2017 dans le rétro de Gaëtan : au bord des petites routes vosgiennes !

Après une année 2016 formatrice pour moi au sein de l’équipe de News d’Anciennes, 2017 fut une année de confirmation, riche en nouvel événements et rencontres ! Il est temps pour moi de regarder une dernière fois en votre compagnie cette merveilleuse année qui touche à sa fin et de me projeter sur une nouvelle année pourvue d’automobile.

Mon événement de l’année 2017 : Le Vosges Rallye Festival

Etant un fan incontesté de chemins de traverse et de petites routes sinueuses, le Vosges Rallye Festival fut pour moi le meilleur événement de cette année 2017 ! Situé au cœur de la belle région des Vosges, cette seconde édition de ce rallye historique déjà mythique a su me combler des la première spéciale. Le highlight de cette année fut la présence du grand Bruno Saby au volant d’une mythique Peugeot 205 Turbo 16 Evo 1 ex. usine, pilotée à l’époque par le finlandais Timo Salonen.

La liste fut complétée par Stig Blomqvist et monsieur Jean Ragnotti, assurant le spectacle devant un nombre de fan conséquent. Beaucoup d’autos légendaires furent visibles telles que l’Audi Quattro Sport E1 ou la sublime Lancia Stratos ! Ces deux journées de compétition furent pour moi un vrai régal passé au bord des superbes routes vosgiennes. Vivement la prochaine édition… même si il faudra attendre 2019 ! Le reportage complet est à voir ici.


Ma voiture de l’année 2017 : La RUF CTR 2017

Pour cette voiture de l’année, j’ai effectivement choisi une monture qui n’est ancienne que de loin, puisque cette voiture est une néo-rétro hommage à la mythique « Yellow Bird » de 1987 ! En effet, cette RUF m’a littéralement rendu dingue la première fois que j’ai pu l’apercevoir lors du salon de l’automobile de Genève 2017 en début d’année. Véritable monstre de puissance avec son flat 6 de 3600 cm3 de cylindrée, développant la bagatelle de 710 chevaux, cette RUF (et ne dite plus Porsche !) vous propulsera à près de 360 km/h !

Phénoménal ! L’intérieur regorge d’alcantara et de carbone, mais le plus beau reste les sièges baquets recouverts du fameux tissu original typé écossais, tout en carbone bien sûr. La cerise sur le gâteau : pouvoir s’asseoir dans la bête près de 10 minutes, de magnifiques souvenirs !

Ma photo de l’année 2017 : La Matra Jet 6 de 1968

Quel bonheur et quel pied d’avoir pu prendre le volant de ce symbole de l’automobile sportive à la française ! Sceptique lors de l’arrivée le matin sur les lieux du shooting quant aux conditions météos (brouillard épais, froid, …), la séance photo s’est finalement déroulée largement mieux que prévue et est même devenue l’une de mes meilleures à ce jour ! Comme quoi, au fil des shooting, j’ai remarqué que c’est tout le temps quand on arrive à l’improviste, sans trop connaître les lieux avec pas beaucoup d’idées que les meilleurs clichés se font. Donc pour les débutants en photographie, ne lâchez rien et croyez-y jusque derrière votre ordinateur ! Cette journée fut superbe, avec à la clé une belle rencontre de Johan et de son papa, fondus d’automobile également ! Un article que je vous invite à revoir en cliquant ici.



Gaëtan on BloggerGaëtan on EmailGaëtan on FacebookGaëtan on FlickrGaëtan on InstagramGaëtan on TwitterGaëtan on Youtube
Gaëtan
Rédacteur-Photographe à News d'Anciennes
Jeune passionné d'automobile d'époque mais pas que, Gaëtan vous livre sa vision des anciennes à travers ses clichés. Propriétaire d'une BMW E30 de 1988, il aime se pavaner dans son coupé noir la dimanche après-midi façon 80's.

Laisser un commentaire