Un des gros acteurs du salon Rétromobile change. Des salons Rétromobile en fait puisque la nouvelle va plus loin que la France. Lors du salon parisien de Février 2026, c’est Gooding & Co qui organisera la vente officielle du salon avant de revenir sur ses bases pour une nouveauté.
Gooding & Company frappe un grand coup
Depuis 14 ans c’est la maison Artcurial qui organisait la vente de Rétromobile. Avant cela, on avait retrouvé Bonhams mais également Christie’s jusqu’en 2007. Justement, il y a l’ombre de Christie’s derrière Gooding & Company puisque la maison détenue par François Pinault avait fait l’acquisition de ce spécialiste de la voiture ancienne à la fin de l’année 2024 (pour 205 millions de dollars).
Si la maison est méconnue en Europe, elle a commencé à organiser des ventes il y a quelques années, à Londres notamment (avec des stands sur le salon parisien pour les annoncer). Ces ventes, avec de beaux catalogues, étaient cependant loin de ce qu’elle organise aux USA notamment. Là bas, c’est un acteur jeune (créé en 2003) mais solidement implanté avec l’organisation de ventes aux enchères en marge des plus grands concours d’élégance et, en tête de gondole, la vente officielle du concours d’élégance de Pebble Beach.



C’est donc cette maison, qui n’a jamais organisé de ventes pendant la semaine de Rétromobile (au contraire de Bonhams, RM Sotheby’s ou Artcurial) qui a été choisie pour organiser la vente du salon parisien dont la prochaine édition aura lieu du 28 Janvier au 1er Février.
Comme on le disait, c’est même un double accord qui a été conclu puisque Gooding & Company organisera également la vente du futur Rétromobile américain dont on connaît désormais le lieu et la date. Celui-ci se tiendra du 19 au 22 Novembre 2026 au centre de congrès de New York situé à Manhattan !
Ça bouge dans le monde des enchères de voitures anciennes
Cette nouvelle s’inscrit dans un secteur des enchères de voitures anciennes en pleine mutation. Depuis quelques semaines, c’est surtout Broad Arrow Auctions qui faisait parler. D’abord en écartant RM Sotheby’s de la vente de la Villa Erba (en marge du concours de la Villa d’Este) puis en débauchant une partie de l’équipe européenne de Bonhams dont Philip Kantor. Du côté d’Artcurial, la vente du Mans Classic n’est plus non plus à l’ordre du jour, sans qu’une autre maison n’ait été annoncée en remplacement.
Ces changements sont notables mais n’empêchent pas les différentes maisons de proposer de plus en plus de ventes. Les ventes en ligne sont ainsi bien plus régulières que n’ont jamais été les ventes physiques.
On scrutera cependant la prochaine vente Gooding & Company de Paris puisque ce sera une première et qu’elle s’accompagnera du déménagement du salon Rétromobile vers le Hall 7 du Parc des expositions de la Porte de Versailles.
Commentaires