La Renault 4 Super, la luxueuse de la gamme

Publié le par Benjamin

La Renault 4 Super, la luxueuse de la gamme

Certains modèles de la Populaire Renault 4 se distinguent assez rapidement des autres. Les amateurs de Renault 4 se souviennent en général de la « Parisienne » avec ces motifs écossais ou cannés, de la Plein air avec sa découpe si particulière, ou même de la Renault 4 Super, avec son hayon s’ouvrant vers le bas avec la vitre escamotable… C’est à cette dernière qu’on s’intéresse aujourd’hui.

La Renault 4 « Super Confort »

La Renault 4 Super est donc la version la plus aboutie de la gamme Renault 4, composée de la R3, de la R4, de la R4L et de la Fourgonnette. Pour jouer sur l’originalité, cette R4 va s’équiper d’un hayon « à l’américaine »  qui se bascule, et va s’équiper de pare chocs spécifiques inclinable pour l’arrière et incliné pour l’avant pour pouvoir laisser le capot s’ouvrir correctement. Ce hayon est en fait bien plus ludique que pratique… Au moindre objet encombrant, vous avez le hayon dans les jambes ! Sans parler de son ouverture peu pratique… Rien de révolutionnaire ce hayon !

La R4  » Super confort » est comme son nom l’indique, super confortable… En effet, ses sièges rembourrés et en tissus offre une assise beaucoup plus confortable que sur les modèles R4L. En revanche le tissu était assez fragile… Il est difficile de trouver une Super aujourd’hui avec des tissus en bon état…

Au niveau des couleurs, le client avait le choix entre un rouge Esterel 713 (rouge tomate),  un bleu ile de france 412 (bleu clair), un gris blanc valois 617 (gris blanc), un beige sirocco 111 (marron clair) et un gris templier 618 (gris légèrement bleuté).

La Renault 4 Super eut une carrière super… courte. Ce sont 7216 exemplaires qui sont construits en 1962 (donc type R1122) et 26.561 exemplaires en 1963 (donc type R1123).

La Renault 4 Super côté technique

La Renault 4 Super a en effet une histoire assez longue et assez complexe… Même coté technique !

En effet la « Super » a été produite durant deux millésimes, le millésime 1962, et 1963.

Pour 1962, La R4 Super est du type R1122. Elle était équipée d’un moteur 747 cm3 qui développe une puissance de 32ch SAE. Son type moteur était alors un 680-02 de 4CV.

Pour 1963, La R4 Super est du type R1124. Elle était équipée d’un moteur de 845cm³ qui développe toujours la même puissance. Le type du moteur était alors un 800-01 de 5CV. On peut donc comprendre qu’un moteur plus gros a donc été mis pour 1963, mais que la puissance est restée la même…

Du coup, la Super de 1963 est moins « poussive » que la Super de 1962…

Le jeu des différences

Au niveau des différences entre les différentes Renault 4 Super c’est encore tout un sport… Elles sont en fait presque identiques, mais c’est au niveau des accessoires que tout ce joue en général.

Pour la R4 Super de 1962, il faut donc faire le tour pour noter ces différences. À l’extérieur on retrouve des enjoliveurs tropodes, des cabochons avant avec un petit cerclage chromé et de catadioptres arrières chromés, une moustache de plaque avant et arrière, des logos « 4 Super » en métal doré et logo Renault doré, des charnières de coffre arrière simples et une calandre avec des petites pattes a visser sur le bas type 1962. On ajoute deux détails qui ne trompent pas à l’intérieur : un démarreur par tirette et une planche d’aération commune aux Renault 4 de 1962.

Pour la 4 Super de 1963, beaucoup de choses changent. Les enjoliveurs deviennent lisses, les cabochons perdent leur cerclage chromé tandis que le logo 4 Super est en plastique gris, couleur reprise par le logo Renault. Les catadioptre sont plus classiques et rouges. Les charnières de hayons sont normales tandis qu’on retrouve de petits creux à côté des charnières du coffre. Enfin la calandre a de petites pattes repliables. À l’intérieur, le démarreur est à contacteur et la nouvelle planche de bord change ses volets d’aération.

En fait la Renault 4 Super de 1962 est bien plus luxueuse que celle de 1963. Plus originale aussi. Ce n’est pas rare de voir des propriétaires de modèles 63 céder à la tentation et la doter d’accessoires de l’année précédente.

La Renault 4 Super de Bernard

La Renault 4 Super qui a servi à illustrer cet article est une R1124 de 1963. Son propriétaire, Bernard, a accepté, pour de nous présenter sa voiture. Elle est bleu Ile de France 412, et a été restaurée juste partiellement…

En effet, elle a eut juste une peinture extérieure ! Le moteur d’origine est « dans son jus » et roule parfaitement… Aujourd’hui, il totalise environ 75000 kms. L’état du châssis et des planchers flirte avec l’irréprochable.

Cette R4 était donc une base rêvée pour tout collectionneur de R4 ancienne. D’autre part, Bernard a « accessoirisé » sa Super avec des éléments de R4 Super de 1962, qui étaient disponible à l’époque en 1963 !

Du coup sa voiture est donc plus « chromée » qu’une R1124 ne devrait l’être. Bernard utilise à raison d’une fois par semaine sa voiture « pour les ballades », et ne lui a quasiment jamais fait « faux bon »… Son aventure avec sa voiture n’est pas prête de prendre fin !

Les Renault 4 Super de nos jours

Forcément elles ne sont pas faciles à trouver. C’est un peu une « Rolls des 4L » mais elle est indispensable à tout collectionneur spécialisé.

Un beau modèle, pas forcément en état concours, se négociera autour des 5000 € ! Oui, c’est le luxe !

eliot

Merci à Eliot pour cet article.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Aubert

    Bonjour, Je viens de tomber sur votre site et sur cette splendide R4 Super de 1963 , je suis entrain d’en restaurer une et suis à la recherche d’informations concernant les principes de démontage du fameux hayon basculant car ça n’a pas l’air d’être une mince affaire et je n’est rien trouvé à ce sujet alors si quelqu’un pouvait m’aiguiller ou me donner quelques conseils j’en serais ravi merci .

    Répondre · · 28 décembre 2018 à 21 h 21 min

  2. Georges Fortunel

    Bonjour.
    Vous trouverez tous les détails dans le Manuel de réparation M.R. 61 à la page 59/60/et 61; Si besoin je peux vous envoyer une photocopie.. Je possède aussi une R4 Super de 63 en parfait état .
    Cordialement

    Répondre · · 2 juillet 2019 à 8 h 52 min

    1. ain elaouda

      Bonjour ,
      Merci de votre réponse et de votre proposition si vous avez de la documentation je suis preneur . Je viens de commander cette revue M.R 61 2émé édition version 1963 je ne sais si c’est la bonne car il semblerait qu’il y en ai plusieurs on verra bien .en tous cas merci du tuyau .
      Peut être pourrions nous correspondre en MP si vous voulez .
      Cordialement .

      Répondre · · 2 juillet 2019 à 20 h 48 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.