[Auto-Radio] Piste 4 : Nick Mason, musicien mais aussi pilote d’endurance

Publié le par Valentine

[Auto-Radio] Piste 4 : Nick Mason, musicien mais aussi pilote d’endurance

Quand on dit automobile et Pink Floyd, on pense directement à Nick Mason. Si l’on vous a déjà présenté l’histoire de Steve O’Rourke, il fallait aussi qu’on vous présente celle de Nick, le batteur du groupe, pilote et collectionneur invétéré.

Une affaire de famille

Nick Mason, en plus d’être membre de l’un des plus grand groupe de rock de la planète, est aussi un grand passionné d’automobile. Grâce à sa fortune obtenue par le succès du groupe Pink Floyd et les dizaines de millions d’albums vendus, il rassemble diverses autos pour composer une exceptionnelle collection. Mais Nick ne s’en tient pas à amasser des autos, il les pilote aussi !

La passion de Nick Mason pour ce milieu ne date pas d’hier. Il est tombé dans la marmite très tôt. Lorsqu’il était jeune, son père réalisait des documentaires sur la course automobile pour le pétrolier Shell. Ce dernier courait également sur une Bentley 4.5 litres dans laquelle il emmenait Nick à diverses manifestations et courses historiques. D’ailleurs, cette dernière fait partie de la collection actuelle de Nick Mason. Le père de Mason a également piloté dans les années 50 aux Mille Miglia, de quoi donner un penchant pour la course à son fils. Quand on l’écoute, l’automobile est la passion première du musicien, et il l’a bien fait vivre !

La belle collection de Nick Mason

La collection établie par Nick Mason est aussi belle que variée. Certaines ont évidemment fait des allées et venues mais elle a au moins comptabilisé une bonne quarantaine de voitures de compétition. Sa toute première auto était d’ailleurs une Austin Seven, qu’il a vite remplacé par une Aston International avec laquelle il a participé à ses premières courses historiques. Puis, il fera l’acquisition d’une Aston Martin Ulster, plus performante encore que l’Internationale. Désormais, sa collection est composée de trois Ulster, une LM 17, une LM 18 et une LM 21.

On notera une belle ribambelles d’autos d’avant-guerre. La plus ancienne étant une Panhard de 1901, mais on retrouve aussi des autos mythiques comme une Alfa Romeo 6C, une Aston Martin Ulster ou encore une Bugatti Type 35 B.

La marque la plus représentée est sans aucun doute Ferrari. Parmi les autos issues de Maranello, Nick Mason possède notamment une Ferrari Enzo, une Daytona ou encore une F40. Passionné par la course, Mason a aussi été le propriétaire d’une 512 S et d’une 312 T3 de Formule 1. C’est au volant de cette dernière que Gilles Villeneuve remportait le Grand Prix du Canada en 1978.

On retrouve également dans sa collection une Ferrari 250 MM qui arpente aussi souvent les courses historiques.

Nick Mason

Si de très beaux modèles occupent ou occupaient la collection de Nick Mason, c’est la Ferrari 250 GTO qui est la plus marquante ! Cette dernière est un modèle de 1962, animée par un bloc V12 3.0 litres développant 300 ch et 294 Nm. C’est en 1978 que Mason en fait l’acquisition. Il l’utilisera pour participer au financement de la tournée de Pink Floyd « A Momentary Lapse of Reason » en 1987. Dans une interview, Nick Mason la définissait comme l’une de ses favorites en matière d’agrément de conduite.

En dehors des autos italiennes, Mason possède également d’autres voitures de course mythiques, notamment d’endurance. On retrouve dans sa collection une McLaren F1 GTR de 1995, que le batteur n’hésite pas à emmener sur la piste, on l’avait d’ailleurs croisée à Silverstone en 2016. Nick Mason possède également une Porsche 962 qui a participé au 24 heures du Mans en 1990. Sa collection était aussi composé fut un temps d’une autre F1, une Tyrrell 008 qui était d’ailleurs à vendre chez Bonhams lors du Grand Prix de Monaco Historique.

Passionné par la compétition

Nick Mason n’est pas juste un collectionneur qui amasse des autos comme des placements financiers ou comme des oeuvres d’art. C’est un véritable passionné du monde auto, mais aussi et surtout de la compétition. Il a lui-même piloté à plusieurs reprises, et pas dans n’importe quelles courses !

Comme on l’a dit plus haut, Nick Mason a très vite commencé à courir dans diverses courses historiques en auto d’avant-guerre, comme son père lorsqu’il était plus jeune.

5 fois pilote au 24 heures du Mans

C’est en 1979 que Nick Mason pilote pour la toute première fois aux 24 heures du Mans. Il terminera 18ème au volant d’une Lola T297 mais remportera tout de même l’Indice de Performance, pas mal pour une première ! Il courait alors aux côtés de Steve O’Rourke dans sa 512 BBLM, le manager du groupe lui aussi passionné d’automobile. La même année, le groupe Pink Floyd sort son double album « The Wall ».

Jusqu’en 1984, Mason participe à des courses d’endurance en prototypes deux litres, en prototypes du Groupe C en 1983 et 1984. En 1982, il participera aux 24h en BMW M1 avec O’Rourke, qui finira d’ailleurs par monter sa propre écurie baptisée EMKA, mais ça, on vous l’a déjà raconté !

Après son aventure en endurance, Nick Mason participera également à la mythique Carrera Panamericana en 1990 et en 1991 avec David Gilmour et, à nouveau, Steve O’Rourke. Cette mythique course qui prend place au Mexique a été arrêté pour des raisons de sécurité mais fut relancée plus tard dans une version historique. La première fois, Nick Mason court avec une Lancia Aurelia B24 de 1954. Puis, l’année suivante, lui et David Gilmour conduisent des Jaguar Type C de 1952. Si Nick Mason finit 6eme, Gilmour et O’Rourke font une sortie de route qui vaudra à ce dernier une jambe cassée. Cette participation en course vaudra d’ailleurs un film sur l’épreuve avec, pour B.O., des titres de Pink Floyd.

Depuis, Mason continue de participer à des courses historiques avec ses autos, et notamment sa 250 GTO, comme Le Mans Classic ou encore les manifestations à Goodwood. En plus de conduire régulièrement, Nick Mason a également fondé une entreprise qui lui permet de louer ses autos à quelques clients très privilégiés. Ainsi, la collection du batteur n’est pas statique. Les voitures sont entretenues et en état de marche pour la plupart puisqu’elles roulent régulièrement.

La passion automobile va d’ailleurs perdurer dans la famille Mason puisque les enfants du musicien sont eux aussi passionnés par la course. En 2016, Nick Mason était d’ailleurs aux 24 heures du Mans en spectateur cette-fois puisque c’est son gendre qui courait la mythique course. C’est sa fille Holly qui a épousé le pilote Marino Franchitti.

Valentine

Passionnée d'automobile depuis de nombreuses années, Valentine, étudiante en journalisme, rejoint l'équipe de News d'Anciennes en tant qu'apprentie. Les voitures anciennes, elle aime en parler, les prendre en photo mais surtout en prendre le volant !

Commentaires

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.