Après être rentré vendredi soir de Goodwood par la route (le reportage est par là), je ne pensais pas ressortir ce week-end… mais c’était sans compter sur les Remparts d’Angoulême ! Les odeurs d’huile et de gomme brûlée ont eu raison de mon week-end au calme, je reprenais la route en direction de la capitale charentaise pour un passage éclair à l’une des plus belles manifestations de la région…
Arrivant sur place peu avant le dimanche midi, il m’a fallu me rentre à l’évidence, je ne pourrais pas voir les expositions et les courses. J’ai donc opté pour la formule « touriste » avec déambulation dans la ville, voguant de belles découvertes en belles surprises… Car, au final, si on ne va pas vous faire vivre le spectacle en piste cette année, vous allez voir qu’il y avait de bien belles choses à découvrir tout autour.
Les visiteurs du Champs de Mars
En arrivant sur le site, la difficulté à stationner votre ancienne vous confirme d’emblée que vous n’êtes pas venu pour rien ! C’est un véritable musée à ciel ouvert qui s’offre à vous dans ce premier espace, y compris dans le parking situé de l’autre côté de l’entrée. On y trouve toutes sortes de pépites, de l’avant-guerre aux youngtimers, de la Bugatti Type 44 Torpedo à l’Alpina B12 5.0 (305 exemplaires produits), de la VW rat rod à la Ford Cortina MkII …








Coup de cœur sur un très beau hot rod Ford 1934 entièrement construit par son propriétaire, un ancien charpentier anglais vivant en France, et motorisé par un V8 Chevrolet 350ci d’environ 300ch accolé à une boîte de vitesses mécanique à 5 rapports. Du bel ouvrage !



Les voitures sont plus belles les unes que les autres, une DS21 Pallas de 1965, une Ford Escort MkI coursifiée, une Buick Eight de 1941, ou bien encore une brochette d’Alpine avec une A310 1600 et une R5.







Autre rareté croisée ce dimanche dans un état irréprochable, une rare Fiat Abarth Ritmo 130 TC de 1984. Personnellement je n’en avais jamais vu une aussi propre !



Les clubs dans les rues
Il est maintenant l’heure d’arpenter la ville, les rues sont remplies des voitures de nombreux clubs et entreprises ayant fait le déplacement. On y retrouve des Jaguar, Porsche 911, Honda S800 Coupé, Ferrari FF, bus ancien et même une Alfa-Romeo 6C 1750 GS Spider Zagato de 1932 !









Mais les Remparts ce sont aussi des plateaux thématiques répartis un peu partout dans la ville …
Les expositions thématiques
Le plateau le plus connu à Angoulême est celui des Bugatti qui prend toujours place dans la cour intérieure de la mairie. Elles sont les reines du week-end et les modèles Grand Prix sont légion : Bugatti Type 35 C ou 35 A « imitation course », ou bien encore la fabuleuse Type 51 à moteur double arbre à cames en tête.



On note aussi la magnifique exposition Motobloc tout autour de la mairie, avec plusieurs autos et motos de la marque girondine présentées. Produites à Bordeaux entre 1902 et 1961, les autos et motos Motobloc sont ici exposées sous l’égide de la dynamique Association Motobloc.






Malgré un beau palmarès en compétition et des solutions techniques originales comme le volant moteur situé au beau milieu du vilebrequin de leur 4 cylindres, les voitures Motobloc laisseront place à partir de 1932 à une gamme de motos qui perdurera jusqu’à la fin de la marque en 1961.



Autre exposition plus loin dans la ville sur la thématique du Paris-Dakar, avec quelques belles bêtes comme une impressionnante Citroën ZX Rallye Raid ayant terminée 5ème au Dakar 1991, une réplique de la Porsche 959 du Dakar 1986 ou une réplique de la Mercedes 500 SLC du Dakar 1984. On trouvait aussi plusieurs Renault 20 des célèbres frères Marreau qui ont remporté l’épreuve en 1982 avec ce type de voitures. En l’occurrence ici, la version Renault 20 4×4 de 1981, prototype à moteur de Renault 18 Turbo.





Sur le même secteur se trouvait l’exposition des petites sportives Renault, malheureusement beaucoup d’absentes lors de mon passage, il ne restait que 2 barquettes sur base Renault 4CV.


Dernière exposition d’ampleur pour cette 52ème édition des Remparts d’Angoulême, la rétrospective Venturi, dernière tentative française d’une véritable GT à la fois haut de gamme et performante. Elles étaient toutes là de la MVS Venturi 200 originelle aux incroyables 300 GTR et 400 Trophy : à nos actes manqués…




Voilà, c’est déjà fini pour cette année, les autos présentes valaient largement le déplacement malgré le manque de temps pour accéder aux paddocks ou regarder les courses sur une trop courte demie journée. Les Remparts d’Angoulême restent une référence dans la région et le spectacle était, encore une fois, de très bon niveau. Je reviendrais l’année prochaine, et sur deux jours cette fois-ci (les infos seront par ici) ! En attendant, on se quitte avec quelques photos supplémentaires…
Bonne route à toutes et à tous, et à bientôt !




































Commentaires