On vous l’a révélé il y a 15 jours : ce sera une Citroën DSpecial qui sera sur notre stand à Rétromobile 2025, pour coller au thème du salon qui fêtera les 70 ans de la mythique Citroën DS. Comme les années précédentes, cette voiture ancienne sera à gagner après que Ticket for Road l’ait restaurée (l’article est là si vous voulez revoir sa récupération). Justement, après qu’elle ait été récupérée, c’est l’heure de la remise en forme pour la Citroën DSpecial.
Démontage et diagnostics
Une fois la voiture ramenée à Nîmes, où est basé Ticket for Road, Clément et Johan se sont attaqué à un gros morceau. La voiture est roulante, la mécanique a été refaite et le système hydropneumatique également. C’est un bon point mais une voiture ancienne ne s’arrête pas à ça. Car sur le reste, on voyait bien qu’il restait du travail.
Il fallait donc voir quel travail était effectivement à réaliser. La première étape a été de faire l’inventaire de ce qu’ils avaient… et ce qu’ils n’avaient pas. Globalement, la voiture était complète mais avec des pièces clairement venues d’une DS et pas d’une DSpécial. Rappelons que cette dernière est une héritière de l’ID et qu’elle se différencie donc d’une DS. Ainsi les panneaux de custode marqués « Pallas », les enjoliveurs, le chevron doré sur la malle étaient des attributs qui ne collaient pas à la voiture. Par contre, les caisses de pièces détachées qui étaient dans la voiture fourmillaient de pièces utilisables.


Pour compléter l’inventaire, il fallait passer au démontage. La tôlerie allait être un gros sujet. Avant que vous ne la retrouviez à Rétromobile 2025 sur notre stand, la Citroën DSpécial doit se refaire une beauté. Plutôt que de l’immobiliser pour cette partie, c’est la solution du démontage qui a été choisie.
« Finalement le démontage a été plein de bonnes surprises. Avec Ticket for Road on a souvent démonté des voitures plus récentes et ça s’est souvent moins bien passé qu’avec la DSpécial. Ça a été bien pensé et on n’a pas eu trop de difficulté à ce niveau » nous explique Clément.
Une fois les différents éléments déposés, il faut commander ce qui doit être remplacé. La Citroën DS (on parle ici de la grande famille) est une voiture qui intéresse les collectionneurs depuis longtemps. Les pièces sont donc nombreuses chez les différents spécialistes. En quelques jours, tout est trouvé !






La Citroën DSpécial se prépare pour Rétromobile
L’étape suivante, c’est l’inspection de de deux chantier importants au niveau de la carrosserie de la voiture. Le premier est à hauteur du regard. Le toit en fibre de verre des Citroën DSpécial est… collé ! Problème, le joint qui assure l’étanchéité tout autour est également collé… Démontage ?
C’est dans la documentation technique que se trouvent les réponses. Finalement, pas besoin d’enlever une pièce de plus. Le joint va être déposé seul et un autre joint, neuf, va prendre sa place. Une attention particulière sera portée à la réinstallation du joint pour qu’il soit bien régulier. Next.


C’est un des gros chantiers de cette DSpécial. Là encore, les retours d’expérience des différents abonnés sur les réseaux sociaux rassure : oui, la DSpécial a de gros soucis au niveau des ailes arrières… mais c’est finalement une maladie connue du modèle. Le vrai souci ne va pas venir des pièces de carrosserie mais de leur support. La contre-aile qui longe le coffre doit servir à fixer l’aile. Celle-ci était certainement très malade et elle a été découpée !
Heureusement, une pièce spécifique existe chez les spécialistes ! Johan doit cependant assurer la découpe et la soudure afin que ce soit aussi propre que possible. Évidemment, le tout sera traité. Avant, il faut couper ce qui reste proprement et fabriquer la pièce avant de la resouder. Un beau travail en perspective.




Avant de terminer ce point de passage, passage chez le carrossier. Les différentes pièces de carrosserie sont arrivées chez lui. Décapage, mastic, il va falloir passer à l’apprêt avant de peindre mais ça avance bien !


En bref, il reste moins d’un mois mais la Citroën DSpécial avance bien et on l’espère pimpante sur notre stand à Rétromobile 2025.
En attendant, vous pouvez déjà participez à sa restauration et tenter de la gagner en achetant des tickets de tombola.
Rétromobile 2025 en bref
Dates et Horaires :
Mardi 4 Février : avant-première, 18h-22h
Mercredi 5 Février : 10h-22h
Jeudi 6 Février : 10-19h
Vendredi 7 Février : 10-22h
Samedi 8 Février : 10h-19h
Dimanche 9 Février : 10h-19h
Lieu :
Parc des expositions de la Porte de Versailles, 1 place de la Porte de Versailles, 75015 Paris, Pavillons 1, 2 et 3.
Billetterie : Cliquez ici
Retrouvez le Stand News d’Anciennes et Ticket for Road dans le Hall 3, stand F097






Commentaires