Le Mans Classic 2025, 3e jour, en course et en parade

Publié le par Paul Langlard

Le Mans Classic 2025, 3e jour, en course et en parade

Après une journée d’échauffement que vous avez pu découvrir dans notre article d’hier (cliquez sur la bannière ci-dessous pour tous les retrouver), le Mans Classic 2025 a attaqué et vraiment attaqué. Dès ce matin à 8h, ça roulait. On vous emmène en bord de piste avec nos premières impressions mais on reste aussi en dehors de la piste avec de belles expositions à découvrir.

Banniere LMC 2025 copie-

La première nuit du Mans Classic 2025

Après une première journée où drapeaux rouges et jaunes ont rythmé les différents roulages, la nuit fut presque plus tranquille. Tous les roulages du soir ne se font pas de nuit pour autant puisqu’il faut attendre 22h pour que le soleil ne se couche ! En attendant, certains en profitent pour faire le tour des paddocks… où ça travaille dur !

Pour beaucoup ce roulage de nuit était une vraie découverte puisque ce n’est pas une légende, le circuit est vraiment différent la nuit. Surtout, fraîcheur aidant, certaines autos regagnent des chevaux. Au milieu de la nuit, tout le monde au lit en attendant la grosse journée.

Sur la piste de Le Mans Classic 2025

Ce Samedi, plus question de se tester, c’était la première journée des courses. En débutant ce matin à 9h15, les roulages sont partis pour 31h quasi non-stop… mais il n’y avait pas que des courses au programme.

Les parades

On s’attendait à mieux… Les parades étaient annoncées et on pensait en prendre plein les yeux. Côté Ferrari, peu de voitures et seulement deux anciennes, très sympathiques mais quand même peu nombreuses. Côté Porsche, plus de voitures et surtout plus d’anciennes… faut aimer la 911 évidemment. Les modernes sont également au rendez-vous ainsi que la belle 917 psychédélique.

Little Big Le Mans

Cet événement dans l’événement est toujours hyper sympa. Il représente l’avenir et les jeunes pousses puisque ce sont les enfants qui prennent la piste, après un départ « Le Mans » s’il vous plaît.

Le public est conquis et enthousiaste, autant de voir les enfants que les très belles voitures, quelques fois des répliques de celles avec lesquelles les papas courent en vrai ! On note des fratries dans certaines voitures, et ce qui frappe le plus c’est qu’il y a beaucoup de filles dans ce milieu masculin. Little Big Le Mans c’était aussi beaucoup de rires mais aussi quelques larmes puisque certains sont tombés en panne avant d’avoir rejoint le raccordement qui marquait la fin de la « fête ».

Les plateaux supports

Endurance Racing Legends

Première course de ce Le Mans Classic 2025, les Endurance Racing Legends. Course serrée à tous les niveaux, du côté des GT et des protos. Les moteurs hurlent et c’est un beau spectacle. Ces machines sont toujours aussi fragiles et il y a pas mal d’abandons. Heureusement, moins de frayeurs qu’hier soir !

On les retrouvera demain, tout à la fin de ce Le Mans Classic 2025 entre 15h20 et 16h et ce sera la toute dernière course de l’événement.

Porsche Classic Race

Course animée pour les Porsche. Emmanuel Brigand était bien parti et se battait avec la 917 de John of B. Au 5e tour, le pilote de la 935 s’accroche avec une 911 à la 2e chicane. Il peut repartir mais doit finalement abandonner quelques kilomètres plus loin et la course est neutralisée, Safety Car, laissant pour un temps Gemperle en tête avant que la 917 ne prenne l’avantage. S’en suivent plusieurs tours derrière les voitures de sécurité avant que la course ne soit arrêtée par un drapeau rouge à 7 minutes de la fin.

C’était leur seule et unique course de ce Le Mans Classic 2025.

Groupe C Racing

Une course plus tranquille. David Hart sur sa Lola T92 (vous aurez les résultats complets en début de semaine) a survolé les débats et n’a pas été inquiété. Derrière, ça s’est un peu plus battu même si le circuit du Mans est propice à créer des écarts.

Quelques petites frayeurs à noter dont Magnussen dont la roue arrière droite a commencé à partir… avant de vraiment se sauver ! Pour Hart aussi, on a eu une frayeur. 30s d’avance au moment de passer la chicane du raccordement mais 5s avant la fin de la course sur la ligne. Résultat, il pile, ne voulant pas entamer un autre tour avec ses gommes. Victoire quand même, mais une frayeur pour les spectateurs.

On retrouvera une dernière fois le Groupe C, Dimanche matin au lever du jour pour la course sprint.

Les plateaux « officiels » du Mans Classic 2025

Les voitures du plateau 4 sont en piste très tôt… mais il va falloir patienter. Innovation de ce Le Mans Classic 2025, une séance de Grid Walk, quand le public peut remonter la grille, est organisée. Pendant une heure ils découvrent ainsi les voitures tandis que les peoples sont au rendez-vous. Les pilotes sont détendus et le public est conquis.

À 16h, c’est parti. Felipe Massa, le starter de ce Le Mans Classic 2025 abaisse le drapeau tricolore et les pilotes courent vers leurs voitures. C’est spectaculaire, disputé, mais c’est surtout une mise en scène. Plus loin sur le circuit, on remet tout le monde dans l’ordre pour un départ lancé.

Même en prenant ces précautions, il y a des dégâts. Les pilotes ont envie de se battre et certains… détruisent leurs autos. C’est évidemment une bataille de Ford GT40 qui a animé les avant-postes avec des Cobra et Bizzarini derrière. On vous livrera les résultats la semaine prochaine.

Pas de départ type Le Mans pour le plateau 5 puisqu’il a été aboli en 1970 et que ce plateau va de 1966 à 1971. C’est donc un départ lancé qui permet les premières batailles à la Dunlop.

Grosse bagarre et ça se voit avec des sorties. Les pilotes y vont fort, devant ça envoie et ça castagne, notamment dans le trio de tête. Ensuite ça décroche et plus on recule plus ça ralentit. Les Porsche s’invitent dans le jeu entre Ferrari et Lola mais un Safety Car va couper la course en deux… et casser le rythme.

Pour les plateaux 1, 2, 3 et 6, on vous conseille de suivre les courses sur la chaîne Youtube de Peter Auto puisqu’ils sont en course ou en attente au moment où on publie cet article.

Les motos également au rendez-vous

Il n’y a pas d’équivalent à Le Mans Classic dans le monde de la moto bien qu’il existe de très beaux événements dédiés aux motos de course. Vu que les inclure sur la piste est compliqué, c’est par une expo que ces « autres 24h du Mans » sont célébrées mais les motos d’endurance ne sont pas seules. L’amicale Spirit Of Speed (qui atteste également de l’authenticité des motos de course en France) a réuni 24 machines qui sont exposées sur une aire… d’auto tamponneuse !

On retrouve aussi bien une machine à courroie et un seul rapport qu’une Moto2 de 2022, une 50CC qu’une Suzuki ex-Agostini, des Suzuki d’endurance que la 500 d’Olivier Jacques. Une très belles exposition qui change des voitures et qu’il faut vraiment saluer.

Nos fils rouge de Le Mans Classic 2025

Ils se sont présentés hier dans notre article sous forme d’interview. On est allé poser quelques questions aux deux équipes françaises, aux voitures françaises, qu’on suit tout au long du week-end.

WM Historique : la découverte

C’est de nouveau Pierre Remond qui nous fait le débrief de ces premiers roulages :

Pour cette première session de roulages, tout s’est très bien passé, on ne peut pas rêver mieux. La voiture n’a aucun problème mécanique tout roule. Encore une fois nous n’avons été embêté que par la Safety car.
À un moment, même nous nous sommes retrouvés deuxième entre la Ferrari et la Lola et avons attiré les faveurs du public, la voiture a du succès !

Toutefois, à cause de la safety, au moment de changer de pilote julien laisse Frédéric au volant. En effet à cause de celle il n’avait pas beaucoup roulé. La voiture a ses défauts et qualité qui resteront comme tels. Nous en sommes ravi, pour l’instant nous ne pouvons pas rêver mieux.

Des résultats encourageants pour Los Amigos

Ce vendredi, le plateau 3 tournait pour sa seconde session d’essai au Mans Classic. Une séance tard dans la nuit de 2h à 2h30 mais nécessaire aux équipages pour continuer à mettre au point leurs bolides.

Après des ennuis de boîte de vitesse et une précédente session écourtée par un drapeau jaune, Los Amigos étaient impatients de remettre le couvert et de tester leur nouveau moteur. Celui-ci a donné de bons signe de santé et de performance. Malgré de nouveaux soucis d’embrayage, avec les deux premiers rapports qui ne passaient plus, Antoine Laureau a tout de même signé un tour à une seconde de ses précédentes participations au Mans Classic.

Avant la première manche de ce samedi, Los Amigos ont donc travaillé sur la commande de boîte et changé l’embrayage. Espérons que ces progrès se poursuivent et que la voiture soit prête pour ce soir ! La météo s’annonce humide… mais ce n’est pas la pluie qui fait peur à Antoine. Son grand-père Gérard Laureau, était puisatier et pilote pour l’écurie D.B. C’est bien souvent sous des trombes d’eau qu’il gagnait en course.

Au programme demain sur News d’Anciennes

On ne va pas s’arrêter. Enfin, si, un peu, mais on sera à Arnage dès le lever du soleil. On vous fera vivre cette dernière journée de Le Mans Classic en fin de journée. Le programme ? Il est là :

image 2-

Pour ne rien rater ? Cliquez sur la bannière et ajoutez le site à vos favoris. Vous pouvez aussi vous abonner à nos comptes Facebook, LinkedIn ou YouTube.

Banniere LMC 2025 copie-

Paul Langlard

https://www.paullanglardphotography.com

Paul est un photographe passionné d'automobiles venant du Nord de la France. Il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes au printemps 2020.

Commentaires

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.