[MAJ] La Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut Coupé EST BIEN devenue l’auto la plus chère du monde

Publié le par Benjamin

[MAJ] La Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut Coupé EST BIEN devenue l’auto la plus chère du monde

Mis à jour le 19/05/2022

C’était au départ une rumeur sortie par Hagerty. Une flèche d’argent serait devenue l’auto la plus chère du monde avec un prix à 9 chiffres. Après presque une semaine de rumeurs, l’information s’est vérifiée !

La Mercedes-Benz 300 SLR en bref

Vous l’aurez compris à son nom. La Mercedes-Benz 300 SLR dérive donc de la merveilleuse 300 SL. On vous raconte l’histoire de toute cette famille dans un article dédié :

Pour en revenir plus spécifiquement à la SLR Uhlenhaut Coupé, voici ce qu’on peut en dire en résumé. La Mercedes-Benz 300 SLR est donc le pendant de course de la 300 SL… du moins sur le papier. La SLR ressemble effectivement à la 300 SL, mais c’est en réalité une version à roues carénées de la W196 de Formule 1. En plus de la forme, le moteur change puisque c’est un 8 cylindres en ligne qu’on trouve sous le long capot avant. Elle va avoir plusieurs succès mémorables : 24h du Mans, Targa Florio mais aussi les fameuses Mille Miglia où la 722 (récemment envoyée définitivement au Musée, on en parle ici) l’emporte avec Moss et Jenkins.

Ici on a parlé que du roadster mais l’ingénieur Rudy Uhlenhaut va en dériver une version coupé. Même base technique, mais avec une aéro revue, cette auto est prévue pour être le fer de lance de Mercedes en endurance. Deux exemplaires sont fabriqués mais la tragédie du Mans en 1955 entraîne le retrait de la firme à l’étoile de toute compétition. Les plus fabuleuses des 300 SLR ne rouleront donc jamais en course.

On avait pu en voir une à Essen il y a quelques années :

La vente de la Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut Coupé

C’est donc Hagerty qui a sorti l’info le 12 Mai. Si vous ne connaissez pas, cette compagnie d’assurance américaine est très bien informée concernant les anciennes. Elle a son propre média et propose aussi un indice sur le prix de vente des automobiles anciennes aux USA.

Le processus de vente d’une des deux Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut Coupé aurait été le suivant : un vendeur, mandaté par Mercedes-Benz directement, aurait trié une petite dizaine d’acheteurs potentiels. Ceux-ci devaient répondre à des critères stricts : pouvoir prendre soin de l’auto, pouvoir la montrer sur différents événements et, surtout, ne pas la revendre directement à un tiers.

Ensuite, les jours suivants, un événement spécial aurait réuni les collectionneurs, venus évidemment en jets privés. Tout cela se passait au Mercedes-Benz Museum, ce qui expliquait qu’il soit pour quelques jours et qu’il ne rouvre que le 15 Mai. La preuve, sur le site :

image 1-

Et du coup, le prix de vente ? Les sources d’Hagerty, apparemment recoupées, parlent de 135 millions d’euros ! Un prix énorme, qui dépasse évidemment les 48 millions de dollars de la Ferrari 250 GTO la plus chère vendue aux enchères et qui dépasse également les 70 millions estimés pour une autre 250 GTO vendue la même année de gré à gré.

MAJ : le prix est bien le bon. La Mercedes-Benz 300 SLR Ulhenhaut est l’auto la plus chère du monde avec un prix de 135 Millions d’euros. L’heureux acheteur ? C’est Simon Kidston, le marchand qui avait réuni 7 McLaren F1 lors du dernier Rétromobile. Mais il n’en devient pas le propriétaire puisqu’il n’a été que l’intermédiaire d’un collectionneur fortuné ! La somme récolté par Mercedes devrait être reversée à des œuvres de charité.

En tout cas le prix est simplement énorme. C’en est d’ailleurs étonnant car, si l’auto est rare, assurément désirable et certainement en excellent état, elle n’a jamais pu acquérir le moindre palmarès. Mais c’est peut-être aussi une des explications !

Source : Article original de Hagerty et merci Gaultier pour l’info originale
Photos additionnelles : Kidston

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.