Rétromobile 2025 : Kégresse et envies d’US

Publié le par Benjamin

Rétromobile 2025 : Kégresse et envies d’US

Rétromobile 2025 c’est pour dans quelques mois. Mais le salon parisien se prépare activement depuis déjà bien longtemps. On attend encore beaucoup d’annonces mais le contenu se dévoile petit à petit. On savait déjà que les DS allaient être à la fête pour les 70 ans du modèle… et ce ne seront pas les seules Citroën à l’honneur. Au passage, Rétromobile a aussi prévu de se développer, mais loin de la Porte de Versailles.

Adolphe Kégresse va nous emmener en croisière

En plus des DS qui auront (très probablement) les honneurs du Hall 1, d’autres Citroën seront exposées, sur la passerelle entre les halls 1 et 2 cette fois. Après le Dakar l’an dernier, ce sont d’autres envies d’aventures automobiles qui vont naître… mais cette fois on va remonter bien plus loin dans le temps.

Plus que les Citroën, ce sont donc les créations d’Adolphe Kégresse qui seront à l’honneur. Né en 1879 et vite passionné par la mécanique, il se rend en Russie au début du XXie siècle pour y travailler pour Lessner, un des fournisseurs des automobiles du Tsar Nicolas II. Montant dans la hiérarchie, il se retrouve responsable des garages impériaux. Le climat local lui demande de s’intéresser à des solutions pour rouler même lors des longs et durs hivers. C’est là qu’il va développer le système de l’autochenille (alors même que les chars de combat ne sont pas développés).

Après 1917 et la révolution bolchévique, il est de retour en France. Au même moment, Citroën se tourne vers l’automobile. Les deux vont s’associer et ce sont donc des bases de Citroën qui vont être modifiées pour devenir des autochenilles en se basant sur les plus de 200 brevets d’Adolphe Kégresse.

Ces véhicules seront mis à rude épreuve et deviendront mythiques lors d’événements mis en place pour en faire la promotion. Cela débutera avec une expédition qui fut un échec, à travers le Sahara en 1922.

En 1924, la Croisière Noire débute et va traverser toute l’Afrique, passant par les colonies françaises, belges et anglaises et relier l’Algérie au Cap en Afrique du Sud où elle arrive le 26 Juin 1925.
Entre Avril 1931 et Février 1932, la Croisière Jaune partira de Beyrouth pour atteindre Pékin, affrontant désert et montagnes en bénéficiant de l’appui de National Geographic.
En 1934, la Croisière Blanche, au Canada, sera un échec mais on retrouvera alors d’expéditions en Antarctique ou dans les commissions militaires. D’ailleurs, le système Kégresse-Hinstin (de son nom complet) sera à l’origine de la création des fameux Halftracks M2/3 américains.

Le plateau des Kégresse à Rétromobile 2025

Du 4 au 9 Février ce sont donc 12 autochenilles Kégresse qui seront présentées sur la passerelle. Certaines seront des reconstructions mais on retrouvera également la Citroën Kégresse 10 HP Modèle K1 qui fut utilisée pour la Traversée du Sahara (fournie par l’Aventure Peugeot Citroën DS) ainsi que la P 19 qui sera fournie par le Musée du Mans et qui participa à la Croisière Jaune. Évidemment, ces croisières seront également mises en avant au travers de la mise en scène de ces différentes aventures.

Rétromobile 2025 a préparé un avant-goût de cette exposition avec cette vidéo :

Rétromobile version US

Si vous avez raté l’annonce, elle est notable. Bien que cela n’impacte pas directement le salon parisien qui se tiendra en Février, il devrait devenir « le premier Rétromobile 2025 » et un second devrait voir le jour. Comexposium, l’organisateur du salon parisien, a en effet duPont REGISTRY Group pour implanter une version américaine du salon.

La société américaine est qualifiée comme écosystème du luxe. Avec plusieurs grandes marques dans son portefeuille (Cavallino, Petrolicious et FerrariChat parleront à certains), le groupe sera donc chargé de ce futur événement qui arrivera dès 2025 ! Pour le moment, aucune info, ni sur le lieu (les USA, c’est vaste) ni sur le contenu n’ont filtré.

image 15-

Rétromobile 2025 en bref

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. BERNARDI

    bonjour
    je viens de lire votre article sur les citroen Kegresse et je souhaiterais que vous corrigiez cette article presentant la croisiere de 1922″ la croisiere des sables » comme un echec
    en effet c est cette croisiere qui a permis de validite grandeur nature le materiel Kegresse et qui a permis de ralier l algerie a tombouctou et retour .
    je viens d ailleurs d ecrire un manuscrit de plusieurs dizaines de pages sur cette croisiere avec documents originaux d epoque inconnus et photos inedites . cette croisiere a d ailleurs ete relatee
    dans plusieurs ouvrages dont un ecrit par HAART et AUDOIN DUBREUIL
    cet ouvrage sera expose a retro mobile soit sur le stand citroen soit sur celui d un partenaire
    christian BERNARDI

    Répondre · · 24 octobre 2024 à 18 h 14 min

  2. Alain

    L’annonce du Rétromobile américain a été faite et il aura lieu à New York en novembre 2026 au Javits Center, le même endroit ou se déroule le salon de l’auto de New York.

    Un bon choix pour y être allé à 2 reprises! 🙂

    Répondre · · 16 février 2025 à 13 h 21 min

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.