Nos Anciennes Abandonnées : une Simca Etoile 6 à rallumer

Pour une fois ce n’est pas Antoine qui a déniché cette Simca Etoile 6 ! Mais on reste quand même dans le quart sud-ouest de la France. Les autres épisodes de Nos Anciennes Abandonnées sont visibles ici.

C’est en allant visiter ma famille dans le limousin que je suis tombé sur cette auto. On m’indique en effet qu’une ancienne dort dans son abri juste à côté. Armé de mon appareil photo, dans un premier temps, je me dirige vers les lieux.

Pas facile d’accéder à cette auto. Elle se révèle être une Simca Etoile 6… et si la végétation et la mousse l’ont peu à peu recouverte, elle a l’air complète et finalement pas trop mal.

Pour rappel, la Simca Aronde Etoile 6, présentée en 1960, est une des versions de l’Aronde P60 (ou P60 tout court). L’auto est la version d’entrée de gamme et n’a donc pas droit au moteur “gros” Rush. Elle se contente du 1090 cm³, qui tourne malgré tout sur cinq paliers quand le Flash précédent se contentait de trois manetons. Sa présentation est logiquement plus dépouillée que celle des autos plus haut de gamme. Elle sera performante au niveau des chiffres de vente et ne sera retirée du catalogue qu’en 1964.

Pour revenir à notre Simca Etoile 6 du jour, elle est là depuis un bout de temps. Le père de la propriétaire actuelle s’en servait régulièrement du côté de Bordeaux. Un jour il tomba en panne avec et elle fut rapatriée en Haute-Vienne, en attendant une réparation… qui n’arriva jamais. Difficile d’avoir plus d’informations sur l’auto, les clés et tous les papiers étant stockés dans divers cartons au fond d’un grenier. En tout cas voilà une jolie populaire qui pourrait faire le bonheur d’un collectionneur, après évidemment un long travail de révision… voire de restauration.

Marc
Rédacteur et Photographe à News d'Anciennes
Jeune retraité, Marc, un ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie.

Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

1 commentaire sur “Nos Anciennes Abandonnées : une Simca Etoile 6 à rallumer”

  1. J’adore ces histoires et les photos qui vont avec.
    Je faisais pareil au début des années 80. Les photos sont argentiques..
    Il y avait plein de voitures en lisière des champs et aux abords des fermes… De beaux souvenirs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.