[Rétromobile 2025] Les F1 Françaises, les Musées, les Teufs Teufs

Publié le par Pierre

[Rétromobile 2025] Les F1 Françaises, les Musées, les Teufs Teufs

Après une grosse dose de chevrons avec les DS et les Kégresse, on se replonge dans les expositions thématiques qu’on peut voir à Rétromobile 2025, qu’elles soient proposées par les organisateurs ou par des exposants et des clubs. Au programme cette fois, des voitures légères et rapides, d’autres plus lentes et de gros véhicules très lourds.

Banniere Retromobile 2025-

Les F1 Françaises

On l’a déjà abordé en vidéo, mais je ne vais pas me priver de le répéter, l’espace dédié à la Formule 1 dans le Hall 2 est tout bonnement magnifique, même si la dénomination peut prêter à confusion. En effet, plus que de F1 française, il me semble plus judicieux de parler de F1 en lien avec la France, mais c’est couper les cheveux en quatre.

Les voitures sont parfaitement mises en scène, notamment en ce qui concerne l’éclairage. Les combinaisons exposées sur chevalet ne viennent pas entraver la vue et on peut pleinement profiter des F1 exposées.

Au programme, Matra, Renault, Ligier et Prost du côté des voitures françaises auxquelles on ajoute des Ferrari, March, Williams, Jordan, McLaren ou Toro Rosso qui sont, elles, liées à de pilotes français ou à des moteurs français (et il n’y a pas que du Renault !).

Vous voulez plus de détail sur chacune des autos ? Benjamin a fait le tour complet dans notre live de Mercredi :

Les Musées au rendez-vous

Comme chaque année, les musées sont présents avec des pièces plus qu’intéressantes. Du côté de la collection Schlumpf, c’est une ambulance Bugatti qui prend la pose. Chez les gendarmes, trois générations d’Alpine vous regardent. Le Musée des Blindés propose des véhicules moins encombrants que l’an dernier, mais ils en imposent à peine moins.

Quant au Musée des 24 Heures du Mans, ce sont les McLaren qui sont mises en avant, puisqu’il y a 30 ans tout pile que la McLaren F1 a remporté les 24 Heures du Mans. Cependant, ce ne sont pas que les voitures d’endurance qui seront exposées là-bas, l’exposition retraçant l’histoire de l’écurie anglo-néo-zélandaise depuis ses débuts.

Les Teufs-Teufs

Comme chaque année le club des Teufs-Teufs rassemble les doyennes du salon. Comme à l’accoutumée, c’est une dizaine de véhicules exposés sur le stand, mais ce n’est pas là qu’est le plus gros de leur spectacle, mais dehors ! En effet, le club des Teufs-Teufs organise plusieurs démonstrations dynamiques. Le programme est sur le site de Rétromobile, vous avez jusqu’à demain pour les voir !

Banniere Retromobile 2025-

Rétromobile 2025 en bref

Pierre

Tombé dans la marmite automobile quand il était petit, il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes en 2015. Expatrié en Angleterre depuis Mai 2016, il nous partage les évènements de là-bas. En dehors de ça, il partage une bonne partie de son temps sur la route entre une Opel Ascona et une Mazda RX-8.

Commentaires

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.