Les 2 Tours d’Horloge reviennent et la fête sera belle !

Publié le par Benjamin

Les 2 Tours d’Horloge reviennent et la fête sera belle !

Dans le monde de la course historique, les 2 Tours d’Horloge sont vraiment à part. Quand la plupart des séries font rouler les voitures anciennes pendant 2 heures (maxi) pour les courses d’endurance, cet événement là porte bien son nom. Les autos courent pendant 24h !

La dernière édition date de 2014 mais on retrouvera les 2 Tours d’Horloge sur le circuit Paul Ricard du 6 au 8 Novembre 2020. Trois jours où les anciennes seront nombreuses et où les batailles en pistes et les soucis mécaniques risquent d’être nombreux.

Le format des 2 Tours d’Horloge

L’événement se déroulera sur le grand circuit Paul Ricard, celui de 5,8 km avec la chicane dans la ligne droite. Avant de passer à la course, on retrouvera classiquement plusieurs séances d’essais. Et comme toutes les zones du Paul Ricard ne sont pas éclairées et que la course l’impose, l’une de ces séances d’essais se fera de nuit.

Ensuite on retrouvera une séance qualificative et les 2 Tours d’Horloge à proprement parler. La course partira par un départ type Le Mans et se déroulera sur 24h non stop ! Les équipages seront composés de deux, trois ou quatre pilotes et chacun devra conduire au minimum 4h. Pas question de laisser le plus rapide faire le résultat, l’équipe devra se mobiliser au complet !

Et puis comme on parle de course historique, on note quelques spécificités. En dehors du châssis et de la structure monocoque, tous les éléments de la voiture pourront être changés. Idem en cas de sortie ou d’arrêt sur le circuit. Une fois revenue au stand la voiture pourra réparer et repartir. Une bonne idée pour les pilotes qui attendent les 2 Tours d’Horloge depuis longtemps !

Les voitures admises aux 2 Tours d’Horloge

Au niveau du nombre des autos, c’est l’homologation de la piste qui compte. Et les inscriptions sont déjà bien avancées. Sachant que les saisons de course historiques ont été un peu chamboulées, VdeV qui organise les 2 Tours d’Horloge s’attend même à refuser des autos !

La question est donc : quelles autos verra-t-on en piste ? Et bien on retrouvera une vraie diversité automobile au départ.
D’abord les GT de l’après-guerre aux années 90 avec différentes périodes temporelles et les groupes que l’on connaît pour définir les catégories.
Ensuite les autos de Tourisme avec les mêmes périodes et groupes.
Enfin les Sport Protos de l’après guerre à 1976 avec quelques Sports 2000 qui pourront rejoindre le plateau des 2 Tours d’Horloge sur dossier.

On notera également un règlement qui autorise les continuations et fait la chasse aux préparations trop poussées. Pas d’éclairage additionnel, pas de pneus slicks, pas de roue à écrou central si elle n’est pas d’origine, pas de vérin rajouté. Bref on vient faire de la course historique, mais sans se prendre la tête ! Cela n’empêchera pas que la victoire sera certainement disputée !

Les premiers engagés

La liste est déjà bien remplie. On ne vous citera pas tous les engagés mais vous êtes assurés de retrouver du beau monde en piste aux 2 Tours d’Horloge 2020. Déjà côté people, l’organisateur Eric Van de Vyer partagera le volant de sa TVR avec l’ex tennisman Henri Leconte !

Pour les autos, Chevron B54, Tiga SC84, Porsche 930 et 964 (avec un règlement un peu particulier), Shelby Mustang GT350, Porsche 911 SC de l’ami Stéphane Ruaud, Lotus Sevent et Europa, BMW 530 iUS, Porsche 911 RSR, Alpine A310 V6 seront en piste !

Espérons en tout cas que la météo sera meilleure qu’à l’automne dernier pour les 10000 Tours ! News d’Anciennes couvrira probablement l’événement, et en attendant vous retrouvez toutes les infos en cliquant ici.

Photos : VdeV

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.