Le Mans Classic 2025, c’est parti. D’accord, les voitures anciennes ne se sont pas encore élancées à l’assaut du grand circuit… mais la journée fut déjà bien remplie. Une journée du jeudi en forme d’avant-goût avec des découvertes et des bases posées pour la suite.
Au sommaire





Un tour des paddocks
Jeudi de repos ? Pas pour tout le monde. Les voitures anciennes sont arrivées et les équipes s’installent. Les paddocks de ce Le Mans Classic 2025 fourmillent déjà. Quand les pilotes se pressent pour les vérifications techniques et administratives, du côté des équipes d’assistance on se coupe en 4 pour travailler sur les différents espaces dédiés à chaque plateau.







Pour certains, les interventions sont minimes. On passe les vérifs, on colle les numéros de course, on vérifie les pressions. Rares sont ceux qui se lancent dans des interventions plus lourdes… comme changer un moteur !
En tout cas, jusque 18h c’est la fête. Le public a accès aux voitures et regarde de près. On trouve les mécanos qui, eux, avaient changé telle pièce ou ceux dont l’oncle avait la même (toujours plus nombreux). En tout cas c’est un bel avant-gout et on a quand même vraiment envie de les retrouver en piste.








Nos fils rouge de Le Mans Classic 2025
Cette année nous avons deux fils rouges. Deux voitures françaises qui ne visent pas les premières places mais invitent clairement au souvenir. On a profité de ce Jeudi pour poser quelques questions aux équipes qui se sont formées autour.
WM Historique : beau revival
C’est une très belle histoire qu’on vous a déjà introduit. WM Historique, ce sont d’anciens de l’équipe Welter Meunier qui ont reconstitué la première WM à courir au Mans… à partir de plans et de photos ! Un travail de dingue qui porte ses fruits avec un minuscule proto de 3,44m de long. Les déverminages ont déjà été effectués et le premier vrai gros test sera lors de ce Le Mans Classic 2025.
La voiture avait encore besoin de quelques soins. Elle prendra la piste dès demain avec un objectif avoué : atteindre les 200 km/h avec son moteur de 204 réalésé et sa boîte 4 ! Rendez-vous tout le week-end pour suivre le défi.




Los Amigos : au nom du (grand) père
Cela fait déjà un bon moment que nous suivons l’Equipe Los Amigos. Si vous rattrapez le train en cours de route, Los Amigos c’est une bande copains qui se sont donné la mission de rouler en D.B et René Bonnet en compétition historique. Au Mans Classic 2025, ce sont Antoine Laureau et Xavier Seidl qui prennent le volant de la barquette D.B.
Ce prototype de course ultra léger à mécanique Panhard ne pèse que 450kg. L’exemplaire qui court avec Los Amigos est très particulier. Déjà parce que c’est le grand-père d’Antoine qui le pilotait à l’époque mais aussi car il qui participa aux 24h du Mans de 1959 à 1961. Un engagement plutôt fructueux puisque la barquette y remporta l’indice de performance en 1960 et 1961.
« Pour cette édition 2025 du Mans Classic, nous avons revu la préparation du moteur Panhard. Nous avons beaucoup travaillé dessus et nous espérons être compétitif au sein des petites cylindrés du plateau 3. Après les vérifications techniques, nous profitons du temps imparti pour monter ce moteur. »
Ne va pas chercher les Ferrari 250 GT ou autres Lister du plateau 3 mais Los amigos espèrent bien se montrer compétitifs face aux autre D.B.







Alpine, Dakar et Tour de France s’exposent
Au cœur du village on retrouve une grosse aire d’exposition. On pensait en trouver une, il faut dire qu’on avait pas beaucoup d’infos sur ce que nous réservait Le Mans Classic 2025.
Nous voilà donc en face d’une double exposition Alpine… un brin redondante. On y trouve effectivement tous les modèles de la marque. L’A106 est présente, l’A108 aussi. Les Alpine A110 sont aussi bien représentées par une 1300 GR.IV qu’une 1800 ou une « simple » V85.
Côté Alpine A310, on trouvait une Gr.IV mais également deux pack GT… mais pas de 4 cylindres. On ajoute la présence d’une GTA Turbo, d’une Le Mans mais pas d’A610 à contrario de la A110R Le Mans. On terminait avec une M65 ou une A110 1500 Sortie de Grange ex-Gendarmerie.








Deuxième exposition avec encore une grosse touche françaises. Ce sont les voitures du Tour de France. Même si on a déjà vu ces voitures à Rouen ou Rennes il y a quelques années (ou même au Mans Classic 2023), elles sont toujours aussi sympathiques. Les voitures sont populaires, les camions impossible à reconnaître et en tout cas on en prend plein les yeux.








Dernière exposition, celle dédiée au Dakar. Le Dakar Classic est représenté mis on retrouve aussi quelques modernes dont un Hilux qui a participé à la course en Janvier dernier. Les plus impressionnantes ? La 6×4 Jules et la Mitsubishi, revival fait à la fin des années 80 d’un modèle des années 30.







Au programme sur News d’Anciennes
On vous l’a dit, c’était une mise en bouche. Il faudra patienter pour pouvoir retrouver les voitures sur la piste… oh, pas bien longtemps puisque les essais arrivent très vite, dès demain matin. Vous voulez connaître le programme ? C’est là :

Demain, aux alentours de 20h, vous retrouverez un nouvel article avec d’autres expos, nos fils rouges de ce Le Mans Classic 2025 mais aussi la visite de plusieurs expositions thématiques. Pour ceux qui veulent du mouvement et du son, rendez-vous à peu près à la même heure pour notre première émission vidéo.
Pour ne rien rater ? Cliquez sur la bannière et ajoutez le site à vos favoris. Vous pouvez aussi vous abonner à nos comptes Facebook, LinkedIn ou YouTube.

















Commentaires