Classic Days 2019, IntenseMans !

Publié le par bertrand

Classic Days 2019, IntenseMans !

Pour leur 12ème éditions et leur 1ère fois au Mans, les Classic Days 2019 ont mis le feu à la piste du mythique circuit, bon pas le grand, mais le Bugatti, hein ! L’essai a été plus que transformé. Deux jours de très gros amusements, de bagnoles, de motos et surtout, mais alors surtout de plaisirs énormes ! Le tout sous un soleil qui lui aussi nous a mis le feu !

Les Classic Days 2019 migrent au Mans !

Rarement le déménagement d’un événement fut attendue comme celui des Classic Days qui après douze ans laissent le circuit de Magny-Cours pour celui de la Sarthe. Dans leurs valises les Classic Days 2019 étaient venus avec plus de 900 voitures dans les paddocks et surtout sur la piste. Les autos étaient réparties en huit plateaux de roulages. Les villages marchands étaient juste énormes, avec mention spécial pour les stands…dans les stands !

Pour la première année un plateau moto était intégré au grand cirque. Plus on est de fous… Je coupe court au suspense, ce fut une brillante réussite ! Malgré la température digne du Sahara, une horde de spectateur a envahi littéralement l’enceinte du Bugatti. Il faut dire qu’il y en avait des choses à voir, et des très belles même ! La griotte sur le cup cake fut les stands ouverts au public, oui les stands qu’on voit dans la télé aux 24H, ceux où il faut montrer patte blanche pour y rentrer,. Et bien, nous, pendant deux jours c’était libre, libre de toucher, de voir, de sentir des bagnoles de malade. Croyez-moi, on a aimé, mais alors beaucoup !

Les plateaux étaient goutus !

Les deux plateaux nommés Old 1 et Old 2 réunissaient des autos assez variées des années 50 à 70. Qu’elles soient de sport ou plus citadines, on avait le choix. Les Alpines, Porches ou même quelques américaines étaient au programme. Mais le spectacle a été assuré par les Renault 12 Gordini, qui ont bien mis de l’ambiance dans le plateau, à base de belles glissades et de freinages tardif… et ça on aime !

Plateau d’avant-guerre, mais maxi plaisir !

C’était le plateau à ne pas rater, bon il ne fallait en rater aucun, mais celui là tout particulièrement. Déjà, deux anniversaires y étaient fêtés.

On commence avec les 110 ans de Bugatti avec une cinquantaines de voitures inscrites avec des Types 37, 38 et 43… On put même y admirer une Type 64, un modèle unique venu due la Cité de l’Automobile de Mulhouse, partenaire habituel des Classic Days.

Le second anniversaire c’était le centenaire de Bentley, marque qui fut présente lors des premières 24h. Leurs fabuleux camions verts avec ses 3L de cylindrés étaient de la fête ! Cela dit le reste du plateau était aussi prestigieux !

Monoplace et protos, ça envoie du lourd au Classic Days 2019 !

Là aussi des plateaux juste fantastiques, des monoplace F1 ou Formule France voir F2, ce n’est pas souvent que l’on peut en admirer sur le circuit Sarthois. Malgré tout les pilotes s’en donnèrent a cœur joie, avec quelques belles passes d’armes. Idem pour les gros protos et les autos des 24H. Citons les deux reproductions de Porches 917, parfaitement à l’aise dans l’exercice !

Une première pour les motos

Pour leur première apparition dans ces Classic Days 2019, une bonne centaine de motos avait répondu présente ! Là aussi on retrouvait un panel intéressant de deux roues de courses ou de plus tranquilles routières. La sonorité particulière des deux temps contrastait avec le son rauque des quatre pattes ! Un bien joli spectacle en son et odorama !

Les Young au Mans !

Bien sûr les Youngtimers étaient de la fête pour cette 12ème édition. Également repartie en deux plateaux avec les GT Young et GT Young Compet’. Ces cessions ont connu de belles bastons, toujours en restant gentlemen of course ! Comme quoi même les jeunes en voulaient sur ce circuit Bugatti !

Ça bouchonne sur la ligne droite !

Dans les incontournables venus de Magny-Cours, mais aussi des autres événement déclinés par l’organisateur comme le Classic Festival, il y avait la parade.

Alors pour les novices, le but est simple, on essaye de mettre sur la piste le plus possible de voitures… et de motos du coup ! J’ai même vu un camping-car… bref, le record étant de 956 voitures, on visait haut quand même ! Malgré les efforts ce ne fut « que » 807 véhicules qui foulèrent la piste, pas mal pour une première sur ce circuit. Un des partenaires historiques des Classic Days offrait d’ailleurs 10€ par véhicule à l’ICM.

Une démo remarquée !

Gérard Larousse était à l’honneur des Classic Days. En plus de plusieurs autos exposées dans les paddocks, il a pris la piste avec une Matra. Et comme à chacune de ses apparition, c’est autant par son bruit que par ses formes qu’elle a régalé le public.

Un village marchand en très grande forme !

Tout bagnolard vous le dira, en plus des autos faut de la pièce, des miniatures, des goodies, de la déco, des habits, des livres, etc. Certes les pièçards n’étaient pas légion, mais les autres stands regorgeaient de ce que recherche les collectionneurs. J’ai beaucoup aimé les stands des vendeurs installés dans les stands de ravitaillements, très bonne idée, reprise de Magny-Cours… mais avec encore plus de place !

Les paddocks étaient énormes !

Bien classé par nationalité, les parkings abondaient de voitures, que ce soit celui des américaines ou des européenes. On pouvait trouver ce qu’on voulait ! Le camp militaire était génial, avec un char Sherman qui trônait au centre… un Sherman au milieu du Bugatti, les fous ! Les clubs et assos étaient également présent avec chacun leur espace.

Les Classic Days 2019, assuréMans bien !

C’était la première de l’événement au Mans, et ma première à moi aussi, je n’avais pas encore eu l’occasion de m’y rendre. C’était énormissime ! Déjà rien que le circuit, c’est quand même le Mans quoi ! Avec toute son histoire et son passé glorieux. ET puis les plateaux en piste, les énormes paddocks, les centaines de voitures ! Mon impression est de toute façon confirmée au vu de la masse de visiteurs sur les deux jours. Alors, oui y’a surement des petites choses qui ont péché, les éternels râleurs ne manqueront pas de nous abreuver de messages.

Je tenais à remercier tous les hommes et les femmes commissaires de piste pour leur énorme travail, sans vous on ne prendrait pas autant de plaisir, merci les amis !

Merci également à Anne pour son accueil, sa gentillesse et ses bouteilles d’eau fraiche !

bertrand

rédacteur et photographe à news d'anciennes. Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

Commentaires

  1. Christophe LE MOING

    Super article 🙂

    Répondre · · 10 juillet 2019 à 13 h 11 min

  2. chrisnonstop

    Merci pour ce grand résumé, pour tout ceux qui n’ont pas pu s’y rendre (bouhouhou…)
    Honda célébrait le 20e anniversaire de la S2000 à cette occasion avec 80 modèles présents ce jour-là. Est-ce qu’on aura des photos un peu plus tard ou bien la petite bombe est-elle encore trop jeune pour news d’anciennes?

    Répondre · · 11 juillet 2019 à 11 h 02 min

  3. Jim

    Superbe ce Classic Days !!

    Répondre · · 11 juillet 2019 à 18 h 01 min

  4. Antoine Lannoo

    Quel enthousiasme ! Ça fait plaisir à lire

    Répondre · · 12 juillet 2019 à 1 h 18 min

  5. NOEL MESSERSI

    COMME D HABITUDE TRES BIEN
    ECURIE LORRAINE HISTORIQUE

    Répondre · · 13 juillet 2019 à 18 h 48 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.