On a lu : Venturi GT à la française, un condensé de passion

Publié le par Benjamin

On a lu : Venturi GT à la française, un condensé de passion

Vous aimez les voitures de sport françaises et vous souhaitez vous documenter un peu plus à leur sujet ? Pour ce qui d’Alpine, vous devriez trouver. Pour les bombinettes des constructeurs généraliste, même chose. Mais pour la marque au Gerfaut, c’est autre chose. Alors jetez-vous sur Venturi GT à la française !

Venturi GT à la française, deuxième édition

Ce livre n’est pas totalement nouveau. En fait Venturi GT à la française est sorti une première fois en 1996. Son auteur Paul Daubrosse était même sur le stand du constructeur au salon de Paris cette année là pour le dédicasser. Oui, c’était il y a 24 ans. Et à l’époque on pensait toujours pouvoir relancer la marque ! Depuis aucun autre ouvrage de référence n’est sorti et cette première édition est épuisée depuis longtemps.

Mais avec le soutien du Club Venturi, l’auteur s’est remis au travail. Au programme une seconde édition qui change beaucoup de chose. Avec 18 pages supplémentaires, en grande partie dédiées aux années entre 1996 et 2000 et de nouvelles photos, c’est vraiment un nouveau livre que l’on retrouve ici.

Un récit chronologique plein de rebondissements

Avec Venturi GT à la française, on va revivre toute l’aventure de la Manufacture de Voitures de Sport. On commence tout au départ, dès la création du prototype par les passionnés que sont Claude Poireaud et Gérard Godfroy. On suit ensuite les différentes étapes de levées de fond, de préparation du prototype, la construction d’une usine et le lancement des premiers coupés équipés du V6 PRV. On ne va pas vous résumer l’histoire, mais il y a eu quelques autres essais entre temps.

Paul Daubrosse suit ensuite l’évolution de la marque étape par étape. Les nouveaux modèles sont détaillés, les différents projets également, les ambitions commerciales, les opérations de com’ aussi. Et puis à partir des années 90 la partie dédiée à la compétition est très complète et documentée. En même temps l’auteur peut compter sur des archives riches, mais aussi sur les témoignages de ceux qui ont fait la marque Venturi à travers les ans.

On suit ainsi les aventures des Venturi du Trophy, des 24h du Mans ou même l’aventure en F1 avec Larousse, sans oublier les activités du très actif Club Venturi. On a presque du mal à suivre tous les projets lancés par la marque. En moins de 20 ans le nombre de modèles proposés, avec des motorisations différentes mais une base toujours identique est impressionnante.

Enfin cette seconde édition de Venturi GT à la française parle bien sûr des dernières années quand les 300 Atlantique Biturbo se rêvaient écoulées par centaines en Asie ou à tapaient les Porsche sur des essais dans la presse.

Venturi GT à la française est sorti en Juin 2020 mais n’évoque pas la marque actuellement, voulue reine de la voiture de sport électrique sans jamais avoir un destin à la Tesla. J’avoue qu’avoir au moins quelques chapitres dédiés aurait été sympathique… même si la marque ne fait plus autant vibrer que du temps des V6.

Ce que j’en ai pensé

Assurément, Venturi GT à la française est un très bon livre. Les illustrations sont très bien choisies et illustrent parfaitement les propos de l’auteur.

Personnellement, et je ne pense pas être le seul, j’étais loin de connaître l’histoire complète de la marque et de ses différents modèles. C’est donc une bonne « bible » qui me resservira le moment voulu. Et pour tous ceux qui veulent se déniaiser à propos d’une belle aventure française qui aurait mérité un meilleur destin, c’est également un bon conseil !

Venturi, GT à la française est disponible à la vente sur le site de l’éditeur au prix de 49 €. C’est par ici.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.