270 Simca réunies à Meung-Sur-Loire

C’est du 30 mai au 2 juin 2019 que le Club Simca France, et plus particulièrement l’équipe de la région Centre, avait donné rendez-vous aux hirondelles pour leur migration annuelle.

Fêtant cette année les 60 ans de la P60, les Simca ont élues domicile à Meung-sur-Loire dans le Loiret, au cœur du parc d’un château aux multiples facettes, construit entre le XIII ème et le XVIII ème siècle. Aménagé pour l’occasion, le parc comportait différentes zones : accueil pour les équipages et les visiteurs, stationnement des véhicules, bourse de pièces, restauration/buvette, exposition dans la cour du château pour les modèles rares ainsi qu’une zone d’animations.

En arrivant tout au long de la journée du jeudi, les quelques 270 équipages inscrits sont placés dans le parc en fonction des modèles de voitures, le soleil étant d’ores et déjà de la partie. On constate une forte influence pour un jeudi et la présence importante de voitures rares comme les Simca d’avant guerre, notamment les Simca 5 et 8, ou bien encore les Simca carrossées par Facel-Métallon et Bertone.

Un vendredi balade

Le coeur du programme commence le vendredi matin, avec une balade en direction du château de Villebeton situé sur la commune de Le Mée, où les inscrits sont attendus pour un pique-nique comprenant plus de 200 participants. Cette sortie étant ponctuée d’arrêts destinés à découvrir des sites historiques, comme par exemple la tour télégraphe Chappe située sur la commune de Baccon.

Suite à ça, les véhicules retournèrent sur le site en fin d’après-midi, l’occasion de détailler quelques modèles rares, comme cette Simca 8 1100 Cabriolet d’après-guerre, cette Simca Vedette Versailles 1956 équipée du toit ouvrant optionnel d’époque “Vistadome” ou bien encore cette Simca Vedette Marly de seconde génération.

Certains modèle sont même uniques, comme c’est le cas pour la Simca 8 Cesure Spéciale de 1939 : construite à partir d’un châssis de Simca 8 1100, elle est équipée d’une face avant de Simca 8 1100, d’une cellule centrale de Simca 5 et d’une partie arrière totalement artisanale !

La Simca 9 Sport coach Figoni de 1954, elle aussi modèle unique, n’est pas non plus en reste, avec son dessin signé d’un grand nom de la carrosserie française et son originale lunette arrière panoramique en plexiglas de 4 mm d’épaisseur !

Samedi : un musée Simca à ciel ouvert

En dehors de la cour d’exposition du château, tous les modèles de la marque sont représentés dans le parc le samedi : des Simca 5 des premières heures aux dernières Talbot Solara, en passant évidemment par les incontournables Aronde, et bien sûr tous les grands succès et modèles emblématiques de la marque de la marque : 1000, 1100, 1200 S, 1307/1308/1309, Matra Simca, Horizon, etc. Animée par un concert et un concours d’élégance, la journée du samedi sera clôturée par une soirée de gala dans l’orangerie du château, à laquelle 250 participants prendront part.

Une fin de rassemblement en beauté

Le dimanche, consacré à une balade au château de Chambord organisée en partenariat avec l’association Valve, dans le cadre de son rallye “Le Chambord”, fut le clou du spectacle. Exceptionnellement les véhicules furent autorisés à stationner dans le parc du château le temps d’un pique-nique à thème “nappes blanches”, les plus de 150 Simca ayant répondu à cette proposition donnant lieu à de belles images.

On y trouve par exemple une superbe et extrêmement rare Simca Aronde 1300 Week-End de 1956, dans une livrée semblable à celle que possédait Brigitte Bardot à l’époque, et dont il ne reste aujourd’hui qu’à peine une dizaine de modèles en état de rouler. Mais soyons honnêtes : quoi de mieux qu’une Simca Vedette Chambord dans le parc du château de Chambord ?

C’est après ce repas royal que les Simca reprirent la route en direction de leur garages respectifs, marquant la fin de ce rassemblement national 2019 de la marque à l’hirondelle. Une réunion de famille qui aura finalement réuni plus de 350 voitures sur le week-end, venues des quatre coins de l’Europe : France, Angleterre, Belgique, Italie, République Tchèque, Slovaquie… Rendez-vous est pris pour l’année prochaine… en République Tchèque !

Texte : Morgan ARCHAMBAULT

Photos : Wilfried SABIRON, Bruno DAL DEGAN et Morgan ARCHAMBAULT

Morgan on Flickr
Morgan
Rédacteur-Photographe à News d'Anciennes
Passionné par les anciennes, mais surtout par les Simca, Morgan est également bon photographe et sait prendre sa plume à l'occasion. Il a rejoint l'équipe au printemps 2019.

5 commentaires sur “270 Simca réunies à Meung-Sur-Loire”

  1. Bonjour,
    Merci pour ce beau reportage d’une belle manifestation !
    Ci-après le décompte des inscrits . (Pas de décompte pour les visiteurs désolé) .

    SIMCA 1000 14
    SIMCA 1000 RALLYE 9
    SIMCA 1100 28
    SIMCA 1300 /1500/1301/1501 23
    SIMCA ARONDE 90A 14
    SIMCA ARONDE P60 37
    CHRYSLER 160/180/2L 6
    CHRYSLER 1308/1308/1510 13
    MATRA 13
    TALBOT SOLARA/TAGORA 8
    TALBOT HORIZON 15
    TALBOT SAMBA 9
    V8 ET ARIANE 11
    COUPE ET CABRIOLET 10
    COUPE BERTONE 3
    COUPE 1200 S 6
    SIMCA 5/6 12
    SIMCA 8 9

    Simc’Amicalement
    Patrick Conjard
    Président du Club Simca France

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.