Pour compléter une collection : direction le Musée !

Masakuni Hosobuchi est un collectionneur japonais qui a une marque de prédilection : BMW. Et il a une particularité, il vient de faire l’acquisition de celle qui lui permet d’avoir tous les modèles de la marque à l’hélice badgés du M de BMW Motorsport. Au total 54 voitures !

La 54e ? Cette superbe BMW M1 Procar. Conçue pour être alignée à la fois en Gr 4 et Gr 5, la BMW M1 arrive au mauvais moment. En 1977 la FISA change de règlements et la Gr 4 doit être produite à 400 exemplaires avant que la voiture ne soit homologuée. La M1 de course étant déjà prête, bien avant les 400 exemplaires (qui seront au final tout juste atteint en… 3 ans), le directeur de la division Motorsport décide de lui créer un championnat. Ce sera le Procar proposé sur les circuits de F1 en lever de rideau des grands prix et opposant les pilotes de F1 les plus rapides aux essais. Un joli pactole leur est proposé et le championnat aura pour champions Lauda en 79 et Piquet en 80.*

C’est d’ailleurs une voiture pilotée par le passé par Nelson Piquet que Masakuni Hosobuchi a acheté, directement au BMW Welt, le musée BMW après une restauration dans les règles par BMW Classic. La voiture porte encore les couleurs qu’elle avait en 1980 aux 1000 km du Nürbürgring lorsqu’elle était pilotée par Nelson Piquet et Hans-Joachim Stuck.

Elle rejoindra donc sa collection digne de son rôle de président du Club BMW Japon et côtoiera notamment une 3.0 CSL, une M6 de la première heure, et donc 52 autres BMW. Il ne lui manque plus que l’Art Car de M. Poulain.

  • Pour plus d’infos, on vous invite à lire le beau reportage dans le Sport Auto de ce mois-ci.

Vous aimez ? Partagez !

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes

Passionné d’automobile ancienne, il a créé News d’Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.

Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu’elles sont un peu plus rapides !


Laisser un commentaire