Les Morgan n’ont pas un châssis en bois !

Publié le par Benjamin

Les Morgan n’ont pas un châssis en bois !

Quand on parle de Morgan, deux idées nous viennent : elles n’ont que trois roues ou elle ont un châssis en bois. Pour la première idée, on parle des Three-Wheelers qui sont une partie de l’histoire passée mais aussi de la production actuelle de la marque. Pour la seconde, le châssis en bois des Morgan, c’est en fait une idée reçue, mais c’est faux !

Les Morgan ont été conçues dans les années 1930

Oui, les origines des châssis des Morgan vendues jusqu’il y a peu remonte aux années 30. C’est une partie du « problème ».

La marque est née en 1910 et s’est d’abord fait connaître avec ses autos à trois roues. Une particularité qui sera copiée, notamment en France et que la marque relancera d’ailleurs dans les années 2000.

Mais en 1936, révolution, la marque présente la Morgan 4/4. Ce nom vient simplement du fait que la voiture a 4 roues et 4 cylindres, ceux d’un moteur Coventry Climax de 1172 cm³ qui permet des performances honorables à ce coupé rustique.

Une version 4 places est ensuite ajoutée à la gamme et la voiture gardera ce moteur jusqu’après la seconde guerre mondiale. En 1950, la 4/4 est remplacée par la +4. Les deux voitures vont en fait cohabiter dans la gamme après qu’on ait relancé la 4/4 en 1955. Par contre, c’est la ligne de la +4 qui sera gardée.

La Morgan +4 aura de plus gros moteurs, la 4/4 enchaînant les motorisations, surtout des Ford, mais aussi des Fiat !
En haut de la gamme on trouvera même la Plus 8, toujours la même carrosserie, la même structure, mais pour faire avancer le tout, un bon vieux V8 Rover, lui-même d’origine Buick. Quand à l’essai de l’auto, c’est à retrouver par là.

La structure en tout cas n’a changé qu’en 2020. En attendant, on a gardé le fameux “châssis en bois des Morgan”. On a aussi gardé une façon très artisanale de produire des autos, sans ligne de montage, mais avec un atelier moderne.

Le châssis en bois des Morgan

On vous l’a dit dès le départ, le châssis en bois des Morgan est une idée reçue… Même si, en réalité il y a bien un châssis en bois sur les Morgan.

Pour revenir dans les années 30, on part de solutions classiques de l’époque. Le moteur est devant, le poste de conduite est repoussé vers les roues arrière. La boîte est entre le moteur et le pont arrière.
Le tout est supporté par un châssis échelle, basé sur deux poutres… en acier.

En fait, le châssis en bois des Morgan, c’est ce qu’on appelle un faux-châssis. Ce n’est pas le châssis structurel des autos et celui qui est fait à base de frêne depuis 1936 c’est le châssis sur lequel va venir se fixer la carrosserie.

Et cela ne pose aucun problème, la rigidité de cette auto plutôt légère est assurée par l’acier. Le châssis en bois n’est donc pas primordial, mais on note que les voitures passent les crash-tests, pour les petites séries, d’accord, sans aucun problème !

Pourquoi cette idée à la vie dure ?

Pourquoi a-t-on encore cette idée en tête ? Déjà, il faut savoir que le châssis échelle a été abandonné récemment. Par contre on utilise toujours cette armature en frêne, qui soutient la partie arrière.

Ensuite il ne faut pas oublier que le châssis séparé a été progressivement abandonné après la seconde guerre mondiale. Les carrosseries monocoque et surtout autoporteuses sont devenues la norme et ne nécessitaient plus cet artifice. Quand bien même il persistait, il n’était plus en bois, qui offre pourtant des avantages certains dans ce registre mais était devenu métallique à l’instar de la technique Superleggera de Touring.

Le fait qu’il ait encore été utilisé par Morgan l’a laissé dans l’esprit du commun des automobilistes. Et puis comme les lignes des modèles ont peu changé, on s’est dit que « c’est possible » et on a continué à répéter que les Morgan avaient un châssis en bois.

En attendant, sachez qu’il existe cependant des artisans anglais qui ont utilisé le bois pour la structure de leurs autos. Certains ont même fait les 24h du Mans !

Photos additionnelles : Morgan

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. François et VOG

    même concept que les MG série T

    Répondre · · 31 mai 2021 à 10 h 56 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.