Pour ou Contre, emmener ses enfants en ancienne ?

Là c’est un papa qui se pose la question, mais je ne suis certainement pas le seul. Entre les enfants et les petits enfants, beaucoup de bambins pourraient faire un tour en ancienne… Mais est-ce faisable et est-ce une bonne idée ?

Ce que dit la loi

Au niveau du nombre de passager c’est simple : un par siège. Et si la voiture est équipée de ceintures de sécurité à l’avant et à l’arrière : un siège = une ceinture.

Pour ce qui est des enfants :

Le port de la ceinture de sécurité est en général proscrit pour les enfants de moins de 10 ans puisqu’ils sont justement soumis à l’obligation d’être retenus par un système homologué, adapté à leur morphologie. Inversement, l’utilisation d’un système homologué de retenue pour enfant n’est cependant pas obligatoire si la morphologie de l’enfant s’avère adaptée au port de la ceinture de sécurité (article R. 412-2).

En clair, chaque enfant pouvant mettre une ceinture doit en mettre une. Sinon il doit être installé dans un siège enfant ou rehausseur… mais cela ne tient compte que des autos possédant des ceintures de sécurité. Dans le cas contraire vous faites comme bon vous semble.

Emmener ses enfants en anciennes, les arguments contre :

Ce n’est pas sûr

En fait il n’y a pas besoin d’argumentS contre, il y a un seul argument qui se suffit à lui-même. Quand on est parent ou grand parent, on essaie de protéger au maximum sa progéniture. Et il faut avoue que niveau sécurité, une ancienne ce n’est pas ce qui se fait de mieux… vu que les technologies ne cessent d’évoluer.

Dans une ancienne on ne pourra pas fixer un siège auto dernière génération à moins de bricoler un Isofix. Au mieux ou pourra attacher le siège auto avec les ceintures, mais encore faut-il qu’il y en ait.
Même avec le bon équipement, il faudra garder à l’esprit qu’une ancienne est moins sûre qu’une récente. Les raisons sont multiples, des équipements de sécurité active (zones de déformation, airbag, vitres sekurit) à la sécurité passive (avec le système de freinage en pôle), une ancienne sera globalement moins sure qu’une ancienne.

On pourra sortir quelques exceptions comme une grosse berline avec ceinture et ABS des années 80 contre une citadine peu équipée du début des années 2000.

Dans tous les cas, en cas d’accident, les occupants et vous compris ne seront pas autant protégés dans une ancienne… et vous êtes quand même plus robustes que vos bambins.

On pourra argumenter qu’à l’époque, on roulait comme ça. Oui. Mais il suffit de regarder les chiffres de la sécurité routière. Car ce ne sont pas les radars qui ont fait reculer les chiffres de mortalité, mais bien la sécurité des autos.

Emmener ses enfants en anciennes, les arguments pour :

Pas besoin de baby-sitter !

Combien de fois je me suis retrouvé coincé à la maison parce que je ne pouvais pas emmener ma fille dans ma Simca (cherchez pas, j’ai pas de ceintures à l’arrière) ?

Du coup il aurait fallu que je trouve une baby-sitter pour aller au rasso du coin avec mon ancienne. Pas facile…
En partant avec ses enfants en ancienne, pas de problème… si ce n’est qu’il faudra faire attention à ce qu’ils ne touchent pas à tout une fois sur place. Mais c’est une autre histoire !

Ce n’est pas à la vitesse à laquelle on roule que…

Pour contrer l’argument sécuritaire, effectivement, celui de la vitesse est plutôt recevable. Souvent, quand notre ancienne n’est qu’une modeste populaire, il est difficile de rouler fort. Du coup, tant qu’on sait la manier dans les virages, on prend moins de risques. C’est indéniable.

Bon après ça demande aussi d’avoir une parfaite confiance dans le comportement des autres usagers de la route. Encore une autre histoire.

Faut bien leur refiler le virus

C’est sûr que ce n’est pas en voyageant à l’arrière d’un Espace qu’on chope le virus… même si je suis le mauvais exemple.

Combien de passionnés ont commencé en étant sur les genoux de leur parents ou grand-parents, à manier le volant sans toucher les pédales ? Et ensuite ont vécu des grands moment à l’arrière de la berline familiale sur la route des vacances ? Les trajets en anciennes seront le meilleur moyen de faire découvrir aux enfants ce qu’est une VRAIE voiture.

Conclusion :

Pour le coup il ne s’agit de convaincre personne. L’argument sécuritaire est suffisamment fort pour beaucoup. Les arguments passion permettent de bien équilibrer la balance.

Chacun fera à sa guise en prenant en compte tous les arguments. Mais n’oubliez pas qu’il faut aussi penser à eux et ne pas les forcer à monter dans une ancienne s’ils en ont peur. L’effet sera tout à fait l’inverse de celui recherché !

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

2 commentaires sur “Pour ou Contre, emmener ses enfants en ancienne ?”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.