Bonhams à Amelia Island 2020, un catalogue de haut vol

Bonhams à Amelia Island 2020, un catalogue de haut vol
Bonhams à Amelia Island 2020, un catalogue de haut vol
Benjaminhttps://newsdanciennes.com
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

À la une sur News d'Anciennes

Les Panhard de la collection Duranteau font un carton sous le marteau

Bien que la maison de vente ne soit pas l'une des plus connues, la collection qui était dispersée le week-end dernier avait...

8ème Rallye de la vallée de Chevreuse : Caritatif et addictif

Pendant que Bertrand est allé vous pêcher des autos de folie à la Normandy Beach Race (reportage à venir), et que se...

Essai d’une Datsun 180B SSS, fruit exotique

Si on vous parle de Datsun, des années 70 et de sport, une lettre vous vient à l'esprit : Z. Mais on...

Renault Dauphine, succès-story d’une star de la régie

Pour diversifier sa gamme Renault avait besoin de voir plus gros que la 4CV. Mais on a pas fait les choses à...

Après Scottsdale et Rétromobile, la troisième grande réunion des maisons de vente aux enchères aura lieu en Floride autour du concours d’élégance d’Amelia Island. Première grosse vente, cette de Bonhams.

La vente Bonhams à Amelia Island 2020

C’est le 5 Mars qu’elle aura lieu. Le catalogue proposera, comme souvent avec Bonhams, de beaux lots d’automobilia, mais surtout 117 automobiles. Et pour le coup on retrouve un catalogue un peu moins fourni qu’à Paris (on en parle ici) mais avec de belles pièces et notamment deux très grosses estimations.

Les stars de la vente Bonhams à Amelia Island 2020

La grosse estimation, une nouvelle Bugatti Type 55

Comme à Paris, c’est une Bugatti Type 55 qui se présente avec la plus grosse estimation. Cette auto là n’a pas couru les 24h du Mans et n’a pas été carrossée par Figoni. Par contre elle affiche une magnifique carrosserie d’usine dessinée par Jean Bugatti. Vendue neuve au Baron de Rothschild, elle fait partie, comme plusieurs autres autos du catalogue, de la collection Edmons. Déjà victorieuse de sa classe à Pebble Beach, elle est estimée entre 6.5 et 9.5 millions de dollars !

Les autres millionnaires potentielles

Le catalogue de Bonhams à Amelia Island 2020 comprend sept autres autos qui pourront dépasser le million de dollars sous le marteau.

La deuxième estimation du catalogue visera un gros prix elle aussi. Il s’agit d’une Jaguar Type C au palmarès léger mais qui compense par son authenticité. Elle est estimée entre 6.5 et 7.5 millions de dollars.
On enchaîne avec une française, une Renault ! C’est une Tupe AI, une auto de course achetée par Vanderbilt Racing et une des 4 dernières survivantes aux USA. Elle a longtemps été exposée au Musée d’Indianapolis et son estimation est inconnue mais probablement supérieure à 2 millions de dollars !

On retrouve ensuite la première Ferrari de la vente, une 330 GTS de 1967, en parfait état et déjà primée en concours. Elle est estimée entre 1.8 et 2.2 millions de dollars.
La suivante est une des premières voitures de sport des USA. Son système de suspension à lame sous l’essieu est le premier du genre là bas ! C’est une Amercian Underslung 50hp Roadster. Une auto de spécialiste estimée entre 1.5 et 1.8 million de dollars.
La 300SL qui suit est connue pour avoir été conduite par Sir Stirling Moss à Pebble Beach en 2015 et avoir été la monture de Roger Federer dans une pub pour le constructeur à l’étoile. Ce roadster est estimé entre 900.000 et 1.1 million de dollars.
On enchaîne avec une Aston Martin DB4 Serie 4 avec un moteur aux spécifications GT. Elle est estimée entre 900.000 et 1.1 million de dollars.
Dernière millionnaire potentielle du catalogue de Bonhams à Amelia Island 2020, Invicta 4½-Litre S-Type ‘Low Chassis’ de 1931. Le million sera difficile à atteindre pour cette auto estimée entre 850.000 et 1 million de dollars.

Les trois autres française du catalogue

Sept Bugatti à Paris, et trois à Amelia Island ! Bonhams attire les autos de Molsheim !

En plus de la Type 55, on retrouvera en Floride une belle Type 30 jaune estimée entre 400 et 450.000 $ et une Type 44 carrossée par Gerber, également jaune, elle aussi venant de la collection Edmons, estimée entre 330 et 360.000 $.

Et la troisième française alors ? Et bien c’est une deuche ! Une Charleston de 1985 avec peu de bornes au compteur et dont le prix reste correct, surtout dans une vente : elle est estimée entre 12 et 18.000 $ (soit 11 à 17.000 €).

Les autres lots à ne pas manquer

Parmi les autres lots proposés par Bonhams, on commence avec la plus ancienne. C’est une réplique de la première Benz, un engin de 1886 acheté par Gerhard Schnuerer auprès de Mercedes-Benz directement ! Un morceau d’histoire estimé entre 60 et 80.000 $.
Ensuite une Cadillac V16 de 1931. Un des derniers cabriolets existant de ce millésime, estimé entre 700 et 900.000 $.
On poursuit avec une star de cinéma. Le buggy Con-Ferr Meyers Manx de 1968 proposé par Bonhams est celui qui fut conduit par McQueen dans l’Affaire Thomas Crown. Il est estimé entre 400 et 600.000 $ !

On termine avec deux autos de course. La première est une McLaren M6B-50 de 1968. Une auto authentique, sans réel palmarès, et estimée entre 250 et 300.000 $.
La seconde est une March 84G.03 à moteur Porsche. Une auto éligible dans les courses d’IMSA GTP et de Groupe C en historique. Prête à courir, elle est estimée entre 475 et 675.000 $.

La vente Bonhams à Amelia Island 2020 est-elle si importante ?

Philip Kantor, directeur de Bonhams Motorcars nous disait récemment que les deux vrais indicateurs du marché sont à Paris et à Pebble Beach (interview à relire ici).

Par conséquent, après une belle vente à Paris et une plus moyenne à Scottsdale, on guettera surtout l’appétance des américains pour les belles européennes.

Pour le reste du catalogue, c’est par ici.

Bonhams à Amelia Island 2020, un catalogue de haut vol

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos derniers articles

Essai d’une Datsun 180B SSS, fruit exotique

Si on vous parle de Datsun, des années 70 et de sport, une lettre vous vient à l'esprit : Z. Mais on...

Les Panhard de la collection Duranteau font un carton sous le marteau

Bien que la maison de vente ne soit pas l'une des plus connues, la collection qui était dispersée le week-end dernier avait...

8ème Rallye de la vallée de Chevreuse : Caritatif et addictif

Pendant que Bertrand est allé vous pêcher des autos de folie à la Normandy Beach Race (reportage à venir), et que se...

À la Visite de La Virée d’Antan à Brassac-Les-Mines

C'est au sud du Puy-de-Dôme, entre Clermont-Ferrand et le Puy en Velay qu'on peut découvrir un beau musée dédié à l'automobile :...