Ce sont des paysages qu’on ne pense voir que dans des films. Lors d’un voyage sur place, ce n’est pas toujours facile de s’en approcher. Alors rouler en voiture ancienne à travers les Highlands d’Écosse, les landes irlandaises, sur la côte galloise ou entre les châteaux anglais, ça peut paraître compliqué, surtout quand on ne parle pas bien la langue. Mais l’organisation de tels voyages, c’est le travail de Alainn Tours, un créateur de voyages en voiture ancienne précisément vers ces destinations.
Les voyages par Alainn Tours
Ce sont plus de 25 personnes qu’on retrouve dans l’équipe d’Alainn Tours. Depuis 1991, ces voyages en Irlande, en Écosse, au Pays de Galles et en Angleterre sont leur spécialité. Basés à Sligo, dans le Nord-Ouest de l’Irlande, l’équipe comprend une douzaine de créateurs de voyages.
C’est en effet leur spécificité. Alainn Tours ne crée pas des rallyes sur ces routes qui font rêver. Vous partez ainsi pour voyager en individuel ou avec votre club ! Votre circuit est, évidemment, créé à l’avance à partir des meilleures trouvailles de l’équipe, qu’il s’agisse des routes (populaires ou chemins de traverse), des paysages, des étapes et visites à faire. Ces créateurs de voyages connaissent les circuits pour les avoir reconnu et parcouru, pour avoir rencontré les acteurs locaux, ils ne sont pas conçus à partir de guides touristiques.
Pas de rallye, ça veut aussi dire que vous n’avez besoin d’attendre le reste de la « troupe », vous évoluez à votre rythme et n’avez qu’à rejoindre le prochain hébergement, savamment choisi, qui vous garde dans l’ambiance de ce voyage. Les voyages n’ont rien à voir avec le tourisme de masse, même si vous pouvez aussi vous mêler à la foule sur des destinations emblématiques. Là, vous tracez votre route et faites des découvertes qui sortent des guides touristiques. Les voyages Alainn Tours sont toujours conçus sur mesure et se situent très souvent hors des sentiers trop battus.



Le gros plus ? Rouler en ancienne !
Pays de Galles, Angleterre, Écosse ou Irlande, les destinations sont belles. Mais il faut avouer que leur charme sera encore décuplé au volant d’une ancienne. Bien sûr, la distance est adaptée et ces anciennes sont forcément anglaises. Jaguar, Morgan, MGB (roadster), Austin ou Triumph, on parle de voiture plaisir proposant des performances plutôt sympathiques et parfaitement dans l’ambiance.
Ces voitures sont à chaque fois louées auprès d’un partenaire local de Alainn Tours qui permet d’avoir la voiture que vous voulez… prête à partir sans se poser de question. Il ne restera plus qu’à prendre la route et apprécier les paysages.



Disponibilité et personnalisation
Une fois les cases cochées et le choix de la destination arrêté, il n’y a plus qu’à… tout faire. En effet, les voyages Alainn Tours ne se choisissent pas vraiment sur catalogue. Vous entrez dans une phase de personnalisation où les créateurs de voyages vont vous proposer différentes options en fonction de vos attentes. Du B&B au manoir hanté (si, si), des grandes villes aux petites, des grandes aux petites routes, visites de châteaux ou de grottes, de villages ou de tumulus, vous décidez de votre feuille de route. Les conseillers sont là pour vous aider à créer le voyage dont vous avez envie.
La durée de votre voyage dans les pays celtes en voiture ancienne est également modulable. Une journée, un week-end complet ou une semaine entière, c’est possible. Forcément, le kilométrage est adapté. Même si vous êtes fans de voiture ancienne, profiter du pays n’est possible que si vous avez le temps d’en descendre !
Une fois sur place, la disponibilité ne s’arrête pas. Vous n’êtes pas lâché sur la route avec votre carte et deux indications. Alainn Tours propose un service d’assistance est disponible 7j/7 en cas de besoin, avant, pendant et après le voyage, et, il faut bien le signaler, cette assistance est en français.
Conquis ? Toutes les informations sur ces voyages en voitures anciennes sont à retrouver par ici.


Commentaires