D’accord, ça fait beaucoup de compliments. Mais vous allez voir que c’est mérité. L’an dernier, l’événement avait déjà marqué les esprits (dont le mien) pour sa première édition. Cette année, la recette était quasiment la même et il fallait donc vérifier si Automobile Enthusiast 2023 allait pouvoir être dans la même veine. C’est parti !







Le cadre et le concept
Personne ne vous blâmera de ne pas connaître Automobile Enthusiast 2023. Deuxième édition, c’est peu, et l’événement reste quand même intimiste et destiné à tous mais avec des voitures et motos présentes dont le pedigree n’est pas le plus répandu : les avant-guerre.
Ici, pas de circuit de F1 comme cadre. On se retrouve dans un magnifique corps de ferme, dans le nord de la Seine et Marne à Vincy-Manœuvre avec une petite route comme cadre pour les roulages. Pas de stars annoncées, non, on va plutôt mettre en avant des autos rares, méconnues, carrément décalées. Pas de communication tapageuse sur des 4×3 ou des abribus à 30km à la ronde, la com’ se fait surtout sur les réseaux sociaux et dans une communauté assez soudée qui se passe le mot.
Sinon, le principe de Automobile Enthusiast 2023 ? Regrouper des passionnés en un même lieu, avec des avant-guerre pour partager, faire la fête et rouler sur une petite route dans un esprit de pseudo-compétition. C’est toujours flou ? On va vous détailler ça de plus près.

Plus qu’un lieu : un décor (de cinéma d’ailleurs)
Rendez-vous est donné aux Vergers de Navarre à Vincy-Manœuvre donc. Le corps de ferme est un parfait décor pour ces voitures d’avant-guerre. Si un hangar moderne ou plus ou moins récent est présent, l’intérieur est bien décoré avec les caisses servant à la récolte des pommes avec les superbes affiches d’Olivier Debras et des plaques émaillées aussi rares que magnifiques.



Dehors, les vieilles pierres et les pavés mettent parfaitement les autos en valeur. Même les tentes servant à abriter les participants pendant leurs ravitaillements sont d’époque. Il faut dire, quand même que l’association Bataille d’un Jour est spécialisée dans les reconstitutions. D’ailleurs, les bénévoles qui circulent à moto ou à vélo, qu’ils soient en civil ou en gendarmes ne sont pas déguisés mais costumés et participent à l’ambiance.
Et quand on parle de ce lieu, c’est un véritable décor, tellement que cet Automobile Enthusiast 2023 sert même de cadre au tournage d’un court métrage. L’avantage, c’est qu’il n’y a pas besoin de demander aux gens de se costumer, ils le sont déjà. Oui, on ne l’a pas mentionné, mais on a beau être en France, pour une fois, les participants jouent le jeu ! De nombreux organisateurs d’événements peuvent être jaloux !







Des autos variées
Si vous aimez les rassemblements avec des centaines de voitures anciennes exposées, passez votre chemin. Ici on privilégie la qualité à la quantité. Si l’événement est réservé aux voitures d’avant-guerre (1920-1945 pour être précis), après s’être garé sur le parking visiteur, tout le monde n’a pas la chance de venir en ancienne, on tombe sur une première brochette de voitures variées amenées par des visiteurs et clubs locaux.
Ensuite on passe aux participants d’Automobile Enthusiast 2023. Et là, attention les yeux, du beau du rare, du varié, bref c’est le paradis des amateurs de ces autos d’avant-guerre. On retrouve, certes, plusieurs Austin Seven, mais les formes changent. Les deux seules autos quasi identiques sont des Georges Irat mais on est déjà content d’en trouver sur un événement roulant.





Les autos sportives sont au rendez-vous, évidemment. Une HRG 1500 en profite pour ses derniers réglages avant d’aller s’attaquer au Mans Classic. La BMW 315/1, déjà essayée par l’ami Fabien et déjà présente l’an dernier est encore de la partie. Ajoutez une Bugatti, une Aston, des Darmont, une Lagonda, une Amilcar, Morgan, quelques MG ou Salmson et vous avez un sacré panorama. Il ne faut pas non plus oublier une étrangeté, l’ARAB 1100 de Félix, une auto très moderne pour son âge et aussi élancée que véloce.







Dans un autre registre, on retrouve également une Citroën « Petite Rosalie » qui n’est d’ailleurs pas la seule auto des records à venir tourner à Automobile Enthusiast 2023. Après l’Aventure Peugeot Citroën DS l’an dernier, c’est Renault Classic qui a fait le déplacement. Du coup l’impressionnante Nervasport des records est de la partie et elle est accompagnée de la Monquatre Sport déjà vue à la Normandy Beach Race et de la dépanneuse qu’on a l’habitude de retrouver sur divers événements d’anciennes au cours de l’année.
Un sacré plateau hein ? On notera quand même que les étrangers sont plus présents à cet Automobile Enthusiast 2023 que l’an dernier. Et on note également que pour un événement « en petit comité », le renouvellement des voitures est bien présent.





Les roulages d’Automobile Enthusiast 2023
Des voitures qui s’exposent, c’est bien. Mais à Automobile Enthusiast 2023, elles sont aussi là pour rouler. Pas de plateaux, pas d’horaires, ici c’est du volontariat et chacun tourne selon son envie. Les véhicules accèdent à l’arrière de la ferme et arrivent, au coin des vergers, sur la ligne de départ.
La piste est aux normes ISO (Installation Super Originale) et le départ est matérialisé par une banderole, un panneau d’affichage des temps et le départ est donné avec deux drapeaux à damiers agités par Olivier Debras pour le plus gros (on espère qu’il s’était entraîné vu la taille et le poids du biniou) et par quiconque est d’accord pour le 2e. Un panneau indique que le véhicule est parti (rond rouge ou rond vert, actionné avec une ficelle) tandis qu’un vrai panneautage est prévu pour indiquer le numéro du véhicule qui s’élance et les temps sont notés, à la craie et sur un tableau noir, sur le côté. Ambiance !





Les temps ? Oui, à Automobile Enthusiast 2023 on note les temps. Le chrono ne fait appel à aucun transpondeur. D’ailleurs toute la portion de petite route fermée pour l’occasion n’est pas chronométrée. Le temps est pris à la main dans une une cahute située quelques centaines de mètres plus loin, toujours dans la ligne droite de départ. Ensuite, chacun son rythme au moment de passer le premier virage où une première tour de contrôle abrite les commissaires (ils ont un toit cette année).
Ensuite les concurrents d’Automobile Enthusiast 2023 parcourent le chemin et son déviés par de vrais-faux gendarmes à l’entrée du village suivant pour éviter des pavés qui n’avaient été que moyennement appréciés l’an dernier. Le retour se fait sur route ouverte !







À chaque début de roulage, matin et après-midi, c’est une parade qui lance le tout. Les autos se suivent et défilent tandis que les équipages lèvent les yeux pour voir un biplan Boeing Stearman, de la même époque que leurs autos et aux couleurs de l’US Navy, saluer Automobile Enthusiast 2023 avec quelques virages serrés au son de son moteur en étoile.





Les autos s’enchaînent. Certains sont plus assidus que d’autres. La petite Austin Seven verte tourne et tourne, son pilote demandant même un départ « Le Mans » en fin de matinée. À Automobile Enthusiast 2023, c’est possible, et c’est sous les acclamation que l’auto prend le départ, car, oui, il y a un peu de public pour voir partir les autos. Un public qui peut marcher le long de la route pour trouver un meilleur angle de vue. Bref, on s’éclate !






La BMW 315/1, la Ford T Speedster ou encore l’ARAB sont également souvent au départ. Si les pilotes sont les mêmes, les visiteurs, les bénévoles ou les propriétaires d’autres autos présentes à Automobile Enthusiast 2023 peuvent prendre place à bord. Pas besoin de trouver un casque en urgence, c’est conseillé mais le rythme est quand même plus à la balade qu’à la course et personne ne s’encombre d’un accessoire qui ne serait pas dans l’ambiance ! De vrais moment de partage, qui ravissent le public autant que les conducteurs, heureux qu’on s’intéresse à leurs autos. Et d’ailleurs, merci à Dominique pour le tour en dépanneuse !












Malgré l’assiduité de certains, quelques trous arrivent. On peut attendre 5 minutes avant de revoir une Renault des records réveiller tout le monde ou une Peugeot 202 carrossée également en speedster venir amener de l’originalité ! Au pire, cela permet au U23 « des commissaires » de les ravitailler en eau, la journée est chaude… et elle passe vite !





On en redemande !
Ni Bertrand ni moi ne sommes restés pour la soirée qui s’annonçait superbe avec des victuailles bien sympathiques (et on ne parle pas de caviar) et un concert. En plus, Automobile Enthusiast 2023 remettait le couvert le dimanche.
Pour une deuxième édition, l’ambiance n’avait pas changé. L’événement était toujours bon enfant et dans la veine du premier. Maintenant, on attend la prochaine édition et de savoir quelles autos seront de la partie. Quand on sait le nombre de personnes qui nous en ont parlé en disant « je ne pouvais pas cette année, mais j’irais l’an prochain », on se doute que l’édition 2024 rassemblera des autos au moins aussi belles qu’Automobile Enthusiast 2023.
Si ça vous intéresse, vous trouverez toutes les infos sur le site. On se quitte avec encore quelques photos.














































Kleisler
il n y a pas assez de manifestations de ce genre en France
c est sur , j y retourne en 2024
merci benjamin de faire partager cette journée
· · 20 juin 2023 à 22 h 46 min
Olivier Debras
Merci Benjamin pour ce super article, j’espère qu’on se croisera lors de nouvelles manifestations.
Bien à toi
Olivier
· · 21 juin 2023 à 17 h 37 min