Les Facel Vega FV, une gamme placée sous une bonne étoile

Publié le par Thomas

Les Facel Vega FV, une gamme placée sous une bonne étoile

FV3 à FV4 : le sommet de la gamme (1956-1958)

En fin d’année 1956, les finances de Facel Vega permettaient de lancer une nouvelle mouture de sa gamme Facel Vega FV la FV3.

Reprenant la face avant des dernières FV2B, elle affichait un aspect plus cossu et moderne que ses aînées. Les phares disposés verticalement au bout de chaque aile avant encadraient une calandre et des grilles auxiliaires aux larges dimensions. L’intérieur restait, lui, fidèle à la méthode du faux bois peint et conservait le cuir.

On décida de lui attribuer un V8 Plymouth 4.527 cm³ de 200 ch, qui s’avérait très performant malgré des chiffres en diminution. Pas de changement du côté des transmissions.
Autre particularité de ce modèle, certaines FV3 reçurent une caisse dite large qui s’avérait deux centimètres plus longue et quatre centimètres plus large que la version “étroite”.

En tout, quarante-cinq coupés (répartis entre vingt-cinq caisses “étroites” et vingt caisses “larges”) ainsi qu’un cabriolet furent construits.

En 1957, la FV3B fut dévoilée. Elle reprenait la caisses des FV3 “larges”, avec des dimensions atteignant 4.59 m de long et 1.80 m de large. Le moteur était un V8 Plymouth 4.940 cm³ de 235 ch à un seul carburateur Carter. Si la boîte manuelle Pont-à-Mousson était inchangée, la Powerflite automatique gagnait un troisième rapport.

Ce fut jusqu’ici le modèle le plus produit des Facel Vega FV puisque quatre-vingt-douze FV3B sortirent des ateliers de production, toutes en configuration coupé.

La même année que la FV3B, Facel Vega dévoila de nouvelles ambitions avec la FV4. En effet, il s’agissait d’un modèle destiné au marché américain et qui devait permettre de faire connaître le constructeur à un spectre plus important.

Pour répondre à la clientèle transatlantique, décision fut prise d’installer des blocs aux cylindrées plus élevées. Une première série fut équipée d’un V8 Chrysler 5.801 cm³ produisant 340 ch tandis qu’une deuxième fournée reçut un 6.430 cm³ de 375 ch. Tradition oblige, la majorité des FV4 furent commandées avec la boîte automatique Powerflite à trois rapports.

La carrosserie était celle de la FV3B reprise de façon quasi inchangée, si ce n’est que certaines autos reçurent un monogramme “Typhoon” (en référence à l’appellation du moteur) en bas des ailes avant.

Pour distribuer les FV4, on fit appel à des différents concessionnaires comme Charles Hornburg à Los Angeles ou encore le célèbre Max Hoffman de New York.

Soixante-six FV4 furent assemblées, ce qui est un chiffre plus que correct au regard du reste de la production.

Conclusion :

Plus qu’une simple entrée en matière, la gamme Facel Vega FV permit à Jean Daninos et au reste de l’équipe de lancer véritablement Facel Vega.

Les différentes évolutions permirent de tester différentes solutions mécaniques, mais aussi de mettre en exergue d’éventuels défauts de conception. Sa descendance fut assurée par la HK500, une sorte de FV3B améliorée et à la carrière plus longue (490 exemplaires entre 1958 et 1961 !). Celle-ci reçut aussi en cours de route des freins à disques qui faisaient défaut aux FV.

Aujourd’hui, les exemplaires de Facel Vega FV survivants ont vu leur côte s’envoler ces dernières années. Un résultat assez logique lorsque l’on regarde l’impact causé par les différents modèles, la rareté et les performances.

ModèleDatesProduction
Prototypes Vega1953-19543 exemplaires
FV195510 exemplaires
FV1195533 exemplaires
FV21955-195631 exemplaires
FV2B195674 exemplaires
FV31956-195746 exemplaires
FV3B1957-195892 exemplaires
FV41957-195866 exemplaires
Total355 exemplaires

Photos complémentaires : Artcurial

Thomas

https://numeroschassistb.com/

Passionné d'anciennes en général mais vouant surtout un culte aux Facel Vega (au grand dam de son entourage...), il a rejoint News d'Anciennes en 2015 suite à une discussion impromptue lors de Rétromobile avec Benjamin. Il est propriétaire d'une Talbot Samba Cabriolet datant de 1983.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.