Comme chaque année, les constructeurs mettent les petits plats dans les grands pour revenir sur un pan de leur histoire. Certains se prêtent vraiment au jeu, et présentent des stands absolument magnifiques, ou, a minima, proposent quelque chose, d’autres font sincèrement grincer des dents.
Mazda : 35 ans de Mimix
La MX-5 fête ses 35 ans cette année, et elle n’a pas pris une ride. Pour marquer le coup, le constructeur japonais expose un exemplaire de chaque génération, accompagné de deux perles rares, venues tout droit du musée Mazda Classic : la NC Superlight, et la très surprenante Roadster coupé, produite à un peu moins de 1000 exemplaires pour le marché japonais, et moins de 200 dans cette version revue par Mazdaspeed.



Škoda : 130 ans et toutes ses dents
Le stand Škoda est impressionnant par sa superficie, cette année. Cependant, je vais commencer par vous dire que ce n’est pas Škoda qui fête ses 130 ans, mais Laurin & Klement, le constructeur qu’Emil Škoda va racheter pour en faire sa division automobile, après une tentative avortée en interne.
Au menu, pour Rétromobile 2025, des voitures Laurin & Klement, des Felicia et Rapid que nous n’avons pas connu en Europe de l’Ouest, des Octavia qui ont marqué le renouveau de la marque suite à la priuse de contrôle par VW (une WRC et une de la caravane du Tour de France). Celle qui laisse le moins indifférent est sans conteste la Ferat un prototype à l’histoire assez savoureuse que je vous garde pour le prochain épisode des Concepts et Études.





Mercedes-Benz : la piste aux étoiles
Chez le constructeur à l’étoile, on peut résumer le choix de modèles présentés à ceci : petit mais costaud ! Une S600 Pullman, un exemplaire de la C111-II, une caisse de 300SL, entre autres.



Renault : miroir, mon beau miroir
Le stand Renault est difficile à rater, et sa disposition en miroir temporel est plutôt seduisante, même si elle ne sera clairement pas du gout de tout le monde.

Mitsubishi : là où ils vont, ils n’ont pas besoin de route
Le stand de la marque aux trois diamants met en avant les vehicules à quatre roues motrices qui ont fait sa renommée. Au menu, un Pajero, le Pajero de Jutta Kleinschmidt au Dakar 2001 et une Lancer de rallye.



Rétromobile 2025 en bref
Dates et Horaires :
Mardi 4 Février : avant-première, 18h-22h
Mercredi 5 Février : 10h-22h
Jeudi 6 Février : 10-19h
Vendredi 7 Février : 10-22h
Samedi 8 Février : 10h-19h
Dimanche 9 Février : 10h-19h
Lieu :
Parc des expositions de la Porte de Versailles, 1 place de la Porte de Versailles, 75015 Paris, Pavillons 1, 2 et 3.
Billetterie : Cliquez ici
Retrouvez le Stand News d’Anciennes et Ticket for Road dans le Hall 3, stand F097
Commentaires