Traversée de Nantes 2018, une huitième parfaitement menée

Publié le par Marc

Traversée de Nantes 2018, une huitième parfaitement menée

Victime de ses sept succès précédents, cette nouvelle édition sera encore limitée en nombre. On ne déroge pas les habitudes puisque la Traversée de Nantes 2018 se déroule dans le sens Sud/ Nord, ce qui facilite l’Asso GTO située à l’arrivée du périple.

280 véhicules Autos, cycles et poids lourds regroupés sur le parking Pôle Sud.

Nos cathédrales de la grande distribution ne manquent pas d’atouts pour attirer les clients et comme dimanche dernier au Maxi 5 de Savenay (à revoir ici) les parkings couverts se multiplient dans l’agglomération Nantaise. Ici, les travaux sont encore en cours, tant et si bien qu’au p’tit matin, il a fallu être patient pour l’engagement officiel, malgré la bonne volonté des blousons rouges en place.

Chacun prend place sous les emplacements désormais ombragés. Par marque, par âge, pas de quoi s’égarer, les commissaires veillent au grain, reste plus qu’à poser la plaque de la Traversée de Nantes 2018 et attendre les ordres de départ.

Personnellement, j’étais engagé avec ma Renault R8, j’ai donc l’honneur d’effectuer ma première balade rétro au sein de cet événement régional. Voilà mon ressenti de cette sympathique matinée Nantaise.

La Traversée de Nantes 2018 de l’intérieur

Tout se déroule dans les meilleures conditions de circulation, jusqu’au cœur de ville, aux abords du Château d’Anne de Bretagne, puis aux 50 Otages, où les bouchons se forment. Le public est présent et c’est vrai qu’à cet endroit historique où désormais la circulation n’est ouverte quotidiennement, qu’aux transports en commun, les participants de la Traversée de Nantes 2018 tiennent à s’y attarder pour figer l’instant.

Nous voilà ensuite empruntant le célèbre « quai de la fosse », puis le secteur Zola et d’arriver difficilement dans le quartier Ste Thérèse, afin de s’approcher du but final par la route de Vannes. Il faut entamer la boucle finale du bourg d’Orvault où les résidents s’entassent, plein centre ville, pour féliciter tout ce cortège plein d’historiques roulantes.

Une fois le rond-point de l’église passé, les derniers hectomètres annoncent la fin de la Traversée de Nantes 2018 où les blousons rouges de service nous garent autour de la salle locale « L’Odyssée » afin de faire refroidir les mécaniques et de retrouver les amis pour un pot bien mérité.

C’est la tradition, les reines de Nantes accompagnent le cortège, du début à la fin de l’événement.

Derniers instants de bonheur sur le parking

La bonne ambiance est toujours d’actualité, mais on a passé beaucoup de temps embouteillé. Peut-on trouver de meilleurs moments plus tranquilles, pour une traversée Nantaise plus agréable… Partir plus tôt, ou carrément plus tard en après-midi pour être moins exposé et mêlé à la circulation.

Je reconnais que ce n’est pas simple déjà d’avoir l’aval des élus et de pouvoir organiser un cortège de 280 véhicules dans le flux normal. Bon courage à l’Asso pour faire perdurer cette superbe idée de sortie annuelle, dans les meilleures conditions.

Lors de cette Traversée de Nantes 2018, bien occupé à la conduite de mon véhicule, difficile de concilier avec les prises de photos, mais c’est sans compter sur l’apport de clichés supplémentaires de la part de Benoit, notre «Rétrocalage mondial» toujours prêt à rendre service aux amis.

Marc

Passionné d'autos sportives et de photos. Ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie. Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.