Pôle Collection d’Octobre 2019, grisaille, Simca, et record d’affluence !

Dimanche se tenait à Vertou, au sud de la région nantaise, le Pôle Collection d’Octobre 2019. La grisaille n’aura pas suffi à dissuader les visiteurs, et les collectionneurs, venus nombreux pour cette nouvelle édition du rendez-vous mensuel nantais, qui a affiché complet dés le milieu de la matinée…

Hétéroclisme

Voilà la définition même de ce rassemblement mensuel, dont la diversité et le renouvellement régulier n’ont de cesse de vous surprendre à chaque édition. Tout est organisé de main de maître par une organisation sans failles : toutes les voitures sont placées une à une sur les différents parkings selon leur âge et leur nationalité. Les avants-guerre côtoient ici les populaires des années 1950 et les sportives des sixties sans soucis, offrant un plateau très varié et agréable.

Au Pôle Collection d’Octobre 2019 on trouvait de rares youngtimers comme une Renault R5 Belle-Île, un pick-up Peugeot 504 Dangel, une Fiat Ritmo 85S cabriolet Bertone, une Peugeot 205 Rallye ou bien encore non pas une, mais deux Renault 4 JP4.

Tout ce petit monde se mélangeant à des autos plus anciennes comme un Coach D.B. Panhard HBR 1958 ou 1959, une Peugeot 201 M Cabriolet 1937, une Renault 4 CV Grand Luxe premier modèle avec jantes étoile et calandre à 6 barrettes ou bien une Peugeot 202 1938. Évidemment les Citroën étaient aussi présentes avec les classiques Traction, 2CV ou encore DS. Côté allemandes une Mercedes-Benz 280 SE Coupé, une Porsche 356 SC et plusieurs VW Cocinelle.

Quelques italiennes étaient aussi de la partie dont deux rares Alfa Romeo GTV série 1. Enfin, de nombreuses anglaises comme toujours à ce rassemblement, parmi lesquelles deux Jaguar en superbe état : une XK 140 roadster et une XJ6 4.2l Série 1. Les MG avaient aussi fait le déplacement, représentées par plusieurs Midget et MG A.

Viva Las Vegas !

Toujours présentes en nombre pour Pôle Collection, les américaines n’ont pas failli à leur réputation lors de cette nouvelle édition. Les pick-up Chevrolet et Ford se mêlaient aux sportives et aux modèles moins courants. On trouvait parmi eux une Plymouth Special Deluxe Convertible 1948, une Cadillac Series 62 Sedan 1956, une Pontiac Firebird Formula 400 1978.

On retrouvait aussi une rarissime Oldsmobile Toronado 1966 : première voiture à traction de grande série produite par la General Motors, reprenant le flambeau des confidentielles Cord d’avant-guerre. Initiatrice d’une lignée qui durera jusqu’en 1992 chez Oldsmobile, elle fut inspirée par la Citroën DS qui avait impressionné les dirigeants de la GM lors de sa sortie. Mue par un énorme V8 de 425 ci, soit près de 7.0 l de cylindrée, elle dispose d’une cavalerie de 385 ch !

Les Corvette avaient elles aussi répondu présentes avec une C2 Stingray 1964 et plusieurs C3 Stingray, toutes en très bel état. Enfin on appréciait encore, car c’est devenu une habitude à Pôle Collection, d’incroyables alignements de Ford Mustang des premières séries.

L’hirondelle comme thématique du Pôle Collection d’Octobre 2019

Ce Pôle Collection d’Octobre 2019 avait pour thématique la marque à l’hirondelle, Simca, et une quinzaine de modèles de la marque avaient répondu à l’appel. Un plateau représentant la marque dans toute sa diversité, allant de la Simca 5 Coupé Décapotable Grand Luxe 1938 à la Talbot Samba Cabriolet 1982, venue des Côtes d’Armor pour l’occasion ! Tous les modèles phares de la gamme étaient représentés avec les Aronde, 1000 et 1100 ; une Matra Simca Bagheera était aussi venue nous rappeler l’association fructueuse avec le constructeur de Romorantin.

Parmi les Aronde on notait la présence d’une rarissime Simca 9 1951, première année de commercialisation de l’Aronde, produite à seulement 21.932 exemplaires. Ce modèle datant d’après juin 1951 avec son centre calandre avec le S de Simca et l’hirondelle, en lieu et place du blason de la firme sur fond noir des 700 premiers exemplaires. Plusieurs particularités pour ce modèle des débuts : batterie située sous la banquette avant, volant noir, pont arrière Gleason et pare-chocs arrière en une seule partie. Peint en Amarante, il se présente dans un remarquable état d’origine avec une patine à faire pâlir plus d’un rat rod !

Une très belle Aronde 1300 Grand-Large 1957 avait elle aussi fait le déplacement, pour tenir compagnie à trois P60 de seconde génération, à moteur 5 paliers.

Du côté des 1000 c’était le grand écart, avec une Sim’4 1969 et son petit moteur de 31 ch, à l’opposé de la Rallye 2 1976 et son 1294 cm³ de 86 ch, peinte avec le légendaire Vert Racing. Les 1100 présentes étaient toutes des versions sportives Spécial de première série, reconnaissables à leurs petits feux arrières et leur moteur partagé avec la 1200 S, deux d’entre elles étaient équipées de jantes aluminium Dunlop optionnelles.

Présence aussi d’une Simca 1500 Break GLS Automatique 1966 et d’une 1301 Spécial 1975. L’élégante version break, devenue rare aujourd’hui, est la digne héritière de la Simca Vedette Marly des années 1950. Dotée d’un équipement riche dans cette finition haut de gamme, comprenant notamment une boîte automatique Borg Warner et un original fond de coffre amovible pouvant se transformer en table de camping !

Beaucoup de modernes au Pôle Collection d’Octobre 2019

Les autos d’exception étaient elles aussi exposées dans leur parking dédié avec de nombreuses Porsche et Ford Mustang. Une moins courante McLaren MP4-12C avec une peinture caméléon avait aussi fait le déplacement, au beau milieu des Alpine, Lotus, Jaguar, PGO, Aston-Martin et Corvette.

Ainsi s’achève ce Pôle Collection d’Octobre 2019, et si les hirondelles n’ont pas fait le printemps côté météo, cette édition a néanmoins battu tous les records de fréquentation de ce rassemblement ayant su devenir un incontournable nantais. Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour le Pôle Collection #16, le 10 novembre prochain, avec une spéciale “breaks et utilitaires”.

Morgan on Flickr
Morgan
Rédacteur-Photographe à News d'Anciennes
Passionné par les anciennes, mais surtout par les Simca, Morgan est également bon photographe et sait prendre sa plume à l'occasion. Il a rejoint l'équipe au printemps 2019.
Marc
Rédacteur et Photographe à News d'Anciennes
Jeune retraité, Marc, un ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie.

Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

1 commentaire sur “Pôle Collection d’Octobre 2019, grisaille, Simca, et record d’affluence !”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.