Les Rétros Du Plateau 2019, Des Autos à Gogo !

Publié le par bertrand

Les Rétros Du Plateau 2019, Des Autos à Gogo !

Ce dimanche pour voir des belles voitures il fallait aller au Neubourg ! Car pour la onzième année cette petite ville normande accueillait le gigantesque rassemblement des Rétros Du Plateau 2019 ! Malgré une certaine fraîcheur, mais un beau soleil, ce sont encore plus de 1300 véhicules qui avaient fait le déplacement !

Rétros Du Plateau 2019 : un gros rasso !

Le rasso des Rétros Du Plateau 2019 est assez exceptionnel, et ce a plus d’un titre. Déjà par la quantité impressionnante de véhicules qui s’y retrouvent, plus de 1300 cette année ce qui fait tomber le record précédent. Et puis surtout dans la diversité, car en plus des voitures, on y découvre des camions, des tracteurs, un groupe de rock et bien sûr la bourse aux pièces. Et cerise sur le gâteau l’entrée est tout ce qu’il y de plus gratuite, bref les plaisirs de la Normandie !

C’est sous un joli soleil mais un froid piquant, pas plus de 10 degrés, que se sont déplacé 8000 personnes. Malgré les contraintes des emplacements les bénévoles de l’organisation avaient encore fait des merveilles, un grand bravo à ces équipes !

La bourse en baisse ?

C’était un peu la question qui revenait dans les allées ce dimanche. Il me semble que les exposants étaient un peu moins nombreux cette année. D’ailleurs la bourse avait ouvert le samedi à 14h, une petite nouveauté cette année. Malgré ça, on trouvait quand même son bonheur sur les stands. Beaucoup de pièces dans des tarifs très sympas. Les miniatures étaient également au rendez-vous, comme les beaux bidons d’huile !

Tracteurs ou camions ?

Pour moi ce sera les deux ! Comme à l’habitude le plateau des tracteurs était bien garni. Une bonne centaine d’exemplaires étaient exposés. C’est une signature des lieux et les Rétros Du Plateau 2019 n’y dérogeaient pas.

Pas loin de là c’étaient les anciens camions qui se montraient. On y retrouvait de beaux Berliet et un rare International avec des tracteurs sur le dos, magnifique !

Tout au long de ce dimanche les organisateurs nous avaient concocté des petits divertissements. Comme le démarrage des tracteurs pulling, le son du V10, ça plait toujours ! La démonstration du battage a l’ancienne a aussi eu son petit succès.

Les populaires en force !

S’il y a bien un rasso ou l’on rencontre des populaires, c’est bien celui du Neubourg ! Elles arrivent par dizaine, des Tractions, des Ami 8 et 6, des R16, des Estafettes ! Bref on sait plus ou donner de la tête. Les visiteurs adorent et évoquent les souvenirs de sorties pique-nique avec tata Janette et sa DS. D’ailleurs cette dernière était superbement représentées avec deux plateaux Tissier. Véhicules très rare car peu ont été construit. Cette année c’étaient deux plateaux différents, une cellule double et un simple, cette dernière produite qu’à 10 exemplaires seulement.

Grosses américaines ou grosses GT ?

Les deux, on avait les deux ! Une des forces des Rétros Du Plateau 2019, est d’être ouvert à presque toutes les voitures, ici pas de sectarisme ! On fait tout rentrer, de la Testarossa, la Desoto tout chrome dehors, et même de la BM moderne. Il y en avait pour tous les goûts et tous les âges !

Les expos des Rétros Du Plateau 2019

Comme vous nous suivez depuis des années, vous savez que les Rétros ont lieu dans une usine de traitement de lin. Les établissements Lamerant qui accueillent la manifestation mettent également plusieurs hangars pour des expositions de voitures. Dans un on retrouvait quelques Citroën pour leurs 100 ans. D’autres belles autos étaient également présentées, comme ces deux Renault du début du siècle. Mention spéciale pour la Colorale en version bétaillère. Dans un autre registre se sont deux dépanneuses que j’ai découvertes. Une magnifique Ford et une rare Morris, toutes deux datant de l’immédiate après-guerre !

Les Rétros Du Plateau 2019, c’est beau !

Voilà en quelques mots et photos un petit aperçu de cette immense manifestation. Car les amis si vous prévoyez d’y venir l’année prochaine, deux conseils. Venir assez tôt et surtout avec une bonne paire de chaussure ! C’est toujours avec le même plaisir que je viens au Neubourg. L’organisation est au top et la quantité de véhicules est vraiment impressionnant. De plus la quantité rime ici avec la qualité, car quelque soit le véhicule, ils sont en parfait état. Certains plus rare que d’autres et certains archis connus. Tous évoquent des souvenirs et ça n’a pas de prix !

C’est une belle fête populaire autour des véhicules anciens et ça aussi on aime !

C’est avec plaisir que nous remettons en place la galerie Flickr, vous la trouverez ici !

Merci à toute l’équipe des Rétros du Plateau pour leur accueil chaleureux !

bertrand

rédacteur et photographe à news d'anciennes. Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

Commentaires

  1. MC

    Sympathique reportage mais bourré de fautes d’orthographe! Dommage.

    Répondre · · 16 avril 2019 à 18 h 28 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.