[Brèves d’Anciennes #6] un baquet au Mans Classic, les constructeurs lyonnais et des outils très utiles

Publié le par Benjamin

[Brèves d’Anciennes #6] un baquet au Mans Classic, les constructeurs lyonnais et des outils très utiles

Nouvelle série de brèves. Cette semaine, on vous donne l’occasion de garnir votre agenda avec des événements divers dont un qui aura lieu dès dimanche ! On jette aussi un œil sur deux collections atypiques qui seront bientôt dispersées.

Soutenez un projet… en roulant au Mans Classic !

Depuis 2019, l’association Welter Meunier Historique a un objectif : reconstruire à l’identique la première WM de l’histoire la P70 aujourd’hui disparue. Elle fut le point de départ d’une belle aventure ponctuée par le record de vitesse au Mans mais aussi la pôle aux 24h 1995 ou encore des podium en LMP675. Un gros travail de rétroconception a été mené sur des documents d’époque et des pièces existantes pour redonner naissance à la WM P70 qui a notamment été montrée lors du Festival du Centenaire.

Mieux, la WM P70 a été acceptée pour la prochaine édition du Mans Classic qui se tiendra du 3 au 6 Juillet 2025. Elle courra dans le plateau 5, au milieu de Ford GT40, Porsche 917 ou Ferrari 512 ! Un gros challenge qui demande un certain budget ! L’équipe a lancé une cagnotte en ligne pour l’aider mais cherche encore du budget.

Pour ce budget, l’équipe ouvre le cockpit de la voiture ! Contre une participation au budget, un ou deux pilotes pourraient rouler dans cette voiture mythique et française sur une des épreuves les plus mythiques du monde de la voiture ancienne. Pour plus d’informations, contactez les par mail en cliquant ici.

Les 3A préparent un Colloque

On vous parlait il y a quelques jours de la future édition d’Epoqu’Auto, le salon lyonnais organisé par « Les Amateurs d’Automobiles Anciennes », les 3A. Heureusement, le club a encore un peu de temps en dehors de cette organisation et prépare un colloque dédié à l’histoire automobile locale.

C’est donc un colloque sur l’histoire des constructeurs de véhicules lyonnais qui se met en place. L’association a recensé pas moins de 209 constructeurs automobiles, de motos, de cyclecars, de camions, d’autocars, d’avions et bateaux basés à Lyon dans l’histoire.

C’est le 23 Mai que le rendez-vous est donné au Mercure de Château Perrache. Une journée complète avec repas et 9 interventions sont au programme. Toutes les infos et le formulaire d’inscription sont à retrouver ici.

image 4-

Le « Potherat » se prépare

Les 2, 3 et 4 Mai, ce sera la 16e édition du Trophée Jacques Potherat. Ce trophée qui tient son nom du célèbre journaliste est réservé aux voitures de sport et de course construites avant 1940.

Au départ de Villeneuve Lez Avignon, ce sont une quinzaine de Bugatti qui seront présentes aux côtés de MG, d’Amilcar, de Morgan, Salmson, Bentley, Austin mais aussi les plus confidentielles Sénechal, Vernon Derby et SARA. Ces véhicules viennent du monde entier puisqu’en plus des français on retrouvera des équipages belges, suisses, allemands ou encore japonais !

Le Vendredi c’est la Camargue qui sera au programme avec la manade Martini et le Château d’Espeyran. Le samedi le « Potherat » emmènera les participants à Vaison la Romaine et Beaumes de Venise. Enfin, le Dimanche se fera dans la « montagnette » avec un arrêt à Boulbon puis une arrivée au pied du Pont du Gard !

Plus d’infos sur Facebook en cliquant ici.

Se faire accompagner et conseiller dans son achat d’ancienne

Tachyris est un nouveau venu dans le monde de la voiture ancienne. Ce n’est pas un vendeur de voitures anciennes dont on vous parle mais un service complet qui permet de simplifier la vie des collectionneurs.

Cela part de l’achat de la voiture avec expertise (avec recherche documentaire si nécessaire) et inspection des véhicules à leur revente lors d’une vente aux enchères par exemple. Tachyris propose également de gérer les transports, dédouanements et stockage, de s’occuper de l’immatriculation ou de l’assurance. Une fois le véhicule en possession de son nouveau collectionneur, le service permet également également de gérer la collection, l’entretien des voitures avec des ateliers reconnus ou même de gérer l’engagement à des courses ou des concours d’élégance (de l’engagement au transport).

Ce service est proposé par Iris Hummel, ancienne directrice des opérations et de l’administration chez Artcurial Motorcars qui connaît donc déjà parfaitement tous ces aspects de la collection. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Toutes les voitures dans l’Officiel des Classics

C’est l’ami Maxence Trenteseaux, que vous connaissez peut-être pour son activité avec la Compagnie de la Housse qui a dévoilé son Officiel des Classics à Rétromobile. Depuis 20 ans, l’ouvrage existait aux Pays-Bas et sert de référence à de nombreux pros du secteur. Il est désormais traduit en français et n’attend que votre bibliothèque.

Il contient pas moins de 15.000 modèles de 600 marques automobiles ! On y retrouve le nombre de cylindres, le type de moteur, la puissance, l’alésage, la course, la vitesse maximale, les chiffres de production, le poids et les dimensions… pour chacune des voitures recensée ! C’est un ouvrage qui est finalement une référence facile d’utilisation et permet de trouver des infos en un clin d’œil sur une auto méconnue.

Si ça vous intéresse, une offre spéciale est en cours. Avec le code promo OFC10 vous pouvez l’acquérir à 30€ au lieu de 40€. Ça se passe par ici.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.