Après les voitures de courses sélectionnées par Benjamin la semaine dernière, changeons radicalement d’ambiance pour cette sélection d’annonces, venues de notre service dédié que vous pouvez retrouver ici. Sortons donc des sentiers battus !
1 : Le Toyota FJ40
Après le Land Rover, le FJ40 est probablement le 4×4 civil le plus iconique, et la réputation de solidité des Land Cruiser n’est plus à faire.
L’exemplaire qui nous intéresse ici date de 1969 et a subi une restauration de fond en comble, achevée en 2021, incorporant autant de pièces d’origine Toyota que possible. Après un démontage complet et une remise à neuf de tous les éléments, il apparaît plus neuf que neuf.



2 : Le Hägglunds BV206
Je ne vais pas le nier, si j’ai choisi ce thème cette semaine, c’est surtout à cause de lui ! Admettez que ça en jette, peu importe qu’on soit fan de matériel militaire ou non (ce qui est d’ailleurs mon cas). Le BV206 existe depuis 1980 et continue sa carrière, tant militaire que civile (il est souvent utilisé par des services de secours dans les zones enneigées ou marécageuses) de nos jours.
Le modèle présenté ici est un modèle de transport de troupe datant de 1988. Propulsé par un V6 Ford Cologne, il peut transporter jusqu’à 17 personnes aussi bien sur terre que.. sur l’eau, car le BV206 est parfaitement amphibie. Sa restauration a été achevée l’an dernier.



3 : Le Steyr-Puch 700 AP 4×4
Ne vous laissez pas avoir par l’effet de perspective, le Halflinger (c’est son petit nom) est un petit véhicule. Pensez donc, il est propulsé par un bicylindre de 643 cm³, issu de la version autrichienne de la Fiat 126, produite par… Steyr-Puch, justement. Du fait de son poids plume et de ses réducteurs au quatre roues, le 700 AP est tout à fait à l’aise en franchissement.
Le Halflinger qui est proposé est un des derniers modèles, fabriqué en 1973 (la production cessera l’année suivante). Il offre ainsi une boite 5 vitesses (à laquelle vient s’ajouter une surmultipliée pour l’usage routier), et surtout un moteur de 27 chevaux, au lieu des 24 des premières versions.



4 : Le Land Rover Defender 90
Difficile de parler tout-terrain sans passer par la case Land Rover. Le Land Rover Series et le Defender qui en découle font partie des références du off road, avec une carrière de près de 70 ans.
L’auto présentée a fait le tour du monde, ou presque. Il s’agit d’un Defender 90 V8 prévu pour le marché Nord-américain, cependant, à sa sortie de l’usine, les nouvelles réglementations aux USA rendent son export impossible. C’est alors qu’il trouve preneur… au Japon. Il est ensuite envoyé à Dubai avant de passer quelques années en Arabie Saoudite, pour enfin arriver en France suite à la pandémie.



Robert-Louis BREZOUT-FERNANDEZ
Rater ces 4 ventes ne changera pas la face du monde . . .
· · 29 juillet 2023 à 14 h 32 min
Pierre
Comme n’importe quelle autre, en soi.
· · 29 juillet 2023 à 19 h 47 min