Best of 2016, retour dans les années 80, l’époque des Gr.B par Gaëtan

Ça y est, l’hiver vient de pointer son nez, avec bien sûr la grosse trêve annuelle au niveau du monde de l’automobile ancienne. Après mes compères, je vous propose alors de vous réchauffer un peu en vous replongeant, en ma compagnie, dans cette année 2016 qui fut ma première au sein de News d’Anciennes ! Alors installez-vous bien au chaud devant votre cheminée, prenez votre tablette et revivez en photo mon parcours de cette année 2016. 

Grands moments à l’Eifel Rallye Festival

Mon vrai moment fort de l’année fut l’Eifel Rallye Festival. Mon reportage complet, vous le retrouvez ici.
Ma passion pour l’automobile a débuté dès mon plus jeune âge. Mon père étant un grand fan de rallye à l’époque, il reprit goût à cette discipline et à l’automobile en général lorsqu’il me vi admiratif devant les premières prouesses du prometteur et talentueux Sébastien Loeb. J’ai découvert ce sport simplement en zappant éperdument devant la télévision. A l’époque, j’avais seulement 7 ans, et voir ces fous furieux dévaler à toute allure sur des petites routes sinueuses m’a rendu complètement amoureux de l’automobile et surtout de cette discipline.

Cela faisait bien 10 bonnes années que j’avais découvert l’Eifel Rallye Festival sur le net, regardant à chaque nouvelle édition les vidéos des fans nostalgiques de cette époque révolue.

Mon père m’avais toujours promis de m’y emmener, mais les années entre temps ont passés ainsi que les différentes éditions de l’événement. Finalement, j’y suis allé seul, accompagné par ma copine, fan absolue de l’époque Groupe B. Cette année fut une édition immanquable. Le thème était le 30ème anniversaire de l’interdiction et la disparition des Groupe B en championnat du monde des rallyes (3 Mai 1986). Autant vous dire que la liste des autos fut insensée.

On n’y comptait pas moins de 15 mythiques Audi Quattro ! Je suis resté deux jours dans le petit village de Daun qui se transforme chaque année en « The place to be » de tout rallyman qui se respecte. L’ambiance lors de cet événement est juste folle et bon nombres de pilotes ainsi que les guest comme Röhrl, Biasion ou Blomqvist assurent du beau spectacle devant les passionnés. Travers, jump et autres glissades en tout genre sont de la partie. Cela m’a également permis de voir défiler des autos assez rares comme (Sköda 130RS, DAF 55, Trabant P800 RS, Wartburg 312). Et puis entre nous, voir tourner une Peugeot 405 T16 Pikes Peak sur une petite route de campagne allemande, perdue au milieu des bois, ça n’a certainement pas de prix !

Voir pour la première fois toutes ces autos plus légendaires les unes que les autres étais pour moi, et de loin, mon meilleur événement de cette année 2016. Je vous recommande vivement d’aller au moins à une édition de ce rallye devenu classique, rien que pour revivre le temps d’un week-end de Juillet, une époque de démence mécanique et une grande page du sport automobile.

Mais aussi…

L’AvD Oldtimer Grand Prix

Première participation pour ma part, et découverte de cette grande réunion automobile. Une grande réunion puisqu’en plus des courses, un rassemblement de masse est organisé au centre du circuit par les constructeurs présents, rien que ça !
C’était la première fois de ma vie que je voyais une aussi grosse porscherie ! Je vous laisse admirer le travail avec ces quelques clichés. La passion de certains pour la marque de Stuttgart est juste folle. Quelques courageux se sont même déplacé de Norvège pour assister à cette réunion de famille. L’événement en général beigne dans une bonne ambiance vintage, ce qui est vraiment plaisant. Le reportage complet est à voir ici.

Les Spa Six Hours

Ahhh les Spa Six Hours ! Cet événement n’étais même pas inscrit dans mon calendrier automobilistique de cette année 2016. Pour tout vous dire, je n’avais même pas nom de cet événement avant que Cédric ne m’en parle au dernier moment. Quelle erreur de ma part ! Comme son nom l’indique, Spa Six Hours est tout bonnement un événement dont la course principale est une course d’endurance de 6h. Cette dernière débute en fin d’après-midi pour finir lorsque la nuit est tombée sur les Ardennes Belges. Je ne manquerai sûrement pas de retourner une dernière fois à Spa en Septembre lors de cette année 2017. Sans doute le meilleur événement historique de l’année pour le tracé Belge. Gaultier vous le fait vivre dans cet article.

Cette première année au sein de l’équipe de News d’Anciennes aura était forte en émotions pour ma part, j’ai pu assister à de nombreux événements qui m’étaient jusqu’à cette année inconnus. Tout cela dans le but de vous partager ma passion et mon amour pour les automobiles d’époque. Il est venu le temps pour moi de vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année, en famille, ainsi qu’un bon réveillon de Saint-Sylvestre (et pas de bêtises sur la route pour ce soir-là). Je vous dis à très bientôt pour une année 2017 encore plus riche en événements et exclusivités !

 

Vous aimez ? Partagez !

Gaëtan on BloggerGaëtan on EmailGaëtan on FacebookGaëtan on FlickrGaëtan on InstagramGaëtan on TwitterGaëtan on Youtube
Gaëtan
Rédacteur-Photographe à News d'Anciennes
Jeune passionné d'automobile d'époque mais pas que, Gaëtan vous livre sa vision des anciennes à travers ses clichés. Propriétaire d'une BMW E30 de 1988, il aime se pavaner dans son coupé noir la dimanche après-midi façon 80's.

2 commentaires sur “Best of 2016, retour dans les années 80, l’époque des Gr.B par Gaëtan”

  1. J’ai roulé ma bosse sur pas mal de circuit j’ai même vécu cela de l’intérieur tant côté volant que côté Co,mais votre reportage me donne envie d’aller revoir ces démoniaques GROUPE B chez nos voisins .Merci à vous et joyeuses fêtes.

Laisser un commentaire