Movies Cars and Circuit : back to the eighties

Vous frissonnez à la vue d’un épisode de Magnum, pour vous dans James Bond le plus important ce n’est pas le Walter PPK de 007 mais l’Aston Martin dans Goldfinger, alors il fallait être en Seine et Marne ce dimanche pour Movies Cars and Circuit.

Si vous êtes sérivores ou cinéphiles, le nom de Franck Galiegue ne vous est peut être pas inconnu.

Ce quarantenaire au cœur d’enfant avait un rêve fou. Après avoir acquis et roulé avec une Delorean DMC 12, ce qui vous en conviendrez relève déjà d’une douce dinguerie, il s’est mis en tête de la transformer en une réplique conforme de la machine à voyager dans le temps, vous savez cette bagnole qui a de la gueule dans la trilogie Retour vers le futur. C’est pas moi qui le dit, c’est le Doc.

Mais ce passionné autodidacte ne s’est pas arrêté là. Il est parti du postulat que s’il aimait les voitures de cinéma, il n’était sans doute pas le seul.

De là est parti un business, consistant à acheter des autos de cinéma ou à en répliquer pour les offrir à la location lors de session privées. Certaines proviennent de show à la gloire du 7ème art comme Choupette extraite d’une animation d’un parc Disney au States. D’autres sont d’authentiques héro-cars ayant tourné dans les films tel la Chevrolet Camaro de Fast and Furious.

N’écoutant que son cœur, le bougre s’est aussi mis en tête d’organiser des cars and coffee permettant pour une somme modique, via une inscription sur un site internet, de voir les voitures en vrai.

Le succès appelant le succès, après des locaux exigus et malcommodes pour assurer une présentation correcte de ces autos, c’est désormais le circuit de la Ferté Gaucher en Seine et Marne qui héberge les stars à 4 roues de Franck.

Le Movies Cars and Circuit

C’est au cours du Cars and Coffee du 29 septembre que votre serviteur a pu assister à l’événement baptisé Movies Cars and Circuit.

La météo maussade annoncée n’a pas découragée les passionnés : si les précédents Cars and Coffee réunissaient 500 personnes, c’est plus de 2000 visiteurs qui ont essaimé sur le circuit bien connu des amateurs d’émissions TV sur l’automobile.

Il est vrai que le programme était alléchant. Outre le show de présentation des autos, il était également possible de vivre une expérience de drift à l’intérieur de deux show cars, la Toyota Supra, et la Dodge Charger de Fast and Furious.

Les plus téméraires pouvaient également vivre une expérience de conduite en prenant le volant d’autres figures mythiques du 7ème art.
On pouvait ainsi se prendre pour Starsky ou Hutch au volant de la Ford Gran Torino rouge et blanche, semer le shérif du comté de Hazard, au volant de Général Lee, se prendre pour Toretto (Vin diesel), dans Fast and Furious I au volant de sa Charger, voyager dans le temps grâce à la fameuse De Lorean, être un agent secret au service secret de sa majesté au volant d’une BMW 750il ou narguer Higgins, tel Magnum au volant de la Ferrari 328GTS de Mr Robin.

Taxi I, II, III ou IV à vous de choisir

Franck n’est pas branché que cinéma américain, aussi pour les amateurs de la franchise française, Samy Naceri avait fait le déplacement au volant de sa célèbre 406 berline survitaminée pour un photocall auprès des fans.

Mais le coté convivial était renforcé par la présence sur le parking visiteurs de plusieurs répliques du film dont certaines à l’intérieur particulièrement soigné.

Les amateurs de japonaises survitaminées pouvaient se régaler en admirant les différentes autos tunées de la franchise Fast and Furious dont une Mitshubishi EVO ayant réellement été conduite par Paul Walker.

Peut être moins connue en France, à noter la présence de la Toyota Trueno de la série manga Initial D.

Bref il y en avais pour tout les goûts Franck se prêtant volontiers au jeu des questions auprès des visiteurs. Afin de préserver la conservation des voitures de cinéma, c’était le dernier show cette année, mais Franck promet de vous retrouver au printemps prochain pour d’autres surprises.

Alors si vous voulez en savoir plus, cliquez ici.

Paul Guy on Email
Paul Guy
Rédacteur - Photographe à News d'Anciennes
Paul aime passer son temps à courir après les véhicules anciens. Au sens large puisque les autos côtoient les trains et les avions !
Il a rejoint l'équipe à l'été 2018.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.