Le Mans Classic 2025, 4e jour, courses pluvieuses et tour des clubs

Publié le par Arthur Legrand

Le Mans Classic 2025, 4e jour, courses pluvieuses et tour des clubs

Les moteurs se sont tus après une dernière journée du Mans Classic 2025… moins joyeuse que les autres. La pluie s’est invitée dans la soirée et a grandement amputé le programme avec certains plateaux dont les courses 2 ont été supprimées. Il restait cependant de belles choses à voir en dehors.

Banniere LMC 2025 copie-

Sur la piste de Le Mans Classic 2025

Sur la piste, sur le bord en tout cas, on ne va pas beaucoup vous y emmener. Le Mans Classic 2025 a donc été arrosé peu après le coucher du soleil et la sortie de notre article d’hier. La nuit a été mouvementée, on vous raconte ça… plus brièvement que prévu.

La nuit au Mans Classic 2025

Le début puis la fin de soirée se passe relativement bien, même si certains innovent. Après quelques centaines de mètres, en sortie de pré-grille du plateau 2, une voiture se sort… Safety Car annoncé avant même qu’il ne soit rentré ! Les deux courses suivantes se passent relativement bien mais le plateau 4 voit une autre sortie du Safety Car.

Quand le plateau 5 arrive en piste, la course ne dure que deux tours. Une voiture répand de l’huile sur une distance énorme et 6 voitures se sortent au même endroit. Les dépanneuses sont toutes mobilisées au même endroit, le circuit doit être nettoyé et les rails remplacés. La course ne repartira pas, le plateau 6 est annulé et le 1 également.

Le jour et la pluie

Le jour se lève mais il pleut toujours sur Le Mans Classic 2025. Pas d’interruption mais les drapeaux jaunes sont fréquents et les slow zone également. Même lorsque la pluie se calme, la piste reste humide et les pilotes sont là pour la gagne. Les figures libres sont fréquentes avec plus ou moins de réussite. Quelques voitures rencontrent murs et bacs tandis que les courses sont disputées. Surtout, les cartes sont clairement rebattues avec des équipages bien plus en forme dans ces conditions… et d’autres qui roulent sur des œufs.

Pour les résultats complets, on vous invite à nous retrouver tout au long de la semaine et on les détaillera plateau par plateau.

Les clubs au rendez-vous…

Heureusement, on a choisi la journée de Samedi pour faire le tour, mais un tour partiel puisqu’on s’est limité aux clubs qui s’exposaient sur le circuit Bugatti. Sur ce Le Mans Classic 2025 on trouvait en effet des voitures derrière les tribunes de la ligne droite, d’autres… un peu partout en fait !

C’est par le haut du Bugatti, côté passerelle Dunlop, qu’on a commencé notre tour. On y découvre un alignement de Citroën SM et, plus généralement un nid de françaises avec des Matra Djet, des Facel Vega, des D.B et des Venturi. C’est uniquement un premier aperçu.

La descente du Bugatti continue. Il y a beaucoup de monde pour admirer les autos avant que les courses de ce Le Mans Classic 2025 ne soient lancées. On retrouve de sacrés alignements comme celui des Honda et Acura NSX ou celui de Ferrari « de l’ombre ». Plus loin, on retrouve un vrai village VW avec Cox, Karmann, Combi… et beaucoup de 356 !

Chaque événement qui se déroule sur le circuit de la Sarthe crée d’énormes campings. Sur le bord du Circuit Bugatti, c’est le rétro-camping qui est à l’honneur. Les voitures populaires françaises sont là, les caravanes et les tentes sont accompagnées de matériel de camping et d’objet Vintage. L’ambiance est parfaite.

Retour aux autos « plus dans le ton » avec une grosse dose de TVR suivi d’un énorme rassemblement de Chevrolet Corvette.

On poursuit avec des Alpine, énormément de MG (les A devant, les B derrière), des Peugeot anciennes… et des supercars ! Mention spéciale ensuite pour le club Lagonda qui fêtait l’anniversaire de la marque. On termine avec les clubs Lotus (dont des MkIV et des Seven très anciennes), les Aston Martin ou encore les Lancia et Fiat et, enfin, les Alpine et Renault près de la pré-grille. Bref, il y en avait pour tout le monde au Mans Classic 2025.

Les tracteurs aussi !

Pour ceux qui ne le sauraient pas, Le Mans est aussi une terre de machinisme agricole. Renault puis Claas sont de grands noms industriels de la ville. Mais comme il fallait de la diversité, les passionné locaux ont demandé à tous les collectionneurs du département de rassembler quelques sublimes pièces. Pas forcément simples à trouver, ces Massey Fergusan, Vierzon, Allis Chalmer ou encore (Allgaier) Porsche méritaient cependant vraiment le détour. En tout cas le clin d’œil était sympathique.

Nos fils rouge de Le Mans Classic 2025

Comme les autres, nos deux équipes françaises ont du affronter des conditions compliquées… mais qui plaisent à certains !

WM Historique : contrat rempli

Un week-end de première qui s’est plutôt bien déroulé comme nous l’explique Pierre Remond :

Pour la dernière du week-end, la course s’est déroulée sous la pluie. Et pourtant, la voiture tourne comme un moulin, même sur une piste détrempée son comportement est super. Les pilotes sentaient bien la voiture, le comportement est rassurant et elle téléphone parfaitement. Ils ont pu augmenter le rythme au fur et à mesure malgré les conditions difficiles.

Pour ce qui est de la course de nuit entre samedi et dimanche, ça a été plus difficile pas tant à cause de la voiture que des conditions et notamment du drapeau rouge qui a causé l’arrêt prématuré de la course.
Mais bon ce le Mans Classic pour nous sont une réussite, la voiture est fiable, nous n’avons rien à faire dessus hormis la nettoyer ! Désormais nous allons progresser, que ce soit au niveau du châssis de la boite ou encore du moteur, nous allons améliorer tout cela !

(Pas de photos pour ces courses, mais voici ce que ça donnait les jours précédents)

Los Amigos : dernière journée contrastée

Course nocturne entre les gouttes

Samedi soir, Los Amigos repartaient en piste pour la manche 1 de ce Le Mans Classic 2025. Toute la journée, Michel (ancien de Matra), Laurent (le sorcier motoriste) et Naël (seulement 29 ans et beaucoup de talent !) se sont affairés sur la barquette D.B HBR du Mans pour corriger les défauts de la commande de boîte.

La première manche se déroule juste à la tombée de la nuit. Le moteur préparé a toujours du répondant mais fini par s’étouffer en charge.

Pour y remédier, Los Amigos réalèsent les gicleurs et étudient une cale pour entrouvrir le capot et apporter de l’air frais au-dessus des carburateurs. Pour l’instant, l’équipe reste optimiste et travaille d’arrache-pied pour tenter d’améliorer les performances de la petite voiture bleue.
Dans la nuit de samedi à dimanche, les averses sont nombreuses et surprennent plus d’un concurrent. Le plateau 3 est lancé peu avant 5h après les événements tragiques du début de nuit.

Pendant la session, la D.B semble bien lancée, après le relai, elle est même en bonne position face à ses concurrentes du même calibre. Mais très vite, elle retombe, toujours à cause de la carburation. Antoine reste néanmoins satisfait de ce roulage. Toujours pas de panne sèche, ni d’accident ou de sortie malgré le conditions difficiles. Le jour se lève et il est temps d’aller se reposer pour Los Amigos.

Une finale mouvementée

La dernière manche du Mans Classic 2025 arrive en début d’après-midi ce dimanche. La piste est détrempée, il s’est juste arrêté de pleuvoir pour le départ Le Mans. La barquette se met en position. Sur la ligne de départ, de nombreuses voitures laissent des traces d’essence. Les commissaires les inspectent avec vigilance. Quand c’est au tour de la voiture d’Antoine, un commissaire trouve de l’huile. Antoine ouvre le capot à la recherche d’une fuite d’huile mais n’en trouve. Par précaution, la direction de course préfère ne pas laisser partir la D.B.

C’est la déception pour toute l’équipe qui accuse le coup. Antoine comprend cette décision et garde son sang-froid, il pourra tout de même faire le départ type Le Mans puis laisser filer le plateau, c’est déjà beaucoup pour lui. De leur côté Los Amigos, contactent la direction de course qui réussit à dépêcher un inspecteur. Le départ est donné, les voitures passent et la D.B est évacuée par les commissaire. La barquette est inspectée et le feu vert est donné pour repartir après le tour de formation.

Finalement, la vaillante D.B terminera son édition 2025 du Mans Classic. Los Amigos sont envahis par la joie et sont fiers d’être allés au bout de cette aventure.

« C’est presque comme un Tour Auto, on est allé jusqu’au bout ! On a roulé toutes les sessions et fait le maximum de tours ! »

Les amis sont déjà déterminés à revenir dans deux avec une voiture plus fiable et plus performante pour démontrer tout le potentiel de cette D.B HBR et perpétuer la légende et l’héritage des automobiles Deutsch et Bonnet au Mans.

Rendez-vous en 2026

Et oui, Le Mans Classic reviendra dès l’an prochain… mais pas sur le même format. On vous invite à vous replonger dans l’interview de Marc Ouayoun dans notre vidéo de Vendredi, c’est ici.

Banniere LMC 2025 copie-

En attendant, encore quelques photos de ces dernières heures au Mans Classic 2025 :

Arthur Legrand

https://www.carsandpaddocks.fr/

Arthur est un photographe passionné d'automobile. Il a rejoint l'équipe News d'Anciennes en tout début d'année 2025.

Commentaires

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.