Vous ne vous y projetez peut-être pas encore, mais Rétromobile 2025 se prépare déjà. Les premières infos ont étés dévoilées, ainsi que l’affiche officielle de la 49e édition du salon ! On vous résume ce qu’il faut savoir.
Les dates
Une fois de plus le salon Rétromobile se tiendra au début du mois de février. Cette fois, c’est du 5 au 9 février que les festivités prendront place, avec une soirée d’avant-première habituelle le mardi 4 février de 18h à 22h. Les horaires restent les mêmes, les visiteurs sont attendus à partir de 10h jusqu’en soirée, 19h ou 22h selon les jours d’ouverture.
Comme chaque année, la maison de vente aux enchères Artcurial proposera un stand pour exposer les autos et autres objets de collections qui seront proposés lors de la vente aux enchères . La fameuse vente Artcurial se tiendra le vendredi 7 février au sein même du salon.
Le lieu de rendez-vous ne change pas, Rétromobile 2025 se tiendra comme toujours au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, dans les halls 1, 2 et 3.


DS à l’honneur à Rétromobile 2025
L’affiche du salon parisien est chaque année attendue. D’abord, elle donne une première idée de ce qui va composer le thème et cette fois, on quitte l’Angleterre ou l’Allemagne et on revient sur nos terres pour fêter les 70 ans d’une auto bien française : la Citroën DS. Ce n’est pas n’importe qu’elle DS qui fête son anniversaire mais il s’agit de la DS 19.
Bien plus qu’un support de communication, l’affiche de Rétromobile est parfois collectionnée ! Celle de cette année présente donc une DS pas comme les autres puisqu’il s’agit de la DS 19 posée sur des ballons. L’auto avait été présentée ainsi dans le catalogue Citroën de 1959 par le publicitaire Claude Puech. Une façon pour la marque de faire la promotion du mythique système de suspension hydropneumatique, qui a rendu la DS célèbre.
Il ne s’agissait pas d’un montage photo mais bien d’une vraie DS posée sur ballon. L’auto avait d’ailleurs été présentée en vrai sur un lac, donnant l’impression qu’elle flotte. Une occasion de montrer une fois de plus la force publicitaire de Citroën à l’époque !
Présentée pour la première fois au Salon de l’Automobile de Paris en 1955, la DS 19 obtient déjà un grand succès à l’époque. Plusieurs autos sont commandées durant les 11 jours du salon. Imaginée par Flaminio Bertoni, ses lignes élancées sont en rupture avec ce qui se fait à l’époque, et ça plait. Mais surtout, la DS 19 est lors de sa présentation synonyme d’innovation. Elle embarquait de série la direction assistée, des freins à disques, un volant de direction monobranche et évidemment, les suspensions hydropneumatiques basées sur un mélange gaz-fluide.
Pour la suite, on n’en sait pas plus mais les informations devraient tomber petit à petit. En tout cas, la présentation de l’affiche et du thème principal du salon annoncent le compte à rebours de Rétromobile 2025 et on a hâte d’en voir plus !
Pour revivre la dernière édition, c’est par ici.

Rétromobile 2025 en bref
Dates et Horaires :
Mardi 4 Février : avant-première, 18h-22h
Mercredi 5 Février : 10h-22h
Jeudi 6 Février : 10-19h
Vendredi 7 Février : 10-22h
Samedi 8 Février : 10h-19h
Dimanche 9 Février : 10h-19h
Lieu :
Parc des expositions de la Porte de Versailles, 1 place de la Porte de Versailles, 75015 Paris, Pavillons 1, 2 et 3.
Pour être informés de l’ouverture de la billetterie : Cliquez ici





Commentaires