Collection (nom jusqu’en 2011) et pour d’autres c’est encore Renault Classic. Depuis déjà deux ans, la collection de voitures anciennes du constructeur (et d’Alpine), la boutique et les services associés sont réunis sous la bannière The Originals Renault. C’est la partie service qui fait parler d’elle. Si l’annonce n’a pas été très visible lors de Rétromobile, c’est tout une palette de services aux collectionneurs qui se déploie.
Certification, Manuels et Tutoriels
Ce sont quatre nouveaux services qui sont désormais proposés par The Originals Renault. Tous ont un point commun : ils sont parfaits si vous êtes en train de restaurer une voiture ancienne Renault.
On débute avec une certification de garages. Pour le moment, les enseignes ne sont pas légion, il n’y en a que 7 en France mais on se doute bien que le nombre est amené à évoluer rapidement. On y retrouve donc des garages « experts de l’entretien et de la réparation de votre Renault de plus de 30 ans ». Deux sont en région parisienne, deux dans l’est, un près d’Angoulême et un autre à Bordeaux, le dernier étant à Montélimar. Notez que ce sont des concessions et garages Renault… mais dont le savoir-faire ne se limite pas aux Clio V et autres Megane E-Tech.
Même chose au niveau des pièces. Pour le moment ce sont trois pros du secteur qui ont été sélectionné. On y retrouve un sellier, un spécialiste des pièces pour sportives et Melun Rétro Passion qui propose des pièces pour les populaires (R4 et R5 en tête).


Une fois ces pièces achetées, vous pouvez mettre les mains dans la mécanique. Si vous ne savez pas trop comment faire, pas d’inquiétude avec les deux derniers services proposés par The Originals Renault (en tout cas ce sont deux bons points de départ).
On commence avec les manuels de réparation. Belle trouvaille pour ceux qui cherchent. Certes, cela vous oblige à avoir un écran à côté de votre établi (ou d’avoir une bonne mémoire) mais pour ceux qui ne disposent pas de la version papier, c’est un sacré début.
Plus didactiques, des tutos sont également au programme. François Allain, qu’on ne présente plus, présente justement ces tutos avec Jean-Louis Pichafroy, responsable de l’atelier The Originals Renault. Au programme : des vidéos assez courtes qui reviennent sur certains points importants de l’entretien ou des problèmes courants que peuvent rencontrer des voitures anciennes.



On conserve ce qui existe déjà
Pour rappel, The Originals Renault proposait déjà plusieurs services. D’abord, « The Originals Renault, la Collection », l’entité qui est chargée d’amener sur certains événements des voitures anciennes de la collection… et de les faire rouler. Ce sont les équipes en noir que l’on peut voir autour des voitures des records sur l’Autodrome de Linas-Montlhéry, au Grand Prix de France Historique ou sur certains rallyes. D’ailleurs, si cette collection n’est pas au centre d’un véritable musée visitable par le grand public, on peut toujours avoir un aperçu de la collection sur le site web dédié, c’est par ici.
Notons également que le portail web propose également de retrouver des reportages sur les événements auxquels participent les voitures de la collection, la boutique que vous voyez sur certains événements et que le constructeur dispose de son propre service d’attestations en vue d’obtenir un Certificat d’Immatriculation de Collection.


Avec l’ajout de nouveaux services, c’est donc une vraie palette de services qui est dorénavant proposée. On se doute que l’offre va être enrichie, notamment avec la « certification » de nouveaux garages et vendeurs de pièces détachées mais également avec de nouveaux services. C’est également une bonne nouvelle qu’un constructeur français se lance à ce point dans l’accompagnement de ses collectionneurs puisque seuls les allemands vont actuellement aussi loin.
Pierre-Yves CERTAIN
Pourquoi cet anglicisme pour une marque historique française ? Je trouve cette mode stupide.
· · 26 février 2025 à 10 h 29 min
Aubrac
Bien d’accord avec Pierre Yves !
· · 27 février 2025 à 12 h 56 min