Vendredi et samedi se tenait l’édition 2025 du D-Day à Saint-Gaudens. Tout avait bien commencé la veille avec le rassemblement et la balade à mobylettes. Le temps avait été impeccable. Malheureusement, le lendemain, patatras, il allait pleuvoir sans discontinuer. Ce qui n’allait pas sans avoir quelques conséquences sur l’événement avec quelques défections ici et là.
Le D-Day 2025 à Saint-Gaudens, les forces de l’ordre à l’honneur
Si le thème principal de l’événement était l’an dernier les héros et véhicules de bande dessinée, cette année ce sont les forces de l’ordre qui allaient se retrouver au cœur de l’événement, aussi bien la gendarmerie que la police.
Nous allions donc retrouver quelques véhicules emblématiques comme le Centaure, ce véhicule blindé d’intervention était pour le moins imposant et très impressionnant également.


Le passé n’avait pas été oublié avec quelques Peugeot 205 de la Police et quelques Renault 4L de la Gendarmerie. Enfin, la Méhari rappelait celles des Gendarmes de Saint-Tropez, faisant ainsi un pont avec le monde du cinéma.



Changeons enfin de continent avec quelques véhicules de la police américaine. Des Ford Crown Victoria bien sur mais également des Chevrolet et des Dodge Monaco comme celle des Blues Brothers. Restons également dans les références cinématographiques et l’univers des séries télévision avec la Ford Grand Torino de Starsky & Hutch.





Les différentes zones du D-Day de Saint-Gaudens
Comme les années précédentes, la ville de Saint-Gaudens allait se retrouver découpée en différentes zones, suivant le type de véhicules exposés. Arrivé avec les amis du club Corvette Occitanie, c’est donc par celle dévolue aux américaines que j’allais commencer ma visite des lieux. Bien évidemment, outre les Corvette, nous allions également trouver les Mustang habituelles mais aussi des Pontiac GTO, quelques Cadillac et autres pick-up.










A coté, nous allions rencontrer un certain nombre de tracteurs anciens, l’occasion de se remémorer des marques comme Soméca, Farmall, Lanz ou Deutz.





A peine quelques pas à faire et nous tombions sur la zone militaire avec les véhicules de l’association Mémoire Militaria avec, évidemment, les Jeep à l’honneur.



De l’autre coté du podium, nous allions trouver quelques-uns des différents clubs de la région comme l’Amicale des Bielles Commingeoises, les Barou’deuches, la Roue Inardaise ou les Mobeurs du Comminges. Parmi les véhicules exposés, des Chrysler 180, des Renault Juvaquatre, des Simca 1000 Rallye, bref, un panel varié pour le bonheur du public du D-Day de St Gaudens.











Si certains propriétaires de deux roues étaient déjà présents la veille, d’autres n’allaient pas hésiter à braver les éléments, comme les Shore Breakers par exemple.



Dirigeons nous maintenant vers la collégiale pour y retrouver les Tractions de l’Association Course Auto Passion Salisienne, auteurs chaque été d’un superbe rassemblement de Tractions à Salies du Salat.





Revenons enfin près de la zone réservée aux différents clubs, là il n’y avait qu’une passerelle à traverser et nous tombions sur une zone d’attente. Nous allions y rencontrer quelques Triumph, une Renault Frégate, un Combi Volkswagen et bien d’autres encore.





Les cérémonies et animations du D-Day de Saint-Gaudens
Finissons notre visite du D-Day de Saint-Gaudens avec la traditionnelle présentation des différents clubs et la remise des plaques qui leur étaient destinées.








En même temps que les cérémonies protocolaires, les robots Transformers allaient déambuler au milieu du public pour le plaisir des plus petits mais aussi celui des plus grands.


Malgré de fortes intempéries toutes la journée et l’absence de certains, Le D-Day de Saint-Gaudens aura plutôt bien résister au choc. Si j’ai lu quelques messages alarmistes sur les réseaux sociaux, je pense et j’espère qu’il n’y aura pas à s’inquiéter pour la pérennité de l’événement pour les prochaines années. Ce serait en effet dommage qu’une aussi belle manifestation s’arrête, surtout qu’on ne peut pas vraiment parler de contre-performance vu le monde ayant bravé les éléments pour y assister. En guise de conclusion, je vous laisse avec ces quelques photos supplémentaires.


























Commentaires