Motor Passion Avignon 2025 : un magnifique rendez-vous

Publié le par Benjamin

Motor Passion Avignon 2025 : un magnifique rendez-vous

Pas facile de vous décrire un tel salon. C’est la tradition et le Motor Passion Avignon 2025 n’y dérogeait pas : beaucoup de halls et énormément de choses à voir. Si la météo n’était pas du tout de la partie, ce n’était pas le cas des amateurs de belles mécaniques ni des bricoleurs. Vous n’avez pas pu venir ? Vous n’êtes pas les seuls à avoir capitulé devant la météo très changeante de cette fin Mars. Mais pas de panique, on vous emmène.

Les expositions de ce Motor Passion Avignon 2025

C’est une des particularités des grands salons. Outre l’aspect marchand qui attire toujours le collectionneur et outre le rendez-vous des clubs, il faut de la diversité pour attirer le public. Plusieurs animations étaient proposées tout au long du salon, surtout le week-end, mais les plateaux d’exposition de voitures anciennes (et pas que) étaient également là pour régaler les amateurs et néophyte ou tout simplement raviver les souvenirs et anecdotes des connaisseurs.

Les Delahaye à l’honneur

C’est un des premiers plateaux de voitures anciennes à avoir été mis en avant par les organisateurs. En fait, ce sont même deux plateaux de Delahaye qui s’exposaient lors de ce Motor Passion Avignon 2025. On ne retraçait pas TOUTE l’histoire du constructeur sur ce plateau (les camions de pompiers et autres VLR étaient présents sur d’autres stands) mais on se concentrait sur son activité de construction de voitures de luxe… et c’était réussi !

On va débute chronologiquement avec la Type 0. Cette auto de 1900 pose les bases de ce que sera la marque par la suite. Le plateau enchaîne ensuite en exposant une Type 64 de 1913-1914, une Type 87 de 1922, une 107 M de 1929 et enfin une 134 de 1934. Au passage, ces autos sont de beaux symboles de l’évolution des techniques et des formes de carrosserie de cette première période de l’aventure automobile.

Mais niveau carrosseries, ces premières autos ne peuvent lutter avec le plateau central dédié à la marque. Là, c’est vraiment la grande période des carrossiers qui est mise en avant et les 135 sont, évidemment, reines. On n’oublie pas le sport pour autant avec les carrosseries dépouillées affichées avec la Coupe des Alpes puis avec la (plus travaillée) 135 S.

Les belles carrosseries, on y vient avec les trois autos les plus visibles du plateau. On débute avec une 135 M de 1937, bleue et noire, à carrosserie Pourtout. On passe après-guerre avec la 135 MS de 1946 avec une carrosserie Chapron. On arrive ensuite à une « intruse » une 148 de 1939, plus longue que la 135, avec un style qui se rapproche de celui proposé par Figoni et Falaschi.

De l’autre côté de ce plateau du Motor Passion Avignon 2025, les carrosseries sont (un peu) plus sages. Le cabriolet 135 M de 1951 carrossé par Guilloré montre également l’évolution stylistique de l’après-guerre. La 135 M de 1938 est un coach, également carrossé par Guilloré. La 135 MS bleue de 1938 est, elle, une carrosserie très répandue et créée par Chapron.

Les concept-cars Citroën

Ce n’est pas forcément l’expo à laquelle on s’attendait le plus… et pourtant, elle était bien mise en avant et, il faut le dire, elle étonnait. 6 concept-cars avaient été sortis des réserves de feu le conservatoire pour s’exposer au Motor Passion Avignon 2025.

Mine de rien, ce sont des concepts qui symbolisent certains moments clés de l’histoire de la marque aux chevrons qui étaient exposés. On débutait avec les deux plus anciennes. D’un côté, la C10 de 1956 était vraiment… trop ! Créée pour combler le trou entre la 2CV et la DS, elle était trop futuriste pour arriver sur les routes. La C60 de 1960 prit la suite. Elle avait encore un faciès de DS mais son arrière annonçait clairement l’Ami 6.

Suivait la Karin. Un véhicule vraiment à part qui n’inspira, finalement, aucune voiture de route. Elle reprenait le principe du volant central dans une résolument trapézoïdale qui a certainement autant surpris au Salon de Paris 1980 qu’au Motor Passion Avignon 2025.

On passait ensuite sur trois véhicules plus modernes. D’abord Activa qui apparut au salon de Paris 1988 et qui misait autant sur l’aéro que sur son châssis. C’était avant tout un démonstrateur technique.

CXperience, elle, a été dévoilée au salon de Paris 2016. Concept-car iconique de cette édition, elle propose une vision haut de gamme de la marque (alors que DS est déjà sur les rails) et s’inspire de la CX pour préfigurer la C5 X qui débarquera… 5 ans plus tard !

Enfin, le dernier concept-car Citroën exposé au Motor Passion Avignon 2025 est un pur délire de designer. Moteur électrique pour cette petite sportive dévoilée au salon de Genève 2010, qui roula au Mans Classic cette année là avant de gagner sa livrée actuelle d’Art Car en 2011 quand elle fut décorée par Françoise Nielly.

La découverte des Bugatti Brescia

Moins mis en avant, que les autres plateaux, c’est un plateau qui peut s’apparenter à une découverte. Un plateau mono-modèle ? Oui… et non. En vérité, la Bugatti Brescia est une famille de modèle dont la production s’étend de 1919 à 1926 avec des modèles variés. Connaissant l’amour des organisateurs du Motor Passion Avignon 2025 pour ces voitures sportives d’avant-guerre (ils organisent aussi le Trophée Jacques Potherat), on retrouvait évidemment un beau panel de voitures sur ce plateau.

Les formes sont différentes puisque, finalement, c’est le moteur de 4 cylindres à 16 soupapes (oui, c’est une perf pour l’époque) qui est le point commun à ces voitures. Ainsi on retrouve des Type 13, 22, 23 et 27 sur cette exposition. Certaines sont de vraies voitures de compétition, qu’on voit encore à l’occasion au VRM ou à Goodwood et qui atteignent, tout de même, les 150km/h !

D’autres sont plutôt des routières, mais elles restent sportives. Les carrosseries sont alors plus larges et on remarque également que la calandre a changé pendant la production de cette série. Bref, un plateau bienvenu pour celui qui assimilerait la série à un seul modèle.

Les motos Maserati

Quand on parle de Motor Passion Avignon 2025, on ne parle pas que de voitures anciennes. Pourtant quand on parle de Maserati, on s’attend à retrouver des engins à 4 roues. Mais ce sont bien des Motos Maserati qui étaient exposées dans le Hall A.

Au début des années 50, Maserati est partagé entre les membres de la famille Orsi. Suite à une erreur notariale, Ida Orsi conserve le droit d’utiliser la marque Maserati alors que sa société n’est alors « que » fabricante de bougies d’allumage ! Elle décide de se diversifier et rachète l’usine de Bologne d’Italmoto. Ainsi, les premières motos qu’on voit sur ce stand portent effectivement un trident mais leurs moteurs portent la marque Italmoto.

Des petites 50 aux 160 puis aux 250 et en passant par une moto unique, de course, il ne manque qu’un triporteur (un seul exemplaire encore existant) pour qu’on ait toutes les productions de la marque. Comme le reste des activités Maserati de la famille Orsi, la situation financière se détériore rapidement et l’aventure des Motos Maserati cesse dès 1957.

Le Dakar et ses invités

On sort du Hall A pour cette exposition du Motor Passion Avignon 2025. Chapeau aux organisateurs qui ont replacé les autos et les motos sur du sable. C’est un beau plateau que l’on retrouve et c’est un point central du salon puisqu’il permettait aussi de découvrir quelques conférences tenues par d’anciens pilotes et organisateurs des premiers Dakar.

Côté véhicules on note la présence de plusieurs Motos. La Honda XR500 fut pilotée, en 1984, par une femme ! On retrouve également une curiosité avec une moto Yamaha à deux roues motrices.

Côté voitures, le nom des frères Marreau était omniprésent au Motor Passion Avignon 2025. On retrouve ainsi leur Renault 20 Sinpar à moteur Turbo ainsi que celle qui lui succéda, la R18 à moteur V6 ! Une Renault 4 les rappelle également. On ajoute aussi la présence de véhicules emblématiques de l’épreuve, du Koro-Mercedes aux japonaises Toyota BJ et Mitsubishi Pajero mais également un Protruck à moteur Chevrolet… et sans pare-brise !

Autos et motos, mais sportives

Ceux-ci n’étaient pas vraiment annoncé, mais en rentrant dans le Hall I on retrouvait deux plateaux qu’il aurait été dommage de manquer. Le premier était celui des motos sportives. Si vous vouliez de la diversité, vous étiez au bon endroit. On retrouvait aussi bien des machines de circuit que des motos de glace avec leurs pneus cloutés. Quelques baroudeuses et même des side-cars étaient aussi exposés.

Les 4A avaient également un plateau de voitures. Ce club, très présent dans l’organisation du Motor Passion Avignon 2025 exposait une Alpine, une R5 Turbo, une monoplace Martini, une Camaro ou encore une Datsun.

Des clubs avec de belles voitures anciennes…

On vous l’a dit, le Motor Passion Avignon 2025 est aussi un rendez-vous des clubs. Ils étaient plus d’une centaine à s’être répartis dans les différents halls du parc des expositions. Le Hall A était celui qui en représentait le plus. On y retrouvait des clubs nationaux venus exposer des trésors finalement locaux mais aussi des clubs locaux dont les voitures anciennes ont une portée nationale. Bref, de belles choses.

Parmi tous ces clubs, et vu qu’il est impossible ou presque de tous les montrer et les nommer, on a noté quelques autos qui sortaient de l’ordinaire. Chez Ligier, la JS2 exposée était l’ancienne voiture du patron, Guy Ligier. À l’Amicale Facel Vega, c’est une Excellence dont la restauration a duré une vingtaine d’années qui se montrait.

Le SM Club de France avait rassemblé une SM « classique » et un Cabriolet Mylord. L’ACAV, un des autres clubs organisateurs du Motor Passion Avignon 2025 exposait une monoplace Gordini. Enfin, l’Amicale Peugeot 203 exposait un cabriolet sur son grand stand avec un décor spécial et bien trouvé.

On notera aussi quelques anniversaires. Si celui de la DS était rappelé au centre du Hall A, sous un magnifique lustre, par un Cabriolet à ailes cendrier, le club IdéaleDS exposait aussi trois beaux modèles.

Autre anniversaire, pas souvent fêté cette année, celui des 50 ans de la Peugeot 604 et le club du modèle se chargeait de la rappeler aux visiteurs du Motor Passion Avignon 2025.

… et pas que des voitures !

Si les voitures anciennes avaient la cote, on vous l’a dit, le Motor Passion Avignon 2025 exposait toute sorte d’engins motorisés. Direction deux halls qui envoyaient du lourd. On commence par le Hall G. C’est celui qui abrite l’exposition de tracteurs anciens.

Du petit Itma à chenilles aux gros DINFIA Pampa et autres Lanz, en passant par les plus classiques Vendeuvre, Massey ou John Deere, on trouve des mécaniques (et des couleurs) variées. Pas de doute, certains souvenir resurgissent.

Dans le Hall H voisin, ce sont les camions qui sont à l’honneur. Pas seuls d’ailleurs puisque quelques véhicules militaires s’exposent également avec leurs reconstitueurs en tenue. Dans cet espace du Motor Passion Avignon 2025 ce sont les Volvo, les Renault, les Berliet et Magirus Deutz qui attirent l’œil avec leurs couleurs. Mention spéciale aux véhicules de A. Bonifay, tout de orange peints.

Le Motor Passion Avignon 2025 a fait le plein d’exposants

Maintenant qu’on a fait le tour des véhicules, il nous reste pas moins de 7 halls de ce Motor Passion Avignon 2025 à retourner voir. Certes, certains ont déjà été visités puisqu’ils mixaient les professionnels et les clubs. Les professionnels en question, c’étaient les vendeurs de voitures anciennes et les restaurateurs. Concernant les premiers, ils sont finalement assez peu nombreux. On en a connu plus par le passé… mais c’est un passé qui commence déjà à remonter !

Les restaurateurs, eux, étaient un peu plus nombreux. On trouvait des ateliers généralistes, des carrosseries mais aussi quelques spécialistes orientés vers la sellerie ou le chromage par exemple.

Plus nombreux, les vendeurs… de tout ce dont vous avez besoin pour restaurer une voiture ancienne. Le Motor Passion Avignon 2025 avait réuni la plupart des pros du secteur. Des spécialistes des pièces pour les populaires françaises, des ultra-spécialistes des ampoules au matériel électrique voire aux pièces pour un type de voiture en particulier, ils étaient là. Tout autour, on trouvait les vendeurs de produits d’entretien pour les métaux ou la carrosserie, les vendeurs de housses de protection, etc.

Il ne faut pas oublier la bourse extérieure. Bon, le Vendredi a été mitigée pour eux, comme le temps. La mini-tempête de l’après-midi avec vent fort et pluie a poussé certains à ranger les stands précipitamment. Heureusement il restait deux jours mais la météo n’a pas été au beau fixe pour autant.

On n’oublie pas non plus ceux qui vendent… et bien tout le reste. Des services (expertise, assurances) aux vêtements, des miniatures (qui avaient leur propre hall) aux vendeurs d’affiches, de plaques émaillées ou de pompes à essence anciennes, on trouvait vraiment de nombreuses occasions de craquer et d’ouvrir le portefeuille au Motor Passion Avignon 2025.

Des animations en pagaille

Si le Vendredi ne proposait « que » de rencontrer les anciens acteurs du Dakar dont on a parlé plus haut, le reste du salon était plus animé ! Entre les halls, une grande avenue barriérée n’attendait que ça ! C’est là que Samedi et Dimanche le Motor Passion Avignon 2025 montrait ses véhicules en marche.

Au menu : démonstration des véhicules de course à échelle réduite des Galapiats, présentation de voitures anglaises, show de Pascal Dragotto et même la mise en route de dragsters !

L’esplanade devant le Hall A n’était pas en reste puisqu’on retrouvait également plusieurs concerts mais aussi une belle arrivée d’un rallye de DS qui a réuni 58 voitures le Dimanche, au milieu des stands et des bateaux exposés.

Le parking collection du Motor Passion Avignon 2025

Il fait partie des incontournables. Vendredi, dès l’ouverture, il s’est rempli et il s’est vite rempli. Ce parking, c’était l’occasion de croiser énormément de voitures anciennes très différentes. Les grands classiques étaient au rendez-vous et on ne comptait plus les deuches, les 4CV et les 403. Ajoutez une grosse dose de sportives, d’américaines, des roadsters anglais et, évidemment, une grosse dose de jeunettes logos GTI et jantes larges bien visibles.

Mais on retrouvait aussi des voitures plus originales. Déjà, une des visions les plus originales de ce Motor Passion Avignon 2025 avec une Peugeot Quadrilette bien frêle à côté de la massive Ford Torino ! Plus originale et à peine plus répandue que la Peugeot, la Bristol 405 faisait son effet. On termine avec une note bien rouge et la présence d’une Visa GTI qui ne passe pas inaperçue.

Notez qu’après la tempête du Vendredi, le parking s’est vite vidé… pour mieux se remplir le lendemain. Certes, c’était plus boueux, mais c’était moins poussiéreux et les anciennes étaient toutes aussi belles. Cette fois on y retrouvait, par exemple, une Traction Cabriolet, une belle CG, une BMW neue klasse, un Avantime ou une Clio V6. Il y avait de tout on vous dit !

Conclusion

Le salon Motor Passion Avignon 2025 c’est quand même un rendez-vous où il faut faire le difficile pour ne pas en prendre plein les yeux ! Les plateaux étaient bien divers et variés, on trouvait beaucoup de belles marchandises et les clubs avaient sorti leurs bijoux. Et puis le parking offrait lui aussi une belle exposition improvisée. Certes, dans le coin une météo pluvieuse semble décourager les visiteurs. Mais on peut aussi venir de loin pour ce salon, on ne sera pas déçus !

Rendez-vous dans un an pour la prochaine édition (les infos seront là). En attendant, on prolonge le plaisir avec une grosse galerie photo.

Merci à Jean-Pierre de Classic de Vintage Car Magazine pour ses photos supplémentaires.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. nounours8529

    magnifique cette expo avec des modèles assez rare merci Benjamin

    Répondre · · 27 mars 2025 à 12 h 32 min

  2. Madof

    Excellent rdv cet événement ! Très beaux plateaux chaque année et surtout diversifiés. Camions, Tracteurs, Motos, Véhicules militaires, Hot-rod, Tuning, Anciennes et Youngtimers, Prototypes, Pin-up, Attractions, … Un régal ! Bravo pour l’ensemble de ces magnifiques photos qui rappellent à ceux qui sont venus de bons souvenirs, et qui motiveront certainement de prochains visiteurs. Merci Benjamin.

    Répondre · · 27 mars 2025 à 21 h 58 min

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.