Plus que jamais fidèles au rendez-vous du début d’année, nous avons accompagné le sympathique petit Club des Vaillantes Pétarelles de l’Ouest (V.P.O), Dimanche. Fidèle au Parc des Expositions de la Beaujoire à Nantes, nous étions nombreux à profiter de ces deux espaces couverts, où le monde du des anciennes, avait de belles choses à voir au milieu des deux, trois et quatre roues.
La Bourse, où la domination se fait largement ressentir sur les deux roues. C’est tout à fait normal, puisque les activités du Club des Vaillantes Pétarelles de l’Ouest sont animés par des motocyclistes. L’asso est composée de 21 membres actifs, seulement alors imaginez, organiser un tel rendez-vous, sur près de 10.000 m², avec si peu de personnes… c’est un bel exploit que le VPO, et sa présidente Marie-Claire, tentent nous offrir, chaque début d’année.







Vaillantes, c’est bien d’actualité, pour ce groupe de motocyclistes Nantais. En dehors de cette belle horde de 200 stands de pièces détachées, qui occupait encore l’ensemble du sous-sol du Grand Palais, les expos se déroulaient, elles, là haut, avec les Clubs et Assos d’habitués du rendez-vous.






Au quartier des deux roues…
Si nous n’avons oublié personne, ce sont trois clubs de la région Ouest, qui se faisaient remarquer à la Bourse de La Beaujoire. On commence avec le MC Monet Goyon / Koehler Escoffier. Cette antenne régionale du Club France, que nous croisons régulièrement dans le courant de l’année, nous présentait un éventail étoffé d’engins de cette marque Française, aujourd’hui disparue, Monet Goyon et quelques Koehler Escoffier.







Suivaient les Authentiques Motocyclettes du Pays de Vilaine, et c’était également un bel éventail de deux roues, légers et motorisés, présentés aux nombreux fidèles collectionneurs et visiteurs du jour.




Le troisième club c’est l’AVGN, l’Amicale des Vieux Guidons Nantais. Les locaux s’étaient orientés sur les engins plus rares, avec plusieurs ancêtres side-cars, tous plus jolis les uns que les autres. Des marques également aujourd’hui disparues, comme Gnome & Rhône, Panther, BSA étaient exposées… mais c’étaient des engins tellement bichonnés… et toujours prêts à rouler, dans n’importe quelle circonstance.






Du Moderne au cœur du Rétro
Au beau milieu des exposants des pièces détachées du sous-sol, c’était une grande animation, notamment, portée sur l’actualité d’un jeune pilote moto Nantais. Histoire d’apporter du piquant au monde Rétro local, Luca Maiorano et le Club LM44 MotoSport sont venus se faire connaitre, histoire de réveiller tout ce charivari de vieilleries en tous genres, que les collectionneurs du jour, sont venus s’arracher.





Luca, se lance dans le Championnat de Vitesse de la Ligue Nouvelle Aquitaine. Avec sa Kawazaki de 200ch, il tentera également, quelques Manches de l’Ultimate Cup Moto…





C’est rouillé, c’est neuf… Mais ça peut toujours servir !
Au tour des exposants en tous genres. Même si ce sous-sol manque sérieusement d’éclairage, Dimanche matin, cette 24 ème édition de la Bourse/Expo des Puces Auto Moto s’était bien remplie de visiteurs, de collectionneurs, de passionnés, en recherche de pièces et notamment de deux roues.







C’est parti pour l’étage supérieur, avec les Autos
Nous y voici. Les stands de deux roues ayant été visités, rejoignons le secteur des voitures anciennes et notamment avec les habituels clubs du cru. Suivez le guide… puisque volontairement, la thématique 2025, est cette fois, libre.
A L’ARNO (Automobile Retro Nantes Ouest), se distinguaient. À côté d’une Berlinette Alpine, un « palace » Mercedes 6cyl 220 S, une Renault Caravelle et cette nouvelle arrivée dans le 44, l’Hotchkiss Artois 864 S49 des années 50.






A L’Atelier du Temps, c’est un pêle-mêle, avec Renault 12, Citroën 2cv dont une Charleston, Talbot Samba cabriolet, Fiat 500, cabriolet Autobianchi Bianchina, Ford Escort XR3, et ce superbe Volvo P1800ES break de chasse.







Sur le stand de l’ARPA (Amicale Rétro Peugeot Atlantique) on retrouve une composition avec, 504 coupé, 104 berline, cabriolet 304 et berline 403 8cv.





A l’Amicale Idéale DS, ce sont deux générations de styles, une DS 21 et une ID 20 et ses phares directionnels. De quoi commencer les festivités autour de la mythique reine de la route qui souffle ses 70 bougies.



Aux Club Matra et Club D’Jet, c’était évidemment « Nature et Sportif » avec Matra Murena 1,6L, Bagghera S, Rancho et 530, puis deux modèles Matra Djet.





L’ABC (Alpine Bretagne Club) présentait une jolie Alpine Renault Alpine V6 A 310. Une Renault Caravelle animait le Stand Club Bretagne Floride Caravelle et du côté des Salmson, c’était une berline Salmson S4 1300 cm³, qui ouvrait ses entrailles au public. Devant, on retrouvait des visiteurs de plus en plus surpris, par cette Marque Française… devenue pour certains, inconnue.






Autre club présent, le Ford Mustang Club de France était venu avec du lourd, cette fois encore. Trois modèles Mustang, cabriolet et coupé, puis un Fastback, remis en configuration 390 Fastbach GT de 320ch, Boite 4, de couleur Vert Highland, à l’image de celle de 1968, piloté par Steve McQueen, dans l’iconique film « Bullitt ».






En plus des clubs, quelques autres voitures anciennes de collectionneurs privés ont profité de cette expo libre de thème pour se montrer. Leurs propriétaires n’étaient jamais loin, afin d’informer le public, curieux de ces autos rares. Tout d’abord notre chouchoute, la fabuleuse et énergique Honda S800, puis la magnifique Hotchkiss cabriolet AM, et l’Américaine, le Coupé Studebaker V8.







On poursuit avec cette formidable Réplique de Jaguar Type D réalisée en Sud Loire, qui a bien fait tourner les têtes et… bien plus encore, probablement. Spécialiste des Marques de prestige, telle que Jaguar, Furkan Classic Cars s’est inspiré du modèle titré trois ans consécutifs, aux 24 heures du Mans de 1955 à 1957. Il nous présentait sa nouvelle re-création, une Type D de 300ch. Notez l’attention des détails et de toutes ses réalisations effectuées en tôle d’Aluminium aéronautique, formées manuellement et rivetées.






Pour conclure
C’était bien intéressant cette nouvelle édition des Puces Auto Moto. Ça été difficile de quitter les lieux, en cette fin de week-end, riche en rencontres, en rendez-vous, en exposants, et en véhicules anciens. Ils mériteraient bien la fève, nos amis des Vaillantes Pétarelles de l’Ouest.
Les 80 bénévoles vont avoir besoin de repos… alors immisçons-nous de la Beaujoire, en photos, encore, et notamment en extérieur, avec de nouveaux clichés, dont ceux de Vincent. A très vite, et autour de nos chères anciennes…









































nounours8529
très beau reportage merci Marc
· · 16 janvier 2025 à 12 h 41 min