Le mensuel de l’Amicale de Véhicules Anciens des Sorinières, prend son envol et s’inscrit au cœur d’une faune intense d’évènements « rétromobiles » en tous genres de notre département de Loire Atlantique. Invité pour cette première, je n’ai surtout pas raté de m’y rendre et même à bord de ma Renault R8 (son essai ici). Le rendez-vous se déroulait, sur le site officiel de l’AVAS, près du site touristique de la Vallée de l’Ilette. L’Asso jouit désormais d’un confortable site ou les expos, les restaurations, les réunions, notamment, peuvent se dérouler.
Les bénévoles de l’AVAS ont la réputation d’être très actifs dans la région Nantaise. Organisateurs de la Rétro Cyclos du 27 Avril, auquel s’ajouteront, les futurs mensuels, dénommés ainsi « Rétro AVAS ». C’est aussi un beau noyau de membres, qui coopère dans de nombreux grands évènements Nantais, tels que Le Salon du Jouet de Collection, La Traversée de Nantes, et également le grand Salon bisannuel, Historic Auto.
Dimanche c’était donc une nouvelle première, ce fameux Rétro AVAS, où l’on tient à accueillir des voitures anciennes d’avant 1980. Il aura fallu se vêtir chaudement, car on frisait les températures négatives. Le positif, fut tout à leur honneur, avec pas moins de 80 véhicules visiteurs. Une bonne entrée en matière, concurrencée par plusieurs mensuels bien en place, au Nord de Nantes, Museo Vivo Nantes et le Cars and Coffee, au sud l’ACVP de St Hilaire de Loulay (85) et à l’Ouest, Préfailles.





Belle diversité au premier Rétro AVAS
A l’approche de la prairie, ce sont trois magnifiques avant-guerre qui annonçaient les couleurs de ce que le Rétro AVAS pouvait prétendre accueillir… des jolies anciennes. Les voilà ces pimpantes ancêtres. Deux Citroën déjà, avec cette Trèfle 5HP C3 et une rare Traction Avant 11 commerciale, en bi-ton et roues Pilote. La Peugeot est également dans une superbe présentation, c’est une berline 302.






Avec l’ami Jean-Pierre nous arrivions à la belle heure, après 50 bornes de route. On stationnait l’un à côté de l’autre dans la lignée prévue à l’Expo. La toujours pimpante Honda S800 (son essai est ici), côtoie donc la Renault R8 comme bien souvent. Quelques autres modèles de la Régie Renault, sont déjà stationnés avec 4cv, Dauphine et puis la R8 Fasa de Patrick, un modèle S.





Petit à petit le Rétro AVAS prenait de l’ampleur avec une large variété de véhicules d’époques différentes. De belles choses se profilent. La BMW 318i est un bel exemplaire avec son heureux propriétaire du premier jour d’acquisition. Rien, n’est laissé au hasard, comme sa trousse à outils. Elle aurait été partiellement repeinte, chose difficilement perceptible.




La Simca 1500 est également très soignée. Perso, sans ses flancs blancs, j’aurais juré un modèle 1300, mais sa calandre droite et rectiligne, la fidélise à sa vraie identité, le modèle 1500. Sa voisine la Peugeot coupé 305 S, le cabriolet DS qui doit être une réalisation Ivanoff, la 203 commerciale/familiale, et la Mini Morris… tout ce p’tit lot à fière allure.







Belle brochette de ces carrosseries rappelant notre jeunesse, aux lignes arrondies à souhait. Ce couple composé de la Renault 4cv et de la VW coccinelle, puis ces deux Citroën 2 cv six glaces, héritières de la mythique deudeuche, dont le joli modèle France 3.




Côté constructeurs venus de d’autres horizons, le Rétro AVAS se parait de modèles plutôt sympas, avec ces deux sympathiques sportives Porsche 911 Targa. Des VW mythiques encore, combi, cox, coupé Karmann Ghia.






Le Rétro AVAS profitait de cette installation ancienne, cette ex-surélévation de chargement, devenu podium Expo, pour la circonstance. En noir et blanc, dans le profil de la météo du jour, c’est un superbe duo Anglo/Américain, composé d’un coupé MG MGA et d’un coupé Ford Thunderbird V8 292 Ci.







Notez également, quelques raretés bien présentes, Opel City, MG, Rover 2600, Fiat X 1/9. Les Ford Mustang sont souvent en nombre, Samedi on n’a eu droit qu’à une seule. Rarissime Peugeot J7, un modèle qui a déserté les évènements rétro. Que ce soit en versions J5 et J7, on en voit peu, tout comme les petits utilitaires des années sixties, d’ailleurs.






Encore des autos intéressantes par là. Chrysler Plymouth, Alfa Roméo 1750, Peugeot 505 et même 604, Citroën DS 20… et cette belle Renault R5 sur laquelle on s’interroge sur sa vraie version.









Des deux roues et d’autres R8
Des deux roues avaient aussi fait le déplacement vers cette nouvelle Rétro AVAS. Trois cyclomoteurs dont cette Mobylette bleue et cette stridente Gitane Elf « Silhouette » 50cc, ainsi qu’une motobécane orange avec « The biplaces ». Trois motos, une 125cc Honda, la Peugeot 125 et une petite perle, construite dans la région, une Martin Honda 750.






On arrivait presque au terme de cette cérémonie, quand un comité de R8 Nantaises, débarquait avec quatre modèles de la marque au losange. Nous nous sommes joints, Patrick et moi-même, pour effectuer une photo souvenir. Cette nouvelle Association qui prit forme par le biais des réseaux sociaux, évolue doucement et pourrait peut-être aboutir, le temps d’un week-end, à un rendez-vous spécifique à la Renault R8. C’est le projet…






Quittons cette prometteuse Rétro AVAS, et tous ses acteurs participants, venus d’horizons différents, en anciennes. On retrouvera rapidement, et avec grand plaisir, les membres de L’AVAS des Sorinières, dans les évènements du calendrier 2025. A très vite donc, avec en attendant, quelques autres photos de ce premier Mensuel.







































Alain Boulet
Attention lire Peugeot 304S Coupé. Merci.
· · 19 mars 2025 à 14 h 26 min