Au cours du Salon Epoqu’Auto 2023, la FFVE a présenté ses nouveautés mais aussi des avancées sur deux dossiers bien spécifiques qui devraient avoir un vrai impact sur les collectionneurs. On fait le point.
Le programme « Villes (et villages) d’Accueil des Véhicules d’Époque »
Ce programme a été mené par Yves Bergeret et porte bien son nom… mais il ne faut bien le lire. Ici, évidemment, on parle de villes qui seront ravies de voir les anciennes les traverser ou de les accueillir pour un rallye. Attention cependant, cela n’a rien à voir avec le fait que la ville puisse être considérée comme une « zone libre » avec des règles particulières au niveau des ZFE par exemple.
On parle ici d’un label qui pourra être décerné par la FFVE à certaines villes après la signature d’une convention. En fait, ces villes deviendront des villes facilement identifiables comme des villes « hôtes » de manifestations de voitures anciennes, qu’elles soient locales, mais surtout de passage. On retrouve donc un véritable intérêt touristique, tant pour les organisateurs qui sauront plus facilement où faire passer leurs rallyes lorsqu’ils ne sont pas de la région, que pour les villes elle-même qui pourront plus facilement capter ces fameux groupes.



Concrètement, à quoi s’engagent ces villes ? Déjà il faut définir un endroit spécifique qui sera à même d’accueillir les voitures anciennes. Attention, on ne parle pas d’un parking de collège en périphérie de la ville mais d’un lieu « valorisant » où les voitures anciennes pourront s’exposer, en toute sécurité et pas trop loin des commerces.
Ce lieu, mais aussi les coordonnées des pros locaux de l’automobile ou de la police municipale ainsi que les adresse culturelles seront renseignés dans un document consultable en ligne ou à l’office du tourisme. Évidemment cela sera assorti de la délivrance d’autorisation de regroupement des clubs locaux, pour des événements mensuels par exemple, mais on facilitera également le passage de randonnées touristiques.
Les villes étapes seront vraisemblablement répertoriées sur un site internet dédié tandis que des panneaux seront affichables aux entrées de ville. Pour le moment, Blérancourt dans l’Aisne est la première ville signataire mais Saint Gaudens (31), La Palisse (03), Dinard (35), le Puy Notre Dame (49) connues pour leurs manifestations d’anciennes devraient franchir le pas.
Si vous êtes élu local et intéressé, il suffit de vous rapprocher de vos délégués régionaux FFVE (par ici).
Entretenir et rouler en toute sécurité
C’est l’autre point présenté par la FFVE. Certes, ce n’est pas nouveau mais l’idée est simple : rappeler aux conducteurs de voitures anciennes (qui sont plus ou moins expérimentés) qu’une ancienne ne se conduit pas et ne s’entretient pas comme une moderne. Cela influe à la fois sur la sécurité de ses occupants et des autres usagers de la route, mais aussi sur l’environnement. Si on peut éviter que les voitures anciennes soient pointées du doigt comme des pollueuses, c’est toujours un argument intéressant au moment de plaider pour leur dérogation aux ZFE-m.
Ce programme dédié à la sécurité et à l’environnement est en deux parties. Tout d’abord avec une charte du collectionneur qui est un engagement volontaire et moral mais dont le nombre de signataire sera donc un argument intéressant pour que les anciennes échappent à certains préjugés. Tout le monde peut la signer et ça se passe ici.
Ensuite, on passe par un module éducatif. Celui-ci est lui-même divisé en deux volets :
- j’adapte ma conduite
- j’entretiens mon véhicule pour un plaisir sans nuage
Le but est à la fois de tester les pratiques des collectionneurs mais surtout de les éduquer avec, notamment, des fiches pratiques.
Tout ce programme est accessible sur securite.ffve.org, faites-y un tour, vous aurez peut-être quelques petites choses à apprendre !





nounours8529
excellente idee c’est vrai que les voitures anciennes meritent des emplacements dans les centres villes surtout quand elles sont de passage
· · 16 novembre 2023 à 18 h 02 min
Jluc
J’espère que cette initiative vas répandre partout, merci.
· · 17 novembre 2023 à 14 h 12 min
Jean Mi
L’initiative mérite d’être saluée à l’heure ou beaucoup de villes et villages, refusent le passage des véhicules anciens au nom du dogmatisme anti bagnole. Ce point devient problématique pour l’organisation de rallye ou ballade en anciennes.
· · 17 novembre 2023 à 14 h 50 min
Pierre-Michel ott
bonjour, j’aimerais vraiment savoir si avec un véhicule de collection, nous pouvons rouler tous les jours avec dans les zones à crit’air ?
· · 17 novembre 2023 à 16 h 41 min
Pierre
La décision est prise au cas par cas dans chaque ZFE-m, impossible de vous donner une réponse générale.
· · 17 novembre 2023 à 17 h 03 min
Jean-Paul Brunerie
Ravi de voir l’idée avancer chers amis.
J’espère que quelques uns de nos beaux villages de Corrèze et Dordogne qui furent précurseurs en la matière seront sollicités pour entrer dans la grande famille.
Bien cordialement à vous toutes et tous .
Jean-Paul Brunerie
· · 17 novembre 2023 à 21 h 01 min
Marin
Tournon sur Rhône est en train de monter un dossier, il y a une belle place boisée au bord du fleuve
J’espère que ça aboutira
Christophe Marin
· · 22 novembre 2023 à 20 h 38 min
alexfanget
Tournon a un argument de poids, la ville accueille le Monte Carlo Histo depuis plusieurs années. Et ce sur un emplacement idéal.
· · 24 novembre 2023 à 21 h 57 min
Faby
je voudrais prendre le problème à l’envers, nous sommes écolo en gardant et en conservant nos voitures anciennes, dans ce nouveau monde de consommation extrême
je trouve injuste de nous interdire de traverser les villes. Avant de s’attaquer à nous il y aurait beaucoup à faire dans d’autres domaine…. nous sommes une poussière dans la pollution de notre terre en danger…
· · 26 novembre 2023 à 10 h 42 min