Participez au Financement de la Restauration d'une Limousine Berliet

Publié le par Benjamin

Participez au Financement de la Restauration d'une Limousine Berliet

Et oui, si on connaît Berliet pour ses véhicules industriels, il ne faut pas oublier que la marque a également produit des autos (dont les 944 et 1144 dont on parle plus en détail ici). Celle qui nous intéresse aujourd’hui est une Limousine Berliet VRD19 qui a été redécouverte il y a peu de temps et une souscription est en cours pour aider à sa restauration.

La Limousine Berliet VRD19

Ce type d’auto est confidentiel au niveau de l’histoire automobile mais aussi au niveau de l’histoire de Berliet. Construite à moins de 100 exemplaires, ce châssis était ensuite carrossé en limousine familiale 7 places, en conduite intérieure 5 places ou en coach Grand Luxe à 4 places.

La limousine Berliet VRD19, la version 7 place, est extrêmement rare puisqu’au maximum ce sont 10 autos qui ont été produites. Et le temps est passé par là puisque cette auto de 1933 est, à ce jour, la seule connue !

Son histoire fut riche. Elle a notamment appartenu à Edouard Hérriot, maire de Lyon puis trois fois président du conseil. Ensuite l’auto fut emmurée dans un parking… pendant 50 ans ! Pas réellement oubliée, elle en fut sortie au moment de démolir le bâtiment. Ses propriétaires l’offrirent alors à l’association la plus adéquate, la Fondation Marius Berliet qui fait vivre le patrimoine de la marque dans l’Ain (et dont on peut voir les trésors tous les ans lors d’Epoqu’Auto).

La souscription pour sa restauration

La belle histoire se heurte cependant à la réalité de l’état de l’auto. La restauration qui doit permettre de rendre sa splendeur à l’auto sera longue et chère ! La Limousine Berliet VRD19 a été sélectionnée pour le Grand Prix Auto Motul-Fondation du patrimoine en 2018. Un grand prix qui permet un financement, par le fabricant de lubrifiants et la fondation du patrimoine, de plusieurs projets de restauration auto et moto chaque année.

Malgré tout, le montant nécessaire à la restauration complète est encore loin d’être atteint et c’est de cela dont on voulait vous faire part. Si vous souhaitez donner votre argent à une association œuvrant pour pour la préservation du patrimoine automobile, c’est une belle occasion.

Vous pouvez le faire à partir de cette page et vous y trouverez des informations complémentaires.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. De Baculard d'Arnaud

    Bonjour..Et pourquoi ne pas laisser la carrosserie en l’état…avec tous les stigmates du temps..un peu comme une
    commode arbalète qui aurait bien vécu..sans qu’il vienne à l’idée de personne de la.. » » restaurer « ..
    La carrosserie..dans l’état..de l’exfiltration..de sa geôle ..protégée par une pulvérisation de silicone ou autres…
    par contre l’entière mécanique…elle.. totalement restaurée..

    Très belle et désirable..auto..

    Bonne route d’Arnaud

    Répondre · · 31 janvier 2020 à 11 h 10 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.