Ça roule à Mazé, rallyes et expos sous le signe des marques oubliées

Publié le par Henri Auriacombe

Ça roule à Mazé, rallyes et expos sous le signe des marques oubliées

6000 Visiteurs s’étaient rassemblés les 14 et 15 Septembre à Mazé-Milon en Anjou pour le traditionnel Ça roule à Mazé. Un événement bisannuel qui anime magnifiquement le parc du château de Montgeoffroy.

Cette année c’étaient plus de 300 autos, motos et bateaux qui étaient présent sur les pelouses. La manifestation existe depuis une vingtaine d’années, créée par Gerard Chapuis et Michel Banchereau. Ce n’était pas une marque qui était à l’honneur de Ça roule à Maze, mais toutes les marques oubliées. Et les éditions précédentes en avait déjà rassemblé quelques unes. En 2015 Gerard Chapuis, président de l’Amicale Studebaker France en avait réuni 27 et en 2017 c’étaient 32 Panhard qui avaient été à l’honneur, notamment une remarquée Monopole ex-24h du Mans.

Le Samedi commençait par un rallye pour les autos de ces marques oubliées. Direction La tour de La Charpenterie de Cornilles-Les-Caves. Après un repas de fouées dans les caves troglodytiques, les équipages repartaient pour le musée de l’air a l’aéroport de Marce près d’Angers. Le personnel du musée en a profité pour sortir sur le tarmac un avion mu par un moteur Salmson pour une séance photo avec une voiture de la marque.

De leur côté les Studebaker faisaient bande à part. Les autos présentes étaient parties pour une balade en Touraine.

Dimanche matin, deux nouveaux rallyes de 60 km étaient organisés. Une première boucle partait vers le nord, une seconde vers le sud. Celle-ci offrait un questionnaire aux participants pour leur plus grand bonheur.

Au retour de tout le monde, les autos s’exposaient sur les pelouses du château.

Parmi les modèles présentes, la doyenne de Ça roule à Mazé était une Darracq de 1901. C’est aussi la doyenne des immatriculations dans le département du Maine et Loire, et elle participe régulièrement au rallye London to Brighton.

Une belle curiosité était présente, une SARA (Société Automobile à Refroidissement par Air) de 1927 sortant de restauration. Autres autos méconnues, une Donnet Zedel de 1925 était présente ainsi que deux Rosengart, une de 1930 et une de 1924.

On retrouvait également des marques plus connues avec une Delage de 1912, une Berliet Dauphine de 1934, une Amilcar, une De Dion ou une Bugatti.

Toutes ces autos méconnues, toutes en état de marche et certaines venues par la route, attiraient donc le public de Ça roule à Mazé. On demandait des précisions ou on s’inquiétait des restaurations de ces autos dont les pièces sont introuvables et demandent souvent de nombreuses heures de travail.

On vous l’a dit les Studebaker étaient nombreuses. 18 étaient venues cette année dont un rarissime break venu par la route… de Hollande !

Parmi les autos plus jeunes présentes pour Ça roule à Mazé on retrouvait des françaises, Renault, 4L, 4cv, Dauphine, R8 et R8 Gordini. Mais aussi des Peugeot, 202, 203, 204, 404… Évidemment les Citroën étaient aussi de sortie et puis on oublie pas quelques Panhard, 24CT, Dyna et quelques Simca.

Côté marques étrangères comme on retrouvait les classiques Mercedes, Porsche, Triumph, MG, jaguar, Alfa Romeo, Fiat… Une exposition appréciée par le nombreux public présent autour de ces rescapées des temps. Cela rappel la voiture des familles, du père et du grand père.

Pendant ce temps, quelques animations permettaient de changer un peu des autos. Une fanfare se chargeait de l’ambiance musicale.

La journée se terminait par la remise des prix des rallyes et le tirage de la tombola qui créa une jeune heureuse gagnante. Elle remportait en effet le gros lot, une 2cv Citroën blanche et bleu, qui était entourée pour l’occasion par une rouge et une jaune, les gros lots des années précédentes.

Pour ne rien rater de la prochaine édition, cliquez ici.

Henri Auriacombe

Henri Auriacombe a rejoint l'équipe de News d'Anciennes à l'été 2019. Belle occupation de retraite pour un photographe de presse dont la carrière a commencé en 1966 !

Commentaires

  1. BURON MARIE-ODILE

    TRES BELLE EXPOSITION ! SUIS EN PLEIN DEMANAGEMENT, DOMMAGE QUE JE N’AI PU Y ASSISTER. MERCI POUR REPORTAGE. MARIE BURON.

    Répondre · · 24 septembre 2019 à 20 h 56 min

  2. cristofoli

    HENRI DE TRES BELLE PHOTOS PAR UN EXELLENT PHOTOGRAPHE D EXPERRIANCE 2 TRES BEAUX JOURS DE AVEC DES ANCIENNES EST DES PASSIONNES UNE BELLE EXPERRIANCE // PHILIPPE//

    Répondre · · 4 octobre 2019 à 21 h 39 min

  3. REMY ROBIC

    Bravo aux organisateurs , notamment à mon ami le Président Gérard Chapuis qui ne compte pas son temps et sa sueur pour se dévouer à l’animation des groupes d’amateurs de véhicules de collection !!!
    Rémy

    Répondre · · 29 octobre 2019 à 16 h 43 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.