Numéros de Châssis refrappés, fraudes diverses, un spécialiste de la voiture ancienne condamné

Publié le par Benjamin

Numéros de Châssis refrappés, fraudes diverses, un spécialiste de la voiture ancienne condamné

C’était Mardi en fin de journée au Tribunal de Bourg-en-Bresse. Le Progrès révèle une série d’infractions pour lesquelles GT Spirit et son président ont été condamnés, on vous explique les raisons, assez discutables.

Un ex-employé au départ de l’affaire

C’est un ex-employé de la société située à La Boisse, à quelques kilomètres au nord-est de Lyon qui a tiré la sonnette d’alarme. C’était le 3 Janvier 2022 et la Gendarmerie avaient lancé leur enquête avec les agents de la répression des fraudes. Une série de contrôle qui allait vite révéler une série d’irrégularités. En fait deux ex-employés ont corroboré les soupçons. L’un d’eux aurait choisi de démissionner, le second a été licencié par GT Spirit à cause de la qualité de son travail. La direction de GT Spirit dénonce surtout une vengeance personnelle suite à ce licenciement.

Ce souci de numéro de série est certainement la plus grosse partie de l’affaire et concerne 4 véhicules. Si GT Spirit et Nicolas Defosse, son président, excluent toute volonté de tromperie, ils n’avaient pas nié les faits, expliquant que c’étaient toujours les numéros originaux qui étaient refrappés, afin d’améliorer la traçabilité du véhicule. Les numéros de série originaux n’auraient pas été meulés ou masqués au mastic, la direction de GT Spirit et Nicolas Defosse explique qu’en fait c’est l’endroit qui a reçu la frappe du nouveau numéro qui est concernée.

Des condamnations lourdes

En plus de l’enquête de la répression des fraudes, deux clients de l’enseigne s’étaient portés parties civiles car leurs véhicules étaient concernés par l’enquête. Propriétaire d’une 190 SL pour l’un et d’une Cobra pour l’autre, la société s’est engagée à reprendre les véhicules en question, sans qu’il n’y ait été obligé par un quelconque jugement.

Le délibéré du tribunal de Bourg-en-Bresse a donc condamné lourdement la société à hauteur de 400.000 € ainsi que son président, à hauteur de 200.000 € sur la partie concernant les 4 numéros de série, originaux et refrappés.

La société a également été condamnée, tout comme son président, sur 102 infraction donnant suite à des contraventions. La raison est assez surprenante puisque les fraudes voulaient l’abandon de la procédure pour cette partie. En réalité il est reproché à la société d’avoir passé les contrôles techniques entre le moment de la vente et le moment de la livraison de l’auto. De fait, au moment de l’achat les voitures ne disposaient pas d’un contrôle technique de moins de 6 mois. Cette condamnation est d’autant plus dérangeante que le secteur de l’automobile, d’occasion ou de collection, est habituée à ces pratiques afin de ne pas refaire passer de CT aux autos restant en stock quelques mois.

Me Barioz, l’avocat de la société a fait appel (suspensif) de la décision. Il met, notamment, en avant certains problèmes dont la société elle-même n’avait pas connaissance, présumément à cause de manipulations précédentes.

Ce qu’on en pense

Rares sont finalement les enseignes avec pignon sur rue à être condamnées de la sorte. Volonté de faire un exemple ? Peut-être. Les cas sont nombreux où les tromperies et vice-cachés ressortent dans le milieu de la voiture ancienne mais ce n’est pas vraiment de cela dont il s’agit dans cette affaire. On attendra le jugement en appel pour statuer définitivement mais cela montre que certaines pratiques habituelles, même quand elles découlent du bon sens, ne sont pas forcément bien perçues quand elles vont à l’encontre de points réglementaires.

Notons enfin que ce genre d’affaire est vraiment à part dans le monde de la voiture ancienne et qu’il ne doit pas jeter l’opprobre sur des dizaines de professionnels qui font correctement leur travail.

Source : Le Progrès
Image d’illustration

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. GT Spirit - M. Defosse

    Bonjour à toutes et tous,
    Je tiens à rassurer nos nombreux clients et vous préciser que ce sujet ne concerne que 4 véhicules sur les plus de 3500 que nous avons vendu depuis 18 ans.
    Nous avons contesté les faits et notre avocat a fait appel de cette décision complétement délirante qui sera cassée en appel sans aucun doute car les faits reprochés sont inexacts: il ne s’agit nullement de fraude car les numéros refrappés sur ces 4 véhicules sont bien ceux d’origine.
    Pour information sur ces 4 véhicules le numéro de série d’origine était situé à un endroit quasi inaccessible et nous n’avions fait que refrapper une copie identique de ce numéro à un endroit plus visible sans modifier l’original qui est également toujours présent à sa place .
    Le reste ne sont que les élucubrations deux ex-salariés dont un licencié pour la mauvaise qualité de leur travail qui ont avant tout cherché à nuire à leur ex employeur.
    Merci à nos nombreux client pour leur messages de soutien, en attendant l’appel qui confirmera notre bonne foi dans cette affaire.
    Nicolas DEFOSSE
    Président
    GT SPIRIT

    Répondre · · 5 janvier 2023 à 10 h 35 min

    1. Richard LE CHOPIER

      Bonjour,

      Puisque cela ne concerne que 4 véhicule, pourquoi ceux là justement ? Numéro peu accessible mais d’origine à cet emplacement comme chacun peut le vérifier très facilement alors quel intérêt de refrapper le même numéro ? Permettez moi de trouver cette initiative pour le moins curieuse.

      Je restaure des autos depuis bientôt 25 ans et jamais je n’ai procédé ainsi pour ma part. De plus en cas de contrôle par les Autorités, celles ci savent très bien où trouver le numéro d’origine…

      A suivre onc.

      Répondre · · 5 janvier 2023 à 16 h 27 min

    2. Capelle

      Pour ma part je soutiens totalement M Defosse que je crois totalement honnête
      Je passe très régulièrement voir les véhicules exposés et je suis à chaque fois très bien accueilli et je prends beaucoup de plaisir à voir de quelle manière les véhicules sont chouchoutés, restaurés, mis en valeur…
      Je suis très sensible à tout ce qui est mis en œuvre dans son atelier pour préserver cet héritage de belles mécaniques et je n’hésiterai pas une seconde à lui confier la vente prochaine de ma Ferrari
      R. CAPELLE

      Répondre · · 5 janvier 2023 à 19 h 24 min

      1. DEFOSSE

        Merci pour votre soutien Monsieur CAPELLE, revenez quand vous voulez voir nos dernière nouveautés!
        Cordialement,
        Mr DEFOSSE
        GT SPIRIT

        Répondre · · 5 janvier 2023 à 19 h 34 min

        1. Capelle

          Comptez sur moi pour venir vous voir très prochainement. Courage dans cette épreuve dont vous sortirez la tête haute !

          Répondre · · 12 janvier 2023 à 0 h 09 min

  2. Richard LE CHOPIER

    J’ai moi même rencontré ce type de situation alor que j’eerçais en qualité de Responsable SAV ans une concession Rover – Land Rover à Mauguio ( 34 );
    J’avais surpris le préparateur de véhicules avant livraison en train de remplacer le bloc compteur kilométrique sur la voiture de fonction .du Directeur de la concession sur ordre e celui-ci, ceci. J’avais immédiatement fait cesser dette opération et avais, à la reprise du travail de 14 heures, abordé le problème avec le Directeur de concession.
    J’ai eu alors droit à diverses propositions, du genre, « Je vous couvre Richard vous ne serez jamais inquiété si problème devait survenir « (!!) Bien sur refus de me l’écrire sur papier… « J’ai trop roulé avec cette voiture, je devais pas exxcéder 5000 Kms et j’en ai fait 16000, si je la laisse comme ça on va perdre trop d’argent.. » ETC..
    J’ai saisi directement le Parquet de Montpellier et j’ai été entendu par un juge d’instruction à ce sujet. J’ai ausi informé les clients qui avaient déja été victimes de ce genre de manipulation et ils se sont portés parties civiles.
    La suite ? Très simple, j’ai été licencié très rapidement PENDDANT un arrêt de travail causé par une entorse survenue sur le parc des V.O. !!!….
    Rover France m’avait à plusieurs reprises félicité par écrit pour mon travail, informations remontées par les clients satisfaits de mes interventions et, de cette concession nouvellement lancée – j’ai participé à son lancement – la plus rentable pour sa partie ateliers de tout le Sud Est et j’avais même été pressenti par Rover France pour former à la qualité du travail tous les responsables SAV du réseau….
    Et maintenant ? Je préside une association d’amateurs d’anciennes voitures anglaises – Jaguar à 80 % et…. je reche du travail.
    .
    .

    Répondre · · 5 janvier 2023 à 11 h 43 min

  3. Eudier

    Je m’interroge sur l’action de l’ex salarié licencié qui ne réagit que PARCE QU’IL est licencié… Ca pose question de sa probité.

    Répondre · · 5 janvier 2023 à 18 h 09 min

    1. Jerome Gandre

      Sur se point je peut vous éclairer, je le connais bien j ai pus travaillé avec lui le peut de temps qu’il était présent au boulot, en effet il enchaînait les arrêt de travail(sur 11mois il a été présent 3mois au boulot)et quand il était présent il faisait des sculptures de petit bonhomme sur des planché de voiture au lieu de travailler, le peut de chantier qu’il a réalisé n’était ni fait ni à faire d’où son licenciement pour faut grave qui l’a fait partir en mauvais terme il a d ailleurs saisie les prud’hommes pour essayé de porter préjudice à la société, je plain ses prochain employeurs et leur souhaite bon courage ! Je donne plaine confiance a la société gt spirit et leur souhaite de rebondir et de sortir plus fort de se coup tordu

      Répondre · · 5 janvier 2023 à 18 h 58 min

  4. Benjamin

    Après deux commentaires de ce genre, à force on va croire que vous voulez nous dicter notre ligne éditoriale.
    Notre but est de relayer l’actualité de la voiture ancienne. En quoi cela n’en fait pas partie ? C’est vrai qu’on a jamais encore relayé de telles infos parce qu’on en a pas eu connaissance, contrairement à cette affaire qu’on nous a envoyé plusieurs fois hier. Pour ce qui est du copinage : avec qui et pourquoi ? Éclairez-nous, on ne voit pas.
    De plus, nous avons aussi le droit d’apporter notre avis sur une décision rendue.
    Enfin, dites-nous où vous habitez, quels pros vous connaissez, on vous promet qu’on va voir faire un site uniquement dédié à vous et votre petit prisme de l’ancienne, comme ça vous serez ravi. (Pour info on parle quand même du plus gros vendeur d’autos anciennes de France, niveau discrédit, vous n’êtes pas mal).
    P.S : internet, c’est comme la télé, on a la possibilité de voir plein de chose si on est pas content.

    Répondre · · 5 janvier 2023 à 18 h 13 min

    1. Benjamin

      Ce n’est pas du mépris que vous ne cessez d’afficher ? À force de nous adresser des remarques acerbes, nous aussi on prend ça pour du mépris.
      On accepte les critiques, les contradictions, mais ce que vous faites est juste accusateur et donneur de leçon. Il n’y a pas d’alternative dans votre propos, être d’accord ou n’avoir aucun crédit.

      Répondre · · 5 janvier 2023 à 19 h 33 min

  5. DFOUR

    S’il est avéré que le numéro refrappé est identique à l’original et que cet original est toujours lisible, je ne vois vraiment pas où est le problème. Une telle condamnation me semble complètement disproportionnée dans ce cas. Ou bien, les informations données dans l’article et la réponse du patron de l’entreprise sont incomplètes voir fausses car j’ai du mal à imaginer un juge prendre une telle décision pour finalement pas grand chose. De même je m’interroge sur la probité et l’honnêteté du salarié licencié, quant aux clients parties civiles où est leur préjudice ?

    Répondre · · 5 janvier 2023 à 18 h 46 min

    1. DEFOSSE

      Monsieur,
      C’est pour cette raison que nous avons immédiatement fait appel de cette décision complètement disproportionnée qui ne vise qu’à faire un exemple. Faire un doublon identique du numéro de série pour le placer à un endroit plus visible sans toucher ni modifier le numéro d’origine n’est ni une fraude ni de l’escroquerie.
      Avant de juger, attendez l’appel qui démontera que ce dossier était très exagéré.
      Mr DEFOSSE
      GT SPIRIT

      Répondre · · 6 janvier 2023 à 10 h 31 min

  6. Monprofit Romain

    Moi je m’interroge sur les 102 infractions relevées. De quels types d’infractions s’agit il? Celà fait beaucoup me semble t’il…

    Répondre · · 5 janvier 2023 à 19 h 18 min

    1. DEFOSSE

      Bonjour,
      il s’agit des véhicules vendus avec avec un CT valide (mois de 2 ans) et conforme (sans contre visite) mais qui avaient plus de 6 mois au moment de la signature du contrat de vente.
      (il y a cependant des erreurs dans cette condamnation car ont été comptabilisés dans les 102 infractions de nombreux véhicules d’avant 1960 dispensés de CT..!)
      Cordialement
      GT SPIRIT

      Répondre · · 5 janvier 2023 à 19 h 32 min

    2. Roberto D.

      Pour les contrôles techniques passés après la signature de vente, c’est expliqué dans l’article.

      Répondre · · 5 janvier 2023 à 23 h 21 min

  7. Bird Bruno

    Sur le fil et spécialiste du mensonge par omission, je m’ interroge…
    Ne doutons pas que des types intelligents à la tête de ce type d’ entreprise fassent du bon boulot à la fois pour que les clients mécontents ne fassent pas un standing devant l’honorable entreprise et aussi pour asseoir une réputation. Ceci étant constaté par tous, un travail de faussaire intelligent est dès lors possible et ce sans renier sur la fiabilité et la sécurité. Bref vous l’ aurez compris , tout ce qui brille n’ est pas fait forcément d’ un précieux métal et en plus si les clients abusés ne sont pas au courant c’ est mieux.

    Répondre · · 5 janvier 2023 à 20 h 05 min

  8. P Renoncourt 11B40

    Bonjour Benjamin.
    Au moins avec GT Spirit on peut voir la voiture que l’on envisage d’acheter alors que souvent les voitures sont encore sous le soleil de « Californie ».

    Répondre · · 5 janvier 2023 à 21 h 35 min

  9. Bird Bruno

    Voilà une affaire délicate ou une entreprise de renom officiant dans un secteur ou le capital confiance est primordial et jetée en pâture car prise la main dans le Sac à mains…?
    Je ne m’ octroierais pas le droit d’ en juger. Toutefois je peux imaginer que l’ escroquerie soit un jeu délicat à mettre en place et ne pourrai se faire qu’à faible dose afin de conserver durablement sa réputation. Toute la difficulté est là, abuser mais pas trop, être réglo sur l’ essentiel et dans ce domaine, soigner la vitrine, l’ accueil, les sourires de confiance, les carosseries sont comme neuves, la fiabilité mécanique et les éléments de sécurité sont une règle d’ Or, les garanties offertes,…bref toute les panoplies qui vous endormiront avant d’ acheter  » l’ ancienne  » à 5 chiffres minimum et parfois en option un mensonge par omission. Un client satisfait revient toujours .!

    Répondre · · 5 janvier 2023 à 22 h 57 min

    1. Richard LE CHOPIER

      Un client satisfait revient toujours…Belle théorie, heureusement souvent vérifiée… oui mais… Le chant des sirènes qui vise à vous attirer loin des rives finit par être lassant. Et encore, ce n’est là que la partie de l’iceberg ! Que n’ai-je trop entendu  » les garagistes sont tous des voleurs « … Et cette fumée selon vous elle vient d’où ? Il faut bien que le feu soit entretenu pour qu’il fume encore !…Dommage cet amalgame qui sonne comme une insulte pour ceux qui mettent un point d’honneur à demeurer intègres et honte à vous qui devriez être interdit à tout jamais d’exercer et corrompre ce métier.

      Répondre · · 6 janvier 2023 à 1 h 29 min

      1. Bird Bruno

        Cher Richard, mon expression est celle d’un usager et non celle d’un acteur du secteur en question. Pour ma part , je cite simplement comment être un faussaire intelligent car le faisant de façon discrète et à doses homéopathiques. Se reconnaîtront les experts en question.
        Bonne année Richard, bonne année,…. ça va aller !

        Répondre · · 6 janvier 2023 à 9 h 53 min

  10. Richard LE CHOPIER

    Benjamin, au nom de quoi, de quelle doctrine visant à taire ce qui se dissimule pourrait on vous reprocher de relayer une information de ce genre ? Une branche pourrie abime le plus bel arbre et il convient e la couper. Je ne m’érige pas en juge ans ce cas particulier n’ayant aucune preuve allant dans un sens ou l’autre, je is simplement que ce type d’info justifie que l’on en parle afin de préserver l’image de ceux pour qui ces abus de confiance sont un omaine inconnu. Alors continuez, la vérité le mérite.

    Répondre · · 6 janvier 2023 à 1 h 41 min

  11. Jean pierre PROVILLARD

    Pourquoi,refrappe t-on des numéros de châssis,quel intérêt?Ces numéros disparaissent ils avec le temps?Pour des autos à plusieurs centaines de milliers d’euros, la chose peut parfois s’avérer tentante pour des professionnels peu scrupuleux mais sur un malheureux châssis rongé par la corrosion,le remplacer par un neuf reconstruit ou un autre en parfait état, quel intérêt ?….ne vaut il pas mieux avoir un châssis en parfait état même avec les numéros d’une cousine proche, qu’un châssis pourri,maquillé frappé des numéros inscrits sur une carte grise?….bof….
    Ah,le matching number, ce critère tant recherché et pourtant de si faible intérêt….(pas tant que cela finalement)
    Sale affaire pour ce professionnel à la vitrine toujours alléchante et variée qui risque de payer cher pour tout ce qui peut se pratiquer dans ce milieu ou transite souvent de sacrés sommes d’argent.
    J ‘ai moi même un véhicule de collection depuis plus de 20 ans,je l’ai acheté en très mauvais état et l’ai fait restaurer par étapes dans plusieurs établissements de la région stephanoise et ne suis pas toujours tombé sur des gens honnêtes malgré la notoriété des enseignes,j’aurais de quoi monter de sacrés dossiers.Je n’ai jamais déposé de plainte par crainte de voir ma voiture immobilisée durant des mois,voir des années sans en profiter mais ce n’est pas l’envie qui m’avait manquée.
    Affaire à suivre…
    .

    Répondre · · 6 janvier 2023 à 5 h 26 min

  12. Montégut

    Pour ma pare j’ai le sentiment de m’être fait avoir par GT plus !
    En effet j’ai acheté une Floride Renault et une Juvaquatre il y a une dizaine d’années magnifiques !
    Je pensais naïvement que de passer chez un pro avec pignon sur rue étais un gage de sécurité.
    Ma première ancienne la Floride, je la fais restauré en ce moment et je decouvre un châssis accidenté maquillé, un moteur de Caravelle, le capot arrière était celui d’une Floride donc un refroidissement pas adapté…j’ai fait un joint de culasse rapidement….
    Je n’ai pas vérifié les numéros de châssis…
    Je n’ai plus rien acheté chez Gt plus et chez aucun autre garagiste pro depuis et pourtant j’ai vu de belles autos !
    Je reste à disposition pour toutes précisions si Gt plus le désire !
    J’ai une dizaines d’anciennes populaires Françaises pour la plupart
    Il n’y a pas de fumée sans feu …
    Frédéric

    Répondre · · 6 janvier 2023 à 7 h 28 min

  13. Perrier

    GT Spirit a été le précurseur et le le leader voir d’avantage du dépôt Vente en France, cela avec une garantie de 12 mois sur moteur boîte pont !
    N’oublions pas le musée de Chauffaille et de Sant Germain Laval repris dans son giron.
    Pour ma part , une Healey 3000 BJ8 un Jaguar XK8 vendues par ses soins et une TR3 1957 achetée chez eux avec satisfaction , font que j’apporte mon total soutien à Mr DEFOSSE.
    Délation et dénonciations multiples n’ont jamais fait bon ménage avec un salarié licencié !
    Je repasserais par Mr DEFOSSE en cas de nouvelles recherches même si celui-ci est dur en affaires !
    P Perrier

    Répondre · · 6 janvier 2023 à 8 h 34 min

    1. DEFOSSE

      Bonjour Monsieur PERRIER,
      Merci pour votre soutien, bienvenu sur les forums ou l’on sait que les jugements faciles et définitifs viennent souvent d’anonymes ne connaissant pas la réalité des faits, telle que nous l’avons rappelée dans notre communiqué situé en haut de page.
      A bientôt pour votre nouvelle auto!
      Cordialement,
      Nicolas DEFOSSE
      GT SPIRIT

      Répondre · · 6 janvier 2023 à 10 h 55 min

  14. boussin

    a la lecture de cet article, j’espère que la vraie justice sera rendue,et, par-contre que les soit disant professionnel qui ont du mal à fournir leur carte grise au bout d’un an ou bien des véhicules avec des compteurs kilométriques trafiqués soit plus souvent condamné car ils font de l’ombre a de vrais professionnels comme GT SPIRIT.

    Répondre · · 6 janvier 2023 à 9 h 32 min

  15. Fabienne

    ce genre d’article n’est pas courant, mais merci à Benjamin de l’avoir fait. Espérons que la vérité ressortira, car malheureusement des escroqueries sont nombreuses dans le monde des voitures en général, je trouve très bien de dénoncer les malhonnêtes, très bien aussi de faire de la pub aux honnêtes. J’espère juste que les autorités ne trouve pas le moyen avec ce genre d’affaire, de faire « du mal à nos anciennes », de nous empêcher de rouler avec (ça commence avec l’interdiction de rouler en ville) nos libertés sont de plus en plus réduites

    Répondre · · 6 janvier 2023 à 9 h 37 min

  16. Dumont

    Personnellement j ai été acquéreur de 2 véhicules chez gt spirit. Une Ferrari et une porsche. Pas eu de problème. Après je ne peut pas discuter sur l affaire en cours mais ce que je peux dire c est que les personnes avec qui j ai ete en contact ont toujours été correct.

    Répondre · · 6 janvier 2023 à 10 h 34 min

  17. Les incorruptibles

    Je ne comprends pas comment un professionnel soi-disant reconnu , passant à la télé, en se disant expert dans l’automobile de collection se permet de ré-frappé des N° de châssis sans l’accord d’un vrai expert automobiles validant l’intervention … cela va être très compliqué pour l’avenir de GTSpirit .
    Bonne Chance !!

    Répondre · · 6 janvier 2023 à 11 h 19 min

  18. Jean Brevet

    Trop de bricoleurs de compteurs. On lave la voiture et hop le Ct est fait !! Arrêtons ce désastre et renvoyons ces gens au boulot.. Aucune vente chez ces marchands n est légal E.. Ces voitures trop kilomètres n intéressent pas les concessionnaire s. Bidon.

    Répondre · · 6 janvier 2023 à 14 h 30 min

  19. F'red'O FAZENSAINT

    GT sport donne une bonne image et un bon accueil sans aucun doute, dommage que monsieur Delfosse n’a pas dû s’entourer de personnel de qualité, et, faisant traité des carrosseries en mode » low coast » sur des anciennes premier jus…ce qui leurs enleve de la valeur, puisque aucun dossier original n’est créé, ni un dossier restauration… c’est bien dommage, surtout quand les intervenants n’ont pas un passé reconnus de maîtres passionné et diplômés par la profession… F.F.S.A.

    Répondre · · 6 janvier 2023 à 14 h 52 min

  20. Coste

    Bonjour, j’ai acheté un véhicule à gt spirit il y a 3 ans aucun problème avec eux ,toujours bien reçu et très content du véhicule. Il ont mon soutien. Philippe C

    Répondre · · 6 janvier 2023 à 18 h 01 min

  21. Cyrille BOUCHER

    Quel dommage, un si grand nom de l’automobile d’exception se faire salir ainsi. Attendons le retour en appel, qui j’espère minimisera les infractions concernant les contrôles techniques. J’espère également que les journaux sauront écrire que les numéros frappés étaient ceux d’origine car ça prouve au moins que ce ne sont pas des escrocs.
    De tout cœur avec GT SPIRIT

    Répondre · · 7 janvier 2023 à 9 h 16 min

  22. Orthos

    Mais oui, bien sur…

    On refrappe des n° de série l’identique pour qu’il soient plus lisibles !!!! Partout ailleurs ce n’est pas nécessaire, mais chez eux oui ! Comment peut-on oser dire cela ? Comment peut-on relayer ces mensonges sans sourciller ?

    Et la justice condamne à 2 ans de prison et 600ke un brave commerçant innocent ?
    Merci à la justice, mais il y a encore du travail à faire pour épurer ce milieu…

    Répondre · · 7 janvier 2023 à 9 h 17 min

  23. Raposo Anthony

    Je ne vois pas l’intérêt de re’frapper en double un numéro de série, ni même de frapper tout court un numéro de série absent sur une ancienne de 50 ans… mais la sanction semble complètement inappropriée. Les services des fraudes ne connaissent-t-ils pas les adresses des « marchands » de V-O qui pourrissent 70% du parc français ?? Ces mêmes « pros » qui sortent de leur chapeau carnet d’entretien etc, qui ferment leurs sociétés quand arrivent les procédures pour ouvrir à nouveau au nom d’un cousin les mois suivants…. pour avoir contrôlé environ 4000 voitures par an depuis 15 ans, j’ai ma petite idée de « qui » met la sécurité des clients en doute dans ce pays ! On s’attaque toujours à ceux qui ont du répondant et à ceux qui peuvent payer, les autres on les laisse continuer leurs magouilles. Je pense donc que gt spirit n’a rien fait de mal, quand aux acheteurs qui pensent pouvoir rouler en ancienne 10000kms/an sans problème et avec la même fiabilité qu’une récente, vous habitez quelle planète ?? (Clin d’œil aux amateurs et professionnels avisés)

    Répondre · · 7 janvier 2023 à 9 h 22 min

  24. Pierre

    Beaucoup de dérives dans tous ces commentaires. On s’éloigne quelque peu du sujet…
    Pour me situer:
    Je n’ai pas de conflit d’intérêt avec cette maison. J’y passe de temps en temps et certaines choses me gênent, mais ils ne le savent pas et ça n’a donc pas d’importance. Je ne les attaque pas ni ne les défends.
    Je ne leur confie pas de véhicule à la vente et ne suis pas client.
    La question que je me pose: est il interdit de refrapper le bon numéro à un autre endroit. Cela est sans doute maladroit mais est ce répréhensible dans la mesure ou le bon numéro est toujours au bon endroit?
    Clairement, cette action est une connerie. Mais elle ne change pas l’identité du véhicule. Que le tribunal punisse un tel acte, on peut le comprendre, mais six cents milles euros, ça ressemble plus à une tentative de destruction.
    Concernant la vente sans ct, dans la mesure où ce dernier est présent à la livraison, et que probablement le gros de la facture est réglé à la livraison… ou est le problème? Tout ça pour dire que cette histoire de jugement à l’emporte pièce est un peu surprenante, à mon goût. Embrouille? Rançon du succès? Ça sent un peu la merde!

    Répondre · · 7 janvier 2023 à 12 h 48 min

  25. BREVAL

    Abonné à la newsletter de GT SPIRIT depuis des années et ayant visité les lieux, je m’apprêtais à franchir le pas pour l’achat d’un véhicule chez eux, ayant réussi à réunir la somme nécessaire. Il est bien évident que j’attendrai la décision prise en appel pour entériner mon achat. D’ici là, ne tirons pas sur l’ambulance et attendons le résultat donné par la justice.

    Répondre · · 7 janvier 2023 à 14 h 25 min

  26. Decompoix

    Orthos si on ne connait pas on dit rien ! le numéro d’origine est conservé, cela permet un contrôle sans être obligé des mises sur pont élévateur ou autre !!

    Répondre · · 8 janvier 2023 à 10 h 09 min

  27. Maljournal

    Florent

    confier à la vente entre 2021 et 2022 de véhicules une Ford Gt et une de Tomaso Pantera à la société gt sipirit
    Mes relations avec Monsieur Defosse ont toujours été des échanges très professionnel avec ses connaissances techniques et du marché actuel.
    Les contrats et les analyses de mes deux véhicules ont été réalisés à la perfection, ce qui m’a rassuré et conforter dans mon choix de leur confier mes véhicules en dépôts-ventes
    Mes deux véhicules ont été vendus par leurs soins. Les règlements ont été conforme au contrat qui nous avait lié
    Pour ma part, je me félicite d’avoir travaillé avec GT Spirit je n’hésiterai pas à leur confier d’autres véhicules ou d’en acquérir d autre chez eux.
    J’espère que l’appel démontrera que ce procès est abusif discrédite une entreprises ayant pignon sur rue, payant régulièrement leurs impôts et charges

    J’apporte tout mon soutien à l’équipe GT Spirit et son dirigeant Monsieur Defosse à qui j’accorde mon entière confiance.
    Bien à vous tous

    Répondre · · 14 janvier 2023 à 16 h 29 min

  28. Patrick

    Refrapper un numéro de série identique ne dénote pas une faute à mon sens, puisqu’il est identique.
    Et l’histoire du contrôle technique, même si ce n’est pas fait avant la vente alors qu’il devrait l’être ne me semble pas préjudiciable à l’acheteur.
    L’important est qu’il soit fait dans les règles et qu’il relate l’état réel de la voiture.
    Les sanctions me semblent disproportionnées.

    Répondre · · 14 février 2023 à 12 h 02 min

  29. Crase

    bonjour ,
    Je n’ai jamais acheté de véhicule à GT Spirit , mais j’ai visité leur hall d’exposition et j’ai trouvé ce lieu impeccable avec des voitures de qualité et des informations très précises
    je ne peux juger de cette affaire ,mais je pense que la condamnation est beaucoup trop élevée
    Je pense aussi qu’il vaudrait mieux enquêter du côté de tous les magouilleurs qui vendent des voitures trafiquées avec kilométrage plus que rajeuni
    J’ai depuis 1971 un Spider Alfa 1300 junior que j’ai acheté en 1975 à un garage
    Mercedes à Caen en 1ère main à 28000 kms .aujourd’hui ,elle a 102000kms et fonctionne bien .Quelques problèmes de corrosion que je fais traiter ,mais ce n’est pas une voiture neuve non plus
    Je soutiens Gt Spirit car la sanction est beaucoup trop lourde
    Alain d’Indre et loire

    Répondre · · 16 avril 2023 à 19 h 11 min

  30. Perlemoine

    Soutien total à Mr Defosse et à GT SPIRIT . J’ai pour ma part acheté une Mondial par téléphone il y a 9 ans sans l’avoir vue uniquement sur la confiance et la renommé de l’entreprise . Mon achat a été au delà de mes attentes . Une auto impeccable avec un suivi et un VRAI Historique . Même le spécialiste Ferrari bien connu de la région Parisienne m’a indiqué que l’auto était dans un état rare. Décision complètement disproportionnée au regard des soit disante infractions . Ils peuvent condamner 80%de la profession automobile de collection alors !!! C’est toujours les portes étendard qui trinquent mais rarement le petit indépendant perdu dans la pampa . Quelle honte ! Courage !

    Répondre · · 13 juin 2023 à 21 h 28 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.