Entre forêts et lacs, replongez au coeur du Vosges Rallye Festival 2017 !

Publié le par Gaëtan

Entre forêts et lacs, replongez au coeur du Vosges Rallye Festival 2017 !

Amoureux de rallye et nostalgiques de bien des décennies de spectacle, passages en travers et autres monstres de puissances, vous venez de cliquer au bon endroit ! Vous êtes sûrement curieux de pouvoir revivre le temps de quelques jours toute cette magie que procure ce sport si particulier ? Le Vosges Rallye Festival 2017 est donc fait pour vous. Tous les ans depuis 2016, lors de la dernière semaine d’août, se passe et se passera ce sublime rallye historique au beau milieu du magnifique paysage vosgiens. Alors en route pour quelques explications et une cure de rattrapage pour les absents qui ont ratés cette superbe édition 2017 !


Le Vosges Rallye Festival 2017, qu’est ce que c’est ?

Le Vosges Rallye Festival c’est quoi ? Organisé par les mêmes organisateurs que l’Eifel Rallye Festival, ce rallye historique en reprend les formes générales, avec près de 150 voitures au départ pour cette seconde édition. Pendant trois journées, du jeudi au samedi soir, tous ces concurrents venant de près de 10 pays Européens différents vont s’affronter sur des épreuves spéciales non chronométrées, afin de pouvoir profiter des magnifiques routes qu’offre le territoire vosgien et ainsi de pouvoir assurer pas mal de spectacle pour les nombreux aficionados ayant fait le déplacement.

Le gros du Vosges Rallye Festival 2017 se concentre autour de La Bresse avec 9 épreuves spéciales ainsi que deux super spéciales (une le vendredi soir dans le centre d’Epinal, reprenant l’ancien tracé de la super spéciale du Rallye Alsace-Vosges et la deuxième le samedi soir au pied de la station de ski de La Bresse-Honeck). Le gros point fort de ce rallye réside justement dans le nombre d’épreuves spéciales qui se limite au maximum de 4 par jours, ce qui réduit ainsi fortement le retard qui peut être accumulé suite à quelconques incidents, rendant les journées fluides aussi bien pour les équipages que pour les spectateurs.

Les forces en présence

Pour cette seconde édition, et pour perpétuer la tradition de l’édition pionnière, pas mal de guests furent présents tel que le champion du monde des rallyes 1984, Stig Blomqvist. Toujours avec autant de sympathie, notre Jeannot (comprenez Jean Ragnotti) national fut aussi présent en tant qu’ouvreur de ce rallye. Aux côtés de ces deux légendes, François Chatriot avait également fait le déplacement pour régaler le public le vendredi soir dans la super spéciale d’Epinal avec une démonstration haute en couleur à bord de la mythique Renault Maxi 5 Turbo aux couleurs Diac.


Bruno Saby clôture cette liste d’anciens pilotes renommés, menant ainsi une Peugeot 205 Turbo 16 Evo1 prêtée tout spécialement par la team DUBY VHC pour l’événement. Un vrai régal pour Saby de retrouver des sensations d’antan et à tous les fans de pouvoir apercevoir le modèle phare de Peugeot, pilotée à l’époque par le collègue finlandais de Saby, Timo Salonen.

Faisons quand même un petit focus sur cette Peugeot 205 Turbo 16 Evo1 qui mérite beaucoup d’attention. En effet, cette voiture présente lors des trois jours est celle avec laquelle Timo Salonen a participé à deux rallyes du championnat du monde 1985. Ce nouveau châssis dénommé C18 fut tout fraichement confié par l’équipe Peugeot Talbot Sport au finlandais pour le rallye de Nouvelle-Zélande. Salonen remportera ce rallye ainsi que celui d’Argentine un mois plus tard avec ce châssis C18 durant cette saison 1985. L’auto participera seulement à ces deux rallyes car à partir de l’épreuve suivante, Peugeot Talbot Sport alignera en effet sa nouvelle arme, l’évolution 2 de la Peugeot 205 Turbo 16.

La voiture a finalement rejoint la collection du Musée de l’Aventure Peugeot qui l’a ensuite confiée à la team DUBY VHC en 2016, menée par Jean Duby, avec pour mission de la remettre en marche. Après des mois de restauration, la voiture fut prête pour ce Vosges Rallye Festival où elle a effectué ses premiers tours de roues aux mains du talentueux Bruno Saby. En somme, ce rallye historique est un immanquable pour tout amoureux de rallye qui se respecte.

Situé à juste un mois d’intervalle avec son homologue allemand, le Vosges Rallye Festival 2017 est une très bonne piqure de rappel et figure déjà comme un excellent standard en termes de course historique. La belle saison s’annonce à présent chargée pour les rallymens. La liste des concurrents n’est pas excessive, avec de très belles autos dans le lot, la qualité du plateau est au rendez-vous. L’organisation est déjà bien en place et les deux super spéciales sont très permitive en termes de spectacle, ce qui est un bonheur pour les yeux des spectateurs. Alors ne ratez surtout pas cet événement déjà culte !




Gaëtan

http://www.gaetanbrunettiphotographie.com/

Jeune passionné d'automobile d'époque mais pas que, Gaëtan vous livre sa vision des anciennes à travers ses clichés. Propriétaire d'une BMW E30 de 1988, il aime se pavaner dans son coupé noir le dimanche après-midi façon 80's.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.